EDIT:
Je n’avais pas fait gaffe que ton tel était sous /e/ OS !
Tout ce qui j’ai écrit précédemment sous les pointillés est donc à ignorer 
N’étant pas sous /e/ OS je te conseillerais d’aller sur leur forum et de poser la question la bas.
Mais a priori ton tel n’est pas root, car le root ne fait pas partie de la procédure d’installation d’/e/ OS.
-
Soit /e/ OS ne supporte pas un quelconque protocole d’encryption nécessaire à ton appli bancaire (j’ai cru voir passer quelque chose en ce sens mais je doute que ce soit le pb)
-
Soit il te faut simplement revérouiller ton bootloader, car ton appli n’accepte pas un bootloader dévérouillé. C’est une procédure à risque sur un autre OS que FPOS mais qui néanmoins s’effectue de la manière suivante:
fastboot flashing lock
Cette opération sera effectuée à tes risques et périls, ne l’ayant pas effectuée moi même je ne sais pas dans quelle mesure est elle sure.
[A IGNORER]
Alors ce de que je constate, la ligne “Installé: non disponible” indique que ton téléphone n’est pas rooté, mais nous n’en sommes pas surs.
“Device state: unlocked” ne signifie en aucun cas que ton téléphone est rooté, simplement que le bootloader est déverouillé.
Il est possible que tu aies simplement déverrouillé ton bootloader - en vue de le rooter par la suite puisque c’est un prérequis ? - ce qui empêche l’application bancaire de fonctionner.
Quel est le message exact de l’application ?
Par conséquent si tu n’es pas rooté le plus simple consisterait à reverrouiller ton bootloader.
Le problème dans notre histoire c’est que tu as l’air d’être sûr d’être rooté, or Magisk ne l’affiche pas.
Il est donc potentiellement rooté mais pour une raison inconnue Magisk ne l’affiche pas.
Auquel cas il serait intéressant de voir si une appli qui requiert les privilèges root est bien installée et fonctionnelle (Adaway du store FDroid, ou Root Checker sur le Play Store par exemple).
1. Si l’appli fonctionne => ton tel est bien rooté ce qui nécessite plus d’investigation, nous nous y pencherons si c’est bien le cas.
2. Si l’appli ne fonctionne pas, alors tu n’es pas rooté
2.1. Soit tu procèdes au root suivant cette procédure:
-
Identifier ton build number en allant dans Paramètres → A propos → Numéro de build et noter la valeur qui commence par A.0… (par exemple A.067 ou A.094)
-
Télécharger l’image officielle du boot.im correspondant a ton numero de build:
https://storage.googleapis.com/fairphone-source/FP4/A.XXX-boot.img
En remplaçant XXX par ces 3 chiffres qui viennent après le A. dans ton numéro de build
Idéalement effectuer ce téléchargement directement depuis ton smartphone ou bien le copier sur le stockage interne si ce n’est pas possible.
-
Patcher cette image via Magisk en lançant l’appli puis taper sur “Installer” en haut à droite puis “sélectionner le fichier cible” puis choisir le fichier boot.img que tu viens de télécharger
-
Copier le fichier patché par Magisk sur ton ordinateur
-
Redémarrer en mode fastboot via la commande
adb reboot bootloader
- Flasher ton fichier boot.img patché via la commande:
fastboot flash boot /path/to/patched_boot.img
(où “/path/to/patched_boot.img” correspond au chemin d’accès à ton fichier boot.img patché)
-
tu redémarres ton téléphone, Magisk devrait t’afficher “23.0 (23000)” en face de “Installé”
-
Tu peux alors cacher ton appli à Magisk via:
- paramètres de magisk
- activer “Magisk hide”
- revenir sur la page principale et cliquer sur l’icone de “bouclier” en bas
- cliquer sur la premiere ligne “MagiskHide”
- cocher l’appli de ta banque, ce qui rendra le root invisible aux yeux de ton appl
- redémarrer ton smartphone et profiter de ton appli bancaire avec un télépgone rooté
2.2. SOIT tu veux repartir sur un téléphone non rooté et un bootloader locké
Auquel cas on repart sur cette procédure similaire:
-
Identifier ton build number en allant dans Paramètres → A propos → Numéro de build et noter la valeur qui commence par A.0… (par exemple A.067 ou A.094)
-
Télécharger l’image officielle du boot.im correspondant a ton numero de build:
https://storage.googleapis.com/fairphone-source/FP4/A.XXX-boot.img
En remplaçant XXX par ces 3 chiffres qui viennent après le A. dans ton numéro de build.
Effectuer ce téléchargement sur ton PC
-
Redémarrer en mode bootloader via la commande
adb reboot bootloader
- Flasher ton fichier boot.img via la commande:
fastboot flash boot /path/to/boot.img
(où “/path/to/boot.img” correspond au chemin d’accès à ton fichier boot.img)
- Reverrouiller ton bootloader via la commande:
fastboot flashing lock
NE PAS LANCER CETTE COMMANDE SI TU N’AS PAS FLASHE LE BOOT IMG “propre” (non patché) auparavant
- Redémarrer ton tel et profiter d’un tel verrouillé et sur qui ne fera plus paniquer tes applis bancaires