🇫🇷 FP3+ avec un appareil photo 12Mp?

Bonjour, je m’aperçois que mon FP3+ a un appareil photo de 12MP.
J’ai contacté le support sans réponse
D’après vous comment différencier un FP3 d’un FP3+
Je crains d’avoir reçu un FP3 ou que la caméra ne soit pas la bonne…

Bonjour Gautpower, et bienvenue sur le forum !

Ne vous inquiétez pas, c’est normal : le FP3+ ne génère que des photos de 12MPX maximum avec son appareil dorsal (contre bel et bien 16MPX avec l’appareil photo frontal, étrangement). Il s’agit d’une erreur de communication publicitaire que je trouve dommageable voire mensongère, mais Fairphone tient à la garder pour différencier rapidement les deux types de caméras, et parce qu’elle est courante dans le secteur des smartphones, en le précisant dans les spécifications techniques : le FP3+ a 48 millions de photosites (48MPS), permettant de générer une image de meilleurs qualité, avec 4 photosites par pixel avec la technologie Quadbayer qui permet de les combiner pour éliminer le grain et améliorer ainsi légèrement la netteté.

L’avantage c’est que les photos sont moins lourdes que prévu, mais l’inconvénient est que vous n’avez pas réellement 48Mpx, même par exemple pour zoomer sur la photo sans perdre trop en qualité.

Si vous voulez changer d’avis, vous pouvez renvoyer votre téléphone sous 14 jours après la réception, sans justification et vous faire rembourser.

Pour information, le FP4, lui, a réellement un mode 48Mpx sur son module principal, même si honnêtement cela n’apporte pas grand chose : les photos prises dans ce mode ont même tendance à être aussi voire légèrement plus floues et granuleuses que celles prises en 12Mpx, tout en étant bien plus volumineuses.

Vous trouverez plus de détails, en anglais, ici :

1 Like

Je trouve alambiqué comme explication, voire très douteuse, sur leur site il est clairement écrit 48MPx

Il est aussi marqué : “12 Mpx output”, ce qui signifie qu’aucune photo ne sort à plus de 12Mpx du capteur. Je suis d’accord que c’est alambiqué, pour moi c’est même une faute, car compter les photosites comme des pixels est une erreur, au mieux. Lisez le fil du lien que je vous ai envoyé, et vous comprendrez.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.