🇫🇷 FP6 /e/os j'ai sauté le pas!

Sa y est, le cap a été franchi, j’ai fais l’acquisition d’un fairphone 6 /e/os il y a quelque jour, après de long mois de réflexion.

Comment je l’ai découvert ?
Je ne connaissais pas du tout fairphone, sa a commencé quand le président américain a fait parler de lui, avec une simple question : “tiens, est ce qu’on fabrique des téléphones en France ou en Europe ?”. Question poser au chat de mistral AI; et la, 2 marques : nothing phone et fairphone. Nothing phone original mais fairphone est plus attractif avec ces composant que l’on peu remplacer lorsqu’ils sont HS. Cependant en ce qui concerne les performances, elles sont en dessous par rapport aux téléphone de la même gamme, j’ai donc laisser tomber un temps. Mais je le regardais toujours d’un oeil et la, j’ai vu qu’ils vendaient une version /e/os, mais qu’est ce que c’est que sa ?
Je me suis donc renseigner…et la, douche froide en apprenant ce que les gafam faisaient de nos données, je savais qu’ils les collectaient, mais ce qu’ils en faisaient… J’étais loin du compte. C’est ce qui m’a convaincu.

Mon avis
En ce qui concerne le téléphone en lui même, il est très agrable en principal, pour ceux qui peuvent se dire “c’est du recyclage” la matière de la coque est très qualitative bien qu’un peu glissante. Pour ma part je ne retrouve pas le problème des captures d’écran par inadvertance, j’ai tendance à prendre le téléphone un peu plus sur le bas, et mon devoir ne tombe pas sur le volume bas. (Bon ok j’ai quand meme pris 1 ou 2 écran).
pour les performances on se rend vite compte qu’il y en a bien assis, pour une utilisation quotidienne, même si par rapport aux téléphone de la même gamme il est plus bien équipé, sinon je vois pas de différence.
Peut être qu’il ne faut pas être non plus trop gourmand ? Personnel je ne joue pas sur mon téléphone, peut être que c’est dans ce domaine qu’il pourrait avoir un peu plus de mal.
L’apparition photo et très correcte, je ne trouve pas non plus le haut parler de mauvaise qualité comme j’ai pu le voir sur certaines postes (ce n’est que mon ressentiment, je ne veux froisser personne)

Je suis agreablement surpris de la batterie, plus petite que celle de mon ancien téléphone qui était de 5200Ah, et elle tiens tout aussi longtemps. Entre 2j et 2,5j bien sur en fonction de son utilisation.

Surtout sa réparabilité, fairphone fourni la plupart des composants avec des vidéos bien détailler qui explique comment procéder au remplacement. C’est à la porter de tous !

Un point négatif ? Parce que rien n’est parfait, je dirais le sons des notifications…je ne les entends jamais ! Mais en changeant la sonnerie c’est mieux. Il manque la traduction automatique sur le navigateur que je trouve pratique sur vivaldi. Pour le moment je n’ai rien d’autre en tête. A voir dans les prochains moi si je m’aperçois d’autre chose. Je vous le ferais savoir !

Pour la parti logiciel, grosse appréhension, bien qu’il soit baser sur android, j’avais la crainte des bugs ou application qui ne fonctionne pas, d’être souvent obliger de faire des recherche parce que tel truc ou tel truc ne fonctionne pas. Finalement tout fonctionne correctement sans aucun problème. Pour ceux qui désirerait un téléphone/e/os “clé en main” ce n’est pas le cas. Je pense qu’il faut choisir cette OS avec la volonté de s’affranchir des gafam (attention, /e/os est peut être degoogeliser mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas installer d’appli Google), car il n’y a pas de transfert de données. Même si vous avez vos contact sur la carte sim par exemple, ils n’apparaissent pas. Sa passe par un peu de recherche sans allez bien loin. sa reste tout de même très accessible avec une grande communauté, qui se fera un plaisir de vous aidez pour quoi que se soit (que je remercie ainsi que la communauté fairphone). Passer cette étape, le téléphone s’utilise comme un téléphone normal, sans encombre.

Pour ceux qui hésite, allez y, sauter le pas !

3 Likes

Il y a aussi Volla Phone (degoogled) et Shiftphone (et peut‑être d’autres).

2 Likes

Félicitations et bienvenue au club ! :tada::sign_of_the_horns:t3::winking_face_with_tongue:

3 Likes

Je me suis permis une réécriture de ce commentaire car il m’était désagréable à lire même si le contenu est intéressant Cordialement
Ça y est, le cap a été franchi, j’ai fait l’acquisition d’un FairPhone 6 /e/os il y a quelques jours, après de longs mois de réflexion.Comment je l’ai découvert ?

Je ne connaissais pas du tout FairPhone. Ça a commencé quand le président américain a fait parler de lui, avec une simple question : “Tiens, est-ce qu’on fabrique des téléphones en France ou en Europe ?”. Question posée au chat de Mistral AI ; et là, 2 marques : Nothing Phone et FairPhone. Nothing Phone est original, mais FairPhone est plus attractif avec ses composants que l’on peut remplacer lorsqu’ils sont HS. Cependant, en ce qui concerne les performances, elles sont en dessous par rapport aux téléphones de la même gamme, j’ai donc laissé tomber un temps. Mais je le regardais toujours d’un œil et là, j’ai vu qu’ils vendaient une version /e/os, mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Je me suis renseigné… et là, douche froide en apprenant ce que les GAFAM faisaient de nos données. Je savais qu’ils les collectaient, mais ce qu’ils en faisaient… J’étais loin du compte. C’est ce qui m’a convaincu.

Mon avis :

Le téléphone en lui-même est très agréable, surtout pour ceux qui pourraient penser que c’est du recyclage. La matière de la coque est très qualitative, bien qu’un peu glissante. Personnellement, je n’ai pas le problème des captures d’écran par inadvertance. J’ai tendance à prendre le téléphone un peu plus sur le bas, et mon doigt ne tombe pas sur le volume bas (bon ok, j’ai quand même pris un ou deux écrans). Pour les performances, on se rend vite compte qu’elles sont suffisantes pour une utilisation quotidienne. Bien qu’il soit bien équipé par rapport à d’autres téléphones de la même gamme, je ne vois pas de différence notable.

Il ne faut peut-être pas être trop exigeant. Personnellement, je ne joue pas sur mon téléphone, c’est peut-être là où il pourrait être en difficulté.

La qualité photo est très correcte. Je ne trouve pas non plus que le haut-parleur soit de mauvaise qualité, contrairement à ce que j’ai pu lire (ce n’est que mon opinion personnelle).

La batterie me surprend agréablement. Malgré sa taille plus petite comparée à celle de mon ancien téléphone (5200 mAh), elle tient aussi longtemps, soit entre 2 et 2,5 jours selon l’utilisation.J’apprécie surtout sa réparabilité. Fairphone fournit la plupart des composants avec des vidéos explicatives détaillées, rendant le remplacement accessible à tous.

Un point négatif ? Le son des notifications… Je ne les entends jamais ! Mais en changeant la sonnerie, c’est mieux. Il manque aussi la traduction automatique sur le navigateur, que je trouve pratique sur Vivaldi. Pour le moment, c’est tout ce qui me vient à l’esprit. Je verrai dans les prochains mois si je remarque autre chose et je vous le ferai savoir !

Côté logiciel, j’avais de grosses appréhensions, malgré la base Android. Je craignais les bugs, les applications non fonctionnelles, et de devoir constamment chercher des solutions. Finalement, tout fonctionne correctement, sans aucun problème. Pour ceux qui veulent un téléphone /e/OS “clé en main”, ce n’est pas le cas. Il faut choisir cet OS avec la volonté de s’affranchir des GAFAM (attention, /e/OS est peut-être dégooglisé, mais on peut toujours installer des applications Google), car il n’y a pas de transfert de données.

Même si vos contacts sont sur la carte SIM, ils n’apparaissent pas forcément. Une petite recherche suffit à résoudre le problème, grâce à une communauté importante qui se fera un plaisir de vous aider (merci à elle et à Fairphone). Une fois cette étape passée, le téléphone s’utilise normalement, sans difficulté.

À ceux qui hésitent : foncez !

1 Like

Je suis vraiment désolé, merci pour la correction :+1: