đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Bonjour Ă  tous.
Ravi de voir que le FP s’installe en francophonie. Je suis le projet depuis l’origine, mĂȘme si j’ai mis du temps Ă  franchir le Rubicon. J’adorerais savoir combien nous sommes Ă  ĂȘtre convertis en France, Belgique, Suisse et Luxembourg (que le reste des francophones me pardonnent, mais je crois que FP est pour l’instant limitĂ© Ă  l’Europe).
Je trouve la rĂ©action de l’équipe FP Ă  la crĂ©ation de ce forum francophone Ă  la hauteur de leur rĂ©putation, et ça me conforte dans mon choix.
Pour info, j’ai changĂ© l’écran de mon FP 2, et c’est un jeu d’enfant (mĂȘme si ça reste un peu stressant
).
Bon vent Ă  tous.

1 Like

Bonjour Efeel!

Tu as changĂ© ton Ă©cran toi-mĂȘme! Quel stress! As-tu pris des photos ou fait une vidĂ©o? Combien de temps l’opĂ©ration a durĂ©?

Bonjour Julien, vous me confirmez que le systĂšme d’exploitation du fairphone est en français? Je ne vois rien d’indiquĂ© sur le site. Vous ĂȘtes satisfait sur l’utilisation du smartphone?

Bonjour Miejean, oui tout est en Francais. Je suis globalement satisfait du telephone, c’est sur que venant du S4, j’ai senti une difference, mais il fait tres bien le boulot (toutes les applis que j’utilisais sur le S4 marchent parfaitement sur le FP).
Etant utilisateur Mac, le gros plus est le transfert des donnĂ©es du ou vers le telephone : c’est enfantin comparĂ© au samsung avec lequel j’etais obligĂ© de passer par Kies.
Si vous avez d’autres questions, n’hesitez pas sur ce topic ou en MP !

1 Like

Bonjour Julien, merci beaucoup pour votre rĂ©ponse.Je vais commander le Fairphone, et arrĂȘter avec mon iphone 5S, qui reboote en permanence! AprĂšs avoir vu le reportage de France 2, cela m’a encore plus incitĂ© Ă  arrĂȘter avec ce monde de spĂ©culateurs, dont le profit passe avant tout le reste.J’espĂšre que Fairphone saura garder une ligne de conduite en phase avec la promesse annoncĂ©e.

1 Like

thank you Joe.

y Go to Facebook page now :slight_smile:

Bonjour Ă  tous ! Je suis trop content car j’ai reçu mon Fairphone Lundi. Excusez-moi de ne pas avoir postĂ© dans le forum mais je ne retrouvais plus le forum ! :smiley: et aujourd’hui je sais pas, une petite lueur m’a traverser l’esprit et j’ai retrouvĂ© le forum en deux deux ! :wink: Les dĂ©lais de livraison sont bien respectĂ©s (9 jours, il a stagnĂ© quand mĂȘme 3 jours Ă  Orly !)
Il est super beau ! :slight_smile: . Par contre j’ai une question Ă  propos de l’OS, Fairphone updater me propose une mise Ă  jour vers Cherry 1.6 mais propose aussi d’installer Android 4.2.2 Jelly Bean. Je suppose qu’il faut faire un choix entre ces deux OS ? et est-ce que si l’on passe sur Android on a toujours la possibilitĂ© de revenir sur Fairphone OS ?

1 Like

En fait Fairphone OS Cherry 1.6 est une surcouche “customisĂ©e” d’Android 4.2.2.
C’est donc parfaitement compatible et mĂȘme souhaitable d’installer Cherry :wink:
De ce que j’ai compris, si Fairphone dĂ©cide de mettre Ă  jour la version d’Android vers la 4.4 voire la 5.0 sur le FP1 et FP1U, on aura juste droit Ă  une sorte de version 2.0 de Fairphone OS et tout migrera en douceur :slight_smile:

1 Like

Merci Spheerys pour tes Ă©claircissements ! :slight_smile: Donc si je comprends bien j’ai deux maj Ă  faire : la maj de Fairphone OS et la maj Jelly Bean 4.2.2 (y’a marquĂ© : “note de maj : Stock android image Jelly Bean _ Android 4.2.2”). Mais quelle maj faut-il mieux faire en premier ? J’ai juste un peux peur de faire une bĂȘtise ! :frowning:

Je ne sais pas trop ce qu’est "Stock android image Jelly Bean"
Tu peux en tout cas lancer la MAJ de Cherry sans soucis.

Bonsoir Julien ! Est-ce que tu as fait les mises Ă  jour que propose Fairphone updater ! laquelle as-tu fais en premier ? J’ai reçu mon Fairphone Lundi et je suis super content ! Il est trop beau ! :wink: Je prends mon temps pour faire les maj car j’ai un peu peur de faire une bĂȘtise ! donc je prĂ©fĂšre bien me renseigner avant ;).

Ok ! merci Spheerys ! bon je me renseigne un peu plus ! mais c sur que je ferais la maj vers Cherry 1.6 trĂšs bientĂŽt ! :wink:

@Pierre_Laporte Bonsoir Pierre, je viens de faire la premiere MAJ, il semblerait que mes applis google soient desinstallĂ©s, (les racourcis playstore et Gmail sont tjs sur mon ecran d’acceuil, mais quand je vais dessus ca me dit que l’appli n’est pas installĂ©) Je verrai ca demain il doit y avoir une maniere simple de resoudre le probleme. J’ai repris le widget pour installer les applis google sur un autre panneau, mais il est grisĂ© pour le moment.

Merci Julien pour ton retour ! :wink: Je suis assez doué en informatique mais je ne me suis jamais beaucoup intéressé à la téléphonie mobile ! :frowning: . A trÚs bientÎt ! :slight_smile:

Je me demande si “Stock android image Jelly Bean” ne concerne pas les Google Apps


Le Stock Android courant ne contiens pas de logiciel pour installer les Google apps. Pour la version 1.8 nous allons rajouter cette option.

Bonjour Keesj ! Tu as l’air de bien maitriser le Fairphone ! Tu fais peut ĂȘtre partis du staff Fairphone ? :wink: Mon Fairphone est tout neuf je n’est encore installĂ© aucune applications, seulement quelques contacts. Tu as peut ĂȘtre lu mes prĂ©cĂ©dents post, bon je t’explique quand mĂȘme : Dans Fairphone updater il y’a : “BibliothĂšque de systĂšme d’exploitation”, et il y’a une vignette bleue “Fairphone OS” (pour faire la maj vers cherry 1.6) et en dessous il y’a une deuxiĂšme vignette verte “Stock Android” (je clique et j’arrive sur “Jelly Bean 4.2.2 vĂ©rifier les informations et les options d’installation” je clique et il y’a “Jelly Bean 4.2.2 Note de mise Ă  jour : Stock android image Jelly Bean Android 4.2.2” et tout en bas il y’a : “TĂ©lĂ©chargement et mise Ă  jour”.
Voila donc apparemment il y’a deux maj Ă  faire celle de Fairphone OS et celle de Jelly Bean 4.2.2, je voudrait savoir quelle maj faut-il mieux faire en premier ? ou cela n’a pas d’importance ! Dans la logique je ferais la maj de la premiĂšre vignette bleue (Fairphone OS) ensuite de la deuxiĂšme verte (Jelly Bean ) mais j’ai quand mĂȘme un doute car dans la logique informatique je pense qu’il faudrait mieux s’occuper de la maj de Jelly Bean et ensuite celle de Fairphone ! :wink: Enfin voila j’aurais aimer avoir ton avis ! :slight_smile:

Bonjour @Pierre_Laporte et bienvenu.

Oui, je suis staff@Fairphone et mon Français Ă©crit n’est pas super, dĂ©soler.
Stock Android “Jelly Bean” est une version d’Android sans les modifications faites part Fairphone, comme l’edge swipe, le Peace of Mind et le systùme pour installer les Google apps . Mieux vaut utiliser Fairphone OS pour le moment.

Super Keesj ! :wink: Merci beaucoup pour ta réponse ! Ok ce soir je fais la mise à jour vers Cherry 1.6 ! :slight_smile:

@Pierre_Laporte apres avoir fait la deuxieme MAJ proposé par Fairphone, le widget pour installer les applications Google est de nouveau operationel, donc je pense que vous pouvez y aller !