FP4 : root et unroot

Bonsoir

J’ai installé /e/ sur mon FP4 et tout c’est bien passé.
Je ne peux pas finaliser l’installation de l’application «ma banque» parce que l’appareil est rooté…
Et je ne sais pas comment annuler ce root sans rien casser ?
C’est faisable ?
Merci

2 solutions:

  1. Dérooter ton téléphone, il te suffit d’ouvrir Magisk et de lancer “désinstaller Magisk”

  2. Si tu disposes de Magisk 23, il existe une fonctionnalité appelée “Magisk Hide” dans les réglages qui te permettra de “cacher” ton root aux appli de ton choix. Il te suffira de choisir l’appli en question et de redémarrer ton téléphone (peut être effacer les données de ton appli bancaire si cela ne fonctionne pas)

1 Like

Ton message laisse supposer que Magisk est installé avec le système ?
Ce n’est pas le cas chez moi.
J’avais installé puis viré Magisk, ne comprenant pas comment il fonctionne.
Je viens de le réinstaller et je ne vois toujours pas

Pourtant tu sembles dire que ton téléphone est rooté. S’il est rooté cela signifie que tu as suivi l’un des tutos présents sur le site, a un moment donné booté sur une image patchées ou bien utilisé magisk pour patcher ton boot.img

Magisk est simplement l’outil qui permet de rooter ton téléphone.
En soit l’APK sert juste d’interface pour gérer ton installation, par conséquent désinstaller Magisk n’enlève pas le root.

Maintenant que souhaites tu faire ?

  1. Conserver le root et cacher le fait que tu sois rooté à l’appli, auquel cas il faut t’assurer que la version de Magisk installée est bien la 23 ce qui est affiché directement sur la page principale de l’application.
    Tu peux aussi m’envoyer un screenshot de la page principale de Magisk.

  2. Dérooter simplement ton appareil (si tu penses n’avoir pas l’usage d’un téléphone rooté) ?

Je ne me souviens plus comment j’ai obtenu le root mais il est effectif car en redémarrant en mode fastboot, la dernière ligne affiche : Device state : unlocked.
Dans l’absolu, je préfère garder les privilèges de Root et les cacher mais si ce n’est pas possible ou trop compliqué, ça ne me gêne pas trop de «dérooter» puisque tout fonctionne.

EDIT:

Je n’avais pas fait gaffe que ton tel était sous /e/ OS !
Tout ce qui j’ai écrit précédemment sous les pointillés est donc à ignorer :smiling_face_with_tear:

N’étant pas sous /e/ OS je te conseillerais d’aller sur leur forum et de poser la question la bas.
Mais a priori ton tel n’est pas root, car le root ne fait pas partie de la procédure d’installation d’/e/ OS.

  • Soit /e/ OS ne supporte pas un quelconque protocole d’encryption nécessaire à ton appli bancaire (j’ai cru voir passer quelque chose en ce sens mais je doute que ce soit le pb)

  • Soit il te faut simplement revérouiller ton bootloader, car ton appli n’accepte pas un bootloader dévérouillé. C’est une procédure à risque sur un autre OS que FPOS mais qui néanmoins s’effectue de la manière suivante:

    • Redémarrer ton tel en mode bootloader (avec la commande adb reboot bootloader)

    • Lancer la commande:

fastboot flashing lock

Cette opération sera effectuée à tes risques et périls, ne l’ayant pas effectuée moi même je ne sais pas dans quelle mesure est elle sure.




[A IGNORER]

Alors ce de que je constate, la ligne “Installé: non disponible” indique que ton téléphone n’est pas rooté, mais nous n’en sommes pas surs.

“Device state: unlocked” ne signifie en aucun cas que ton téléphone est rooté, simplement que le bootloader est déverouillé.

Il est possible que tu aies simplement déverrouillé ton bootloader - en vue de le rooter par la suite puisque c’est un prérequis ? - ce qui empêche l’application bancaire de fonctionner.
Quel est le message exact de l’application ?

Par conséquent si tu n’es pas rooté le plus simple consisterait à reverrouiller ton bootloader.

Le problème dans notre histoire c’est que tu as l’air d’être sûr d’être rooté, or Magisk ne l’affiche pas.

Il est donc potentiellement rooté mais pour une raison inconnue Magisk ne l’affiche pas.
Auquel cas il serait intéressant de voir si une appli qui requiert les privilèges root est bien installée et fonctionnelle (Adaway du store FDroid, ou Root Checker sur le Play Store par exemple).

1. Si l’appli fonctionne => ton tel est bien rooté ce qui nécessite plus d’investigation, nous nous y pencherons si c’est bien le cas.

2. Si l’appli ne fonctionne pas, alors tu n’es pas rooté

2.1. Soit tu procèdes au root suivant cette procédure:

  • Identifier ton build number en allant dans Paramètres → A propos → Numéro de build et noter la valeur qui commence par A.0… (par exemple A.067 ou A.094)

  • Télécharger l’image officielle du boot.im correspondant a ton numero de build:
    https://storage.googleapis.com/fairphone-source/FP4/A.XXX-boot.img

    En remplaçant XXX par ces 3 chiffres qui viennent après le A. dans ton numéro de build
    Idéalement effectuer ce téléchargement directement depuis ton smartphone ou bien le copier sur le stockage interne si ce n’est pas possible.

  • Patcher cette image via Magisk en lançant l’appli puis taper sur “Installer” en haut à droite puis “sélectionner le fichier cible” puis choisir le fichier boot.img que tu viens de télécharger

  • Copier le fichier patché par Magisk sur ton ordinateur

  • Redémarrer en mode fastboot via la commande

adb reboot bootloader

  • Flasher ton fichier boot.img patché via la commande:

fastboot flash boot /path/to/patched_boot.img
(où “/path/to/patched_boot.img” correspond au chemin d’accès à ton fichier boot.img patché)

  • tu redémarres ton téléphone, Magisk devrait t’afficher “23.0 (23000)” en face de “Installé”

  • Tu peux alors cacher ton appli à Magisk via:

    1. paramètres de magisk
    2. activer “Magisk hide”
    3. revenir sur la page principale et cliquer sur l’icone de “bouclier” en bas
    4. cliquer sur la premiere ligne “MagiskHide”
    5. cocher l’appli de ta banque, ce qui rendra le root invisible aux yeux de ton appl
    6. redémarrer ton smartphone et profiter de ton appli bancaire avec un télépgone rooté

2.2. SOIT tu veux repartir sur un téléphone non rooté et un bootloader locké

Auquel cas on repart sur cette procédure similaire:

  • Identifier ton build number en allant dans Paramètres → A propos → Numéro de build et noter la valeur qui commence par A.0… (par exemple A.067 ou A.094)

  • Télécharger l’image officielle du boot.im correspondant a ton numero de build:
    https://storage.googleapis.com/fairphone-source/FP4/A.XXX-boot.img
    En remplaçant XXX par ces 3 chiffres qui viennent après le A. dans ton numéro de build.
    Effectuer ce téléchargement sur ton PC

  • Redémarrer en mode bootloader via la commande

adb reboot bootloader

  • Flasher ton fichier boot.img via la commande:

fastboot flash boot /path/to/boot.img
(où “/path/to/boot.img” correspond au chemin d’accès à ton fichier boot.img)

  • Reverrouiller ton bootloader via la commande:

fastboot flashing lock

NE PAS LANCER CETTE COMMANDE SI TU N’AS PAS FLASHE LE BOOT IMG “propre” (non patché) auparavant

  • Redémarrer ton tel et profiter d’un tel verrouillé et sur qui ne fera plus paniquer tes applis bancaires

Pour installer /e/, j’ai exécuté un trop grand nombre de commandes pour me souvenir.
Je ne suis donc pas certain d’être root.
Adaway me dit :
un Android débridé est exigé
ce qui semble confirmer que l’appareil n’est pas rooté.
Ce qui est sûr, c’est que OEM est déverrouillé car dans les paramètres système, la commande est grisée et elle affiche en dessous :
bootloader déjà déverrouillé.
La commande fastboot flashing lock répond :
FAILED (remote: ‘Unrecognized command flashing lock’)
les commandes fastboot oem lock et fastboot oem relock renvoient :
FAILED (remote: ‘Unable to open fastboot HAL’)
Je vais comme tu me le conseilles aller poser la question sur le forum /e/ et je te tiens au courant ici.
Merci beaucoup en attendant

C’est bien ce que je pensais. Je suis à 99% certain que tu n’es pas root, car en aucun cas la procédure d’installation d’/e/ OS officielle n’impose de rooter son téléphone, au contraire.

Tu as bien utilisé la commande “adb reboot bootloader” et non “adb reboot fastboot” ?
Car je vois que même si j’ai mentionné la commande j’ai laissé une coquille en disant “redémarrer en mode fastboot”. Il faut redémarrer en mode bootloader.

Si cela ne fonctionne pas, vérifie dans ton gestionnaire de périphériques quand ton téléphone est branché en mode bootloader qu’il est bien détecté en tant que “Android bootloader interface”

Ben non !
En l’utilisant, ça marche effectivement !
Le bouton OEM est de nouveau actif mais …
ça ne change rien pour l’application bancaire qui me donne toujours le même message :
votre appareil semble être rooté

Pour info, le PC est sous Linux Debian 11

Donc la commande :

fastboot flashing lock

est bien passée avec succès et ton téléphone n’affiche plus de warning au démarrage ?

La plupart des applis gardent des informations sur le système en cache, par conséquent il est possible que l’état “bootloader unlocked” ait été gardé en mémoire par l’appli.
Une désinstallation/réinstallation de l’appli devrait résoudre le pb

Oui c’est ça.
Maintenant quand je redémarre sur bootloader, il affiche :
DEVICE STATE : locked

Je ne crois pas car j’ai redémarré avec un système totalement vierge. Il ne restait aucune appli ni aucun compte.

Hmm tu veux dire que le système était réinitialisé et donc que l’appli n’était plus installée après avoir locké ton bootloader ?

Si c’est bien le cas, il reste une dernière option à tenter: décocher Déverrouillage OEM dans les options développer (pour les faire apparaître appuyer x fois sur le numéro de build dans paramètres → a propos), puis desinstaller/réinstaller l’appli bancaire et ressayer.

Par curiosité de quelle banque s’agit-il ? Je pose la question au cas où elle serait flaggée comme incompatible sans les services google

J’y pensais mais c’est une mauvaise pioche car ça ne fonctionne toujours pas.
Je pensais à autre chose :
je n’ai pas renseigné de compte Google dans les paramètres de microG.
Est-ce que ça n’empêche pas l’accès aux outils de paiement en ligne ?

Je résume :

→ bootloader relocké et plus de warning au démarrage
→ téléphone réinitialisé donc pas de magisk qui traine
→ Déverrouillage OEM décoché

Et pourtant ton appli crie au root…
Peux tu me donner le nom de l’appli stp ?

J’ai modifié le message précédent, tu n’as peut-être pas vu à propos du compte Goggle ?

OUI à toutes les questions
Le nom de l’appli sur le store c’est :
Paiement mobile CA

Aaaaaaaah c’est une appli de paiement mobile ! Et non de consultation de solde ?
Parce que si c’est le cas il est fort probable que cela ne fonctionne pas sur un téléphone dégooglé comme beaucoup de solution de paiement sans contact par téléphone hélàs.

Je ne pense pas que ce soit un problème de compte Google, mais plus des services Google qui ne sont pas présents sur /e/ OS.
Beaucoup d’appli de paiement sécurisés ne fonctionnent pas avec microG

Edit:

Donc je viens de voir sur ce lien https://community.e.foundation/t/list-apps-that-work-or-do-not-work-with-microg/2115
que le Crédit Agricole est listé dans applis non compatibles avec microG

Ok, comme ça les choses sont claires. Ce n’est pas si simple de se dégoogliser !
Encore merci pour tes compétences et ton aide précieuse.

Cette ligne indique uniquement que ton bootloader est déverrouillé, cela n’a rien à voir avec le root! :wink: :

Evidemment cela dépend d’une appli à une autre, mais souvent les applis bancaires se basent sur le test “Safety Net” pour savoir si ton tél est “intègre” ou pas.
Tu peux voir le résultat SafetyNet pour ton appareil avec une app comme celle-ci par exemple

Effectivement :

Et oui malheureusement beaucoup d’appli préfèrent vérifier l’intégrité de l’appareil via l’API SafteyNet (qui fait partie intégrante des services Google) plutôt que de développer leur propre système.

SafetyNet à un historique de problèmes de compatibilité avec microG.
Je lis cependant sur XDA que microG GmsCore 0.2.23.214816 serait en mesure de passer SafetyNet. Cela vaut le coup d’essayer ?