🇫🇷 Demontage fairphone 2

Bonjour,
Afin de changer le module photo je tente de démonter mon téléphone. Après avoir retiré le couvercle arrière et la batterie la vidéo pour retirer l’écran ne correspond pas à mon téléphone. Il y a encore un entourage en plastic noir rigide qui masque en partie les boutons bleus à faire coulisser? Je ne peux donc pas les bouger…
Quelqu’un a-t-il une solution ?
Merci !
Francis

Salut Francis,

Je suppose que tu as la coque dite “slim”?
j’ai l’ancienne coque, mais il me semble que la nouvelle coque est composée de 2 parties: l’entourage (le plastique noir que tu décris) et l’arrière. ces 2 parties doivent s’enlever du téléphone normalement.
Peut être qu’un utilisateur avec la nouvelle coque pourras t’en dire plus sur la procédure pour enlever l’entourage noir.

Francois

Merci François, tu précises parfaitement ma question. J’espère donc avoir quelques informations de la part d’un autre possesseur de la coque dite “slim” pour retirer la seconde partie…
Bonne journée,
Francis

en fait j’allais éditer avec ce lien

mais tu as répondu plus vite.

il y a une vidéo en lien dans le fil que j’ai mis pour expliquer comment faire.

François

Merci beaucoup François, j’ai effectivement trouvé la vidéo qui montre la procédure recherchée.
Efficace le forum !
Bonne fin de journée,
Francis

Désolé, je dois être bouché, mais j’ai bien dévérouillé les deux bidules bleux, mais impossible de faire glisser l’écran comme indiqué sur la vidéo (ou sur une autre avec les mains “en prière”. Y-a-t’il quelque chose que je n’ai pas compris ? Je force pourtant… Je suppose n’être pas le seul à rencontrer ce souci, il doit bien y avoir un coup de main que je ne saisi pas…
Merci
Francis

la première fois je n’ai aussi pas voulu trop forcer pour enlever l’écran.
voici un lien qui explique (avec photos) une façon sure d’enlever l’écran:

ça devrais aider.
François

Merci François, je vais réessayer dans la journée… C’est pourtant ce que j’ai tenté de faire, mais même en forçant, rien n’a bougé…
A suivre donc.
Francis

Ah oui, pardon, je n’avais vu que la vidéo. Les photos sont un plus non négligeale que je vais tenter !
A bientôt avec de bonnes nouvelles j’espère.
FC

Voilà François, c’est fait, et vite fait. Belle astuce, juste un peu fâché de ne pas y avoir pensé… Mais je me sentais vraiment comme une poule devant un cure-dent.
Merci beaucoup pour ton aide !
Bonne soirée,
Francis

Bravo! Tu es plus doué que moi car j’avais bien vu la vidéo et je suis arrivé là justement parceque pour le mien ça ne marche pas, la video est manifestement faite avec un appareil monté et démonté plusieurs fois, lorsque c’est la première il semble que ça soit donc plus compliqué. Désolé de ne pas pouvoir filmer l’opération :wink: en fait il ne veut pas coulisser du tout et je n’ose pas trop ,forcer…

Bon, rectification faite, j’y suis arrivé grace aux photos qui au départ m’avaient induit en erreur avec le grossissement. La taille idéale pour ceci, c’est le format carte de crédit (j’ai utilisé une carte badge de ce format). En tout cas merci à vous tous pour les pistes à suivre, cela n’était pas évident au départ :slight_smile:

Avec une carte mémoire SD ça a très bien fonctionné pour moi.
Je crois que c’est la bonne solution pour un premier démontage. Après c’est peut-êre plus facile. Mais je n’essaye pas pour voir, je préfère ne démonter que si c’est indispensable…
Francis

Dernière question idiote: comment fait on pour reconnaitre un module ancien et un nouveau, extérieurement ils sont semblables !

Pour le module photo c’est facile, ils ont une différence bien visible : dans le nouveau la partie objectif est séparée de la partie flash par une ligne blanche.

Oui, tu as raison, mais c’est au sujet du bloc arriere avec la camera “selfie” que je me posais la question (effectivement ce n’est pas la même référence de pièce mais nous ne les connaissons pas. Je me suis posé la question en remarquant qu’il fallait bien faire attention à ne pas les intervertir; le mieux étant de mettre tout de suite l’ancien modèle dans le sachet où était l’autre pour éviter les questions métaphysiques de type: “le nouveau, est ce celui à main droite ou à main gauche…” qui pourraient se poser ensuite !
En tout cas, merci, je suis super content et la nouvelle camera est quand mĂŞme un plus !

En effet, je n’ai remplacé que le bloc avant. Je comprends le problème pour le bloc selfie…
Et je te rejoins quant Ă  la satisfaction en ce qui concerne le nouveau capteur photo.

Pour différencier l’ancien module du haut du nouveau, à défaut d’avoir un nom de code différent affiché sur la partie métallique (FP-REC01 au lieu de FP-REC02, ce qui semble être une erreur mineure de la part de Fairphone sur les tout premiers nouveaux modules, ou un recyclage desdites couvertures métalliques des anciens modules), il y a plusieurs méthodes :

  1. on peut attentivement regarder la lentille : la nouvelle est très légèrement plus grande ;

  2. le numéro de série est différent (regarder en dessous du module, sur le plastique blanc) ;

  3. le caoutchouc peut avoir changé de couleur et d’aspect entre les deux modules et avec l’âge ;

  4. l’ancien module peut-être poussiéreux ou légèrement rayé…

:wink:

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.