đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Bonjour,

Mon tĂ©lĂ©phone est tombĂ© de ma poche et la vitre s’est fissurĂ©e et brisĂ©e sous le film de protection. J’ai donc achetĂ© l’écran LCD complet (plus autres piĂšces pas chĂšres histoire de “rentabiliser” les frais d’envoi) sur le site en ligne. L’envoi a Ă©tĂ© rapide (commande vendredi, livrĂ© mercredi).

J’ai procĂ©dĂ© au remplacement hier soir (+/-2h) en suivant le tutoriel I-Fixit - bien fait. Pour les novices comme moi, il ne faut pas hĂ©siter Ă  le parcourir de mĂȘme que les commentaires
 fort instructifs sur les risques de mauvaises manipulations ou les Ă©tapes les plus sensibles.
a) le démontage
est assez facile avec une pince à épiler et un petit tournevis, une carte de banque permet de déclipser le cadre.

  • il y avait dĂ©jĂ  pas mal de poussiĂšre aprĂšs un an dans la poche du pantalon,
  • quelques passages sont sensibles, comme retirer les connecteurs, dĂ©connecter le connecteur de la carte mĂšre et surtout replacer l’appareil photo car il reste collĂ© sur le cadre - Ă©tape 18 contrairement Ă  ce qui est montré  Il ne faut pas hĂ©siter Ă  regarder les photos en taille originale pour mieux voir les dĂ©tails.
  • j’ai pris pas mal de temps pour parvenir Ă  dĂ©coller l’appareil photo sans rien cassĂ©, d’autres mentionnent qu’ils dĂ©font le support mĂ©tallique sur lequel est collĂ© l’appareil et le colle sur le nouveau cadre lcd

    b) lors du remontage,
  • fixer le connecteur de donnĂ©es sur la carte mĂšre n’était pas si Ă©vident,
  • j’ai du m’y prendre Ă  plusieurs reprises pour parvenir Ă  clipser le cadre noir sur l’écran LCD sans laisser un interstice trop large.

ConsidĂ©rations gĂ©nĂ©rales : la capacitĂ© de rĂ©paration du FP1U ne devrait pas ĂȘtre un des principaux critĂšres de choix. Plus facile apparemment qu’un IPhone si vous regardez le tutoriel sur i-fixit, mais d’autres modĂšles sont mieux classĂ©s Ă  ce sujet

  • Ce n’était pas hyper compliquĂ©, mais des remplacements d’écran lcd d’autres marques coutent +/- le mĂȘme prix voire moins dans les boutiques de rĂ©paration (dommage qu’il n’y ait plus de stock B).
  • j’ai pris le risque d’endommager d’autres piĂšces.
  • Sachant que j’ai du ouvrir l’appareil complĂ©tement je ne sais pas ce qu’il me reste de la garantie.

Cela dit, j’ai la satisfaction d’avoir rĂ©ussi Ă  rĂ©parer mon appareil et de soutenir un projet qui veille Ă  la prise en compte de ces impacts sociĂ©taux et l’utilise comme base d’une large campagne de sensibilisation Ă  ce sujet.

CĂ©dric

1 Like

Bonjour Ă  tous,
VoilĂ  quelques temps que je cherche Ă  acheter mon premier “ordiphone” et je suis ravi de dĂ©couvrir le projet fairphone!!!
le FP2 Ă  venir est trop cher pour mon budget, et je comprends que le FP1 n’est plus fabriqué  mais je veux un FP quand mĂȘme!!!
Reste-t-il des FP1 neuf Ă  vendre?
Sinon, oĂč puis-je en trouver un d’occasion???
Merci pour vos réponses!

@nicoco07 : Il n’y a plus de FP1 neufs Ă  vendre mais pour les ventes de FP1 d’occasion un sujet oĂč l’on peut entrer en contact (en anglais) a Ă©tĂ© crĂ©e exprĂšs.

merci! je n’avais pas vu ce sujet. Mon anglais n’est pas terrible, mais je vais aller voir!

Bonjour,

J’ai mon fairphone (FP1U, mise Ă  jour kola 1.8.7) depuis plus d’un an et je suis trĂšs content. Malheureusement depuis quelques jours des applications ne fonctionnent plus, comme celle de ma banque. Je ne peux installer d’autres applications, car elle demande une version 4.3 d’Android et mon tĂ©lĂ©phone n’a que la 4.2.2. A-t-il une possibilitĂ© de mettre Ă  jour Android ?

Il y a seulement une version INOFFICIELLE et (je crois) trùs experimentelle de Stock Android 4.4.4. Ici tu peux trouver plus d’information: [UNOFFICIAL] Stock ROM Android 4.4.2/4.4.4 Kitkat for FP1 & FP1U. Mais je croix que pour le moment, c’est seulement une option pour les vrais experts


Merci beaucoup. Cela me semble vraiment pour des pros. Je vais attendre donc.

Bonjour les Fairphoners !

Nous cherchons un ange Ă  Paris pour un futur Fairphoner ! C’est une personne aveugle qui rĂ©side prĂšs de Paris (Montrouge, 92) et qui intĂ©ressĂ©e par la dĂ©marche Ă©thique de â€Ș#‎Fairphone‬.

Cependant, il cherche Ă  savoir s’il y a de bons programmes de synthĂšse vocale en français (comme sur l’Iphone) afin de pouvoir utiliser le tĂ©lĂ©phone (un Fairphone 2 donc: Android 5.1). Y a-t-il une bonne Ăąme, bien informĂ©e sur le sujet, et prĂšs de Paris ?

Je peux vous envoyer son mail en MP.

Nous sommes ravis de vous inviter Ă  dĂ©couvrir le Fairphone 2 en avant-premiĂšre au Centre Commercial et Ă  Ă©changer avec les Ă©quipes de Fairphone autour d’un moment festif.

Wednesday, December 9, 2015 from 6:30 PM to 10:00 PM

1 Like

Bonjour Ă  tous,
Quelqu’un aurait la recette pour faire une capture d’écran sur mon FP ?
Mille mercis d’avance :smile:
En vous souhaitant une belle fin d’annĂ©e,
AF

Appuyer en mĂȘme temps sur le bouton On/Off du tĂ©lĂ©phone et sur “volume bas”

1 Like

Merci Irina !

Dans l’attente de mon fairphone 2 je m’apprĂȘte Ă  commander un chargeur USB type B/C et une carte Micro SD et j’ai beaucoup de mal Ă  choisir


Votre choix s’est portĂ© sur quelle produit ?

Bonjour et bonne année à tous !

J’ai recu mon FP 2 mais helas je rencontre un probleme avec le bluetooth, j’arrive Ă  me connecter sans probleme mais des que je lance du stream audio le son est saccadĂ©, j’ai essayĂ© sur plusieurs appareil et j’ai le meme probleme. Quelqu’un serait il m’aider ?

Bonjour,

Bien reçu mon Fairphone 2 mardi 29/12, je suis chez Bouygues.
Avant avec un Blackberry je captais partout dans la maison chez des amis, avec le Fairphone pas moyen.
J’ai posĂ© la question au SAV j’attends la rĂ©ponse, on est en pĂ©riode de congĂ© et fĂȘtes de fin d’annĂ©e on verra la semaine prochaine.
J’aimerai savoir si certains d’entre vous sont dans le mĂȘme cas?
Je suis un peut déçu.

Bonjour. Je n’arrive pas à acheter sur Play Store. J’ai. J’ai suivi les conseils pour Android, mais toujours pas. Je ne sais pas si cela peut venir de mon Fairphone FP1

Bonjour Sterne. J ai la premiÚre version depuis plus d 1 an. Je rencontre plusieurs défauts que je n arrive pas à résoudre : l appareil s éteint tout seul dans ma poche regulierement, les Sim se déconnectent sans raison, la derniÚre mise à jour Google me marque Google playliste n est pas installé malgré plusieurs réinstallation, du coup les applications Google ne fonctionnent plus
 bref beaucoup de désagrément a pas trÚs équitable pour le coup ! Avez vous des solutions ? Cordialement

Bonjour à tous :slight_smile: et bonne année !

Bonjour Anthony, as-tu essayĂ© de faire une rĂ©initialisation d’usine de ton tĂ©lĂ©phone dans le mode recovery aprĂšs avoir sauvegardĂ© tes donnĂ©es/contacts/apps ? Cela te permettrait de savoir s’il s’agit de dĂ©fauts logiciels (auquel cas tes problĂšmes devraient ĂȘtre rĂ©solus) ou de dĂ©fauts matĂ©riels (auquel cas ils resteront, et la seule solution Ă  ceux qui resteront sera de changer les piĂšces dĂ©faillantes).

Bonjour Andres, peux-tu s’il te plaĂźt nous dĂ©crire ton problĂšme plus prĂ©cisĂ©ment ? A quelle Ă©tape bloques-tu ?

Bonjour Guy,
J’ai une mauvaise rĂ©ception dans certaines parties de ma maison avec mon FP2, Ă  peu prĂšs au mĂȘme niveau que mon prĂ©cĂ©dent tĂ©lĂ©phone (chinois :') il est vrai que ce n’était pas gĂ©nial comparĂ© aux tĂ©lĂ©phones de certains de mes amis) mais rien d’absolument dramatique.

Aurais-tu plusieurs objets connectĂ©s en bluetooth Ă  ton tĂ©lĂ©phone en mĂȘme temps ? Il est Ă©galement possible qu’il s’agisse d’un problĂšme logiciel (comme sur la Shield Tablet oĂč ma souris bluetooth saccadait mais pas avec un Android customisĂ©). Sais-tu si le problĂšme arrive lorsque tu n’es pas sur un rĂ©seau Wifi (notamment configurĂ© pour utiliser les bandes 5GHz) ?

Bonjour Charles, j’imagine que tu as probablement dĂ©jĂ  choisi mais au cas oĂč, ce sont deux parties qui peuvent vite poser problĂšme en cas de panne, je choisis personnellement en prioritĂ© des chargeurs de marque (j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© ceux de mes tablettes Nvidia qui chargent Ă  5V2A, ce qui est un peu trop pour le FP2. Tu t’en sortiras probablement trĂšs bien avec un rĂ©cupĂ©rĂ© d’un ancien tĂ©lĂ©phone.
Pour la carte SD histoire d’ĂȘtre (Ă  peu prĂšs
) tranquille je te conseille tout de mĂȘme de prendre une carte d’une marque un minimum connue, dans un magasin Ă©ventuellement ce qui te permettrait de faire jouer la garantie en cas de souci, ce qui arrive souvent avec des cartes SD.

le Fairphone2 n’est pas considĂ©rĂ© comme un bas de gamme chinois, vu son prix et ce qu’il est sensĂ© reprĂ©senter Ă  mon avis il doit se comporter en rĂ©ception rĂ©seau comme un tĂ©lĂ©phone de qualitĂ©, hors ce n’est pas le cas !!!

Excellente idée ce forum en français, merci !
Mon appareil peine Ă  se charger, mĂȘme avec un chargeur neuf, 5 volts/1 ampĂšre. Quelqu’aurait-il une idĂ©e pour faire avancer les choses ?