đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Bonjour,
nouvelle dans ce forum. Je viens de mettre en route mon fairphone, et ses mises Ă  jour.
Je trouve aussi anormal de ne pas avoir de doc en français -c’est vrai qu’on a l’habitude de ne trouver que de l’anglais, mais ce n’est pas une raison - de plus je ne lis pas l’allemand ni le flamand. Et puis l’équitĂ© c’est aussi de respecter les langues
 Bon soyons juste, j’ai rapidement pu mettre les menus etc. en français.
Ceci dit l’appareil est sympa, je suis passĂ©e du galaxy S2 Ă  celui Ă  sans trop de problĂšmes.
Peut-ĂȘtre Ă  nous de proposer des traductions ???

Super, merci @yanntlse pour le lien, c’est ce que je cherchais depuis un moment !!! Ça me sauve (presque) la vie !!! :slight_smile:

@Isa_Taelman @AMD Jusqu’à prĂ©sent la France Ă©tait vraiment marginale dans la demande de Fairphone, d’oĂč l’absence du français. Ils veulent corriger ça pour la prochaine version, vu que la France devient un vrai marchĂ© (et c’est tant mieux)

Bien, c’est une bonne nouvelle !

Hello Ă  tous et mille merci Ă  l’/aux instigateur/s de ce post en français. J’ai mon Fairphone depuis dĂ©jĂ  un peu plus de deux mois. J’ai beaucoup hĂ©sitĂ© avant d’écrire ce post car je suis trĂšs attachĂ©e au concept d’éthique, de solidaritĂ© (et j’espĂšre bientĂŽt d’équitĂ© du Fairphone). J’attendais depuis fĂ©vrier 2014 de pouvoir l’acheter :slight_smile:
Malheureusement, je suis trĂšs déçue
J’ai failli le retourner et regrette de ne l’avoir pas fait. Je n’arrive pas Ă  l’utiliser sereinement car il y a toujours quelque chose qui cloche. Par exemple, mon dernier problĂšme en date est que la saisie vocale a disparue du clavier alors que l’option est bien cochĂ©e dans les paramĂštres. Je passe mon temps dans les paramĂ©tres de mon FP pour essayer de remĂ©dier Ă  un problĂšme sans toujours y arriver. La saisie en gĂ©nĂ©ral est trĂšs compliquĂ©e (je pense que c’est aussi un problĂšme de l’écran tactile) et fait perdre un temps fou. Je passe mon temps Ă  chercher des rĂ©ponses sur le forum
que je trouve rarement. Si je me dĂ©brouille pour lire et comprendre l’anglais, je n’arrive pas Ă  formuler mes questions, alors j’y renonce
 Je dois quand mĂȘme dire que l’equipe FP est super (on peut leur Ă©crire en français et ils rĂ©pondent en anglais) mais ça ne change rien au fait que je n’ai ni le temps ni l’envie de passer tout le temps (trop) qu’il semble falloir pour utiliser le FP pour des fonctions minimum.
Je ne voudrais pas décourager les futurs acquéreurs, ceci est mon expérience.
Ag

Bonjour Ă  tous!
Actuellement il y a sur ce forum un sondage sur la maniĂšre de traiter les posts qui ne sont pas en Anglais (les rassembler par langue, comment, etc.)
Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s, c’est [lĂ ][1] (et
 en anglais :slight_smile: )
Personnellement, j’ai votĂ© pour la cinquiĂšme option (une catĂ©gorie par langage), parce que dans mon idĂ©e elle permettrait de sĂ©parer nos discussions ici en plusieurs fils plus compacts, tout en restant dans une seule catĂ©gorie “français” -mais comme vous verrez il y a plein d’autres alternatives


Hervé
[1]: Closed Poll: Multilingual Forum

Merci pour le lien geof :slight_smile:

​Isa​

Bonjour
Je déconseille absolument le fairphone.
Je pensais faire un achat Ă©thique, c’est le cas.
Mais il y a trop de choses qui ne marchent pas. C’est pas grave en soi.
Seulement, il n’y a pas de recours.
Exemple trĂšs simple. Sur mon fairphone, je ne peux pas envoyer un sms de plus de 160 caractĂšres. Si je dĂ©passe ce 160 caractĂšres, il n’est pas reçu.
En fait, il n’y a pas de rĂ©ponses Ă  des problĂšmes simples.
Je suis trĂšs déçu. D’autant que lorsque j’écris en anglais au “support”, je ne reçois jamais de rĂ©ponse.

jcl

Hello Lemon 30
Je commençais franchement Ă  me poser des questions Ă©tant jusque lĂ  seule Ă  emettre un avis nĂ©gatif sur le FP. Me sens moins isolĂ©e
 merci :slight_smile: mĂȘme si ce n’est pas rĂ©jouissant.

Salut lemon30,

Demander des questions au forum pourrait te servir mieux et plus vite qu’attendre le support.

Moi mĂȘme je n’ai pas des soucis avec des messages, mais j’ai dĂ©jĂ  vu les mĂȘme problĂšmes dans la tĂ©lĂ©phone Samsung de ma copine: Il n’y a pas des problĂšmes que quand elle essaye d’envoyer un SMS a mon pĂšre Ă  l’étranger, ce qui me fait soupçonner un problĂšme de rĂ©seaux.

Tu pourrais aussi essayer SMSDroid, comme suggĂ©rĂ© ce-dessus par @Herve5 . Peut-ĂȘtre celle-lĂ  peut t’aider?

Je confirme que je n’ai pas de problĂšmes de longueur de SMS, qu’en outre le problĂšme que j’avais provenait du tĂ©lĂ©phone du destinataire (sur Blackberry), et que SMSDroid fonctionne trĂšs bien ici

Sinon, comme JPJacobs je prĂ©conise de poser les questions sur le forum (ici) plutĂŽt qu’au “support”

P. S. Fairphone annonce aussi ce soir une mise à jour imminente de l’OS dans lequelle ils parlent SMS (quelque chose comme la limite de conversion entre SMS et MMS)


Bonjour Lemon,
la longeur d’un SMS est max 160 caractùres

et la fonctionnalitĂ© Fairphone par default est dans ce cas est d’envoyer plusieurs messages.

Sur quel réseau est tu?

Bonsoir de la Suisse,
J’ai reçu mon FP ce matin (commandĂ© au revendeur suisse sur son site en allemand Ă  fin novembre). Dans les mises Ă  jour, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© Cherry 1.6. J’ai vu la recommandation sur le site de ne pas tĂ©lĂ©charger Kola Nut 1.8 pour l’instant, mais quand je lance Hazelnut 1.7, j’ai un message “Erreur de tĂ©lĂ©chargement”. Savez-vous ce que je dois faire ?

Bonsoir @Myriam

Mieux vaudrais attendre la prochaine version. La version 1.7 elle aussi n’est pas offerte en version tĂ©lĂ©chargeable.

Bonsoir keesj,
Merci pour ta rĂ©ponse rapide. C’est cool d’avoir un Fairphone, et aussi d’avoir du soutien quand on fait ses premiers pas !

Bonjour Ă  tous,

j’ai mon Fairphone depuis 1 mois maintenant et il correspond parfaitement à ce que j’attendais.
J’aime bien le design, la prise en main et le systĂšme plutĂŽt rĂ©actif.
Je suis passé sur la version 1.8 et tout est OK.
Je maitrise un peu le sujet du coup si certain rencontre des problĂšmes, n’hĂ©sitez pas Ă  m’en faire part.

Zulf

Bonjour qtld,

as-tu essayé de mettre un verrouillage par code pin ?
C’est ce que j’ai mis et je n’ai pas de problùme avec.

Zulf

J’adore le mot “ordiphone” :smiley:

1 Like

Bonsoir Zulfine,

Je t’avoue que je n’ai pas envie d’avoir un code Ă  taper les 67 fois que j’utilise mon tĂ©lĂ©phone chaque jour.
Je n’en n’avais pas sur mon iphone 4S et je n’avait aucun problùme

J’ai rĂ©solu temporairement le problĂšme en mettant un code “dessin”
 mais ça m’énerve !

Je pense que c’est vraiment un problùme de design, le bouton d’allumage est vraiment trop sensible !
(tout comme le problùme de design de la coque arriùre, quand tu le pose sur une table il n’est pas stable.)

J’espĂšre que cela s’amĂ©liorera avec l’expĂ©rience de cette jeune marque !

@qtld: J’imagine qu’un code n’est pas pratique suivant l’utilisation que l’on en fait. Est-ce qu’avec l’option de dĂ©verrouillage de l’écran “faire glisser” tu as aussi le problĂšme ?
Peut-ĂȘtre qu’avec la mise Ă  jour en 1.8 tu n’aura plus le problĂšme.