🇫🇷 FP2, deux ans, Problèmes de lenteur, micro défectueux

Bonjour Malaerien, et bienvenue sur le forum !

Malheureusement le Fairphone 2 est connu pour être un modèle transformant ses possesseurs en maçons vu la quantité de plâtre à essuyer avec… :sweat_smile:

Ayant possédé le FP2 puis le FP3, que j’ai toujours actuellement, je peux affirmer que le Fairphone 3 est bien plus robuste et durable grâce à ces erreurs de design corrigées sur ce nouveau modèle ! Même si quelques problèmes parfois fâcheux subsistent toujours pour quelques utilisateurs, c’est le prix pour soutenir une petite entreprise sociale si innovante… :innocent:

Concernant la mémoire vive et la fluidité du téléphone, il serait surprenant qu’un simple changement de pièce corrige les bugs et redémarrages intempestifs. Cela dit, enlever puis remettre l’écran en place pourrait peut-être aider. Mais surtout, une réinitialisation aux valeurs d’usines pourrait - peut-être :sweat_smile: - améliorer la chose, bien qu’elle soit ennuyeuse à faire puisqu’elle efface toutes les données du téléphone donc coûte du temps pour sauvegarder et réinstaller les documents et applications…

Pour la batterie, c’est classique de devoir en changer environ tous les 2-3 ans, et ce pour n’importe quel téléphone, car elles ont un nombre de cycles de charge limité. Même si la batterie du Fairphone 2, de taille réduite, nous incite à le charger plus souvent donc à la changer plus tôt. Ce qui est sympathique est qu’avec Fairphone, c’est très facile et abordable. En comparaison, la batterie du FP3 tient largement la journée (voire plus). :wink:

Enfin, le microphone est également connu pour avoir des soucis d’obsolescence (non programmée évidemment, mais le choix du design a involontairement conduit le micro à s’user plus vite au fur et à mesure des branchements/débranchements de câble, puisque la prise USB est juste à côté… Problème résolu sur le FP3). Fort heureusement, certains ont trouvé des solutions pour éviter d’avoir à racheter de nouveaux modules du bas à cause de ce problème…

En conclusion, si votre Fairphone est encore sous garantie, contactez rapidement le SAV avant la fin de celle-ci (2 ans à partir de la réception) ! De plus, même s’ils n’étendent pas la garantie du Fairphone associé, chaque nouveau module acheté possède sa garantie propre, de deux ans (sauf les batteries : un an seulement). Ainsi, en cas d’achat de nouveau module du bas par exemple, si le microphone venait à ne plus fonctionner sous deux ans, pas besoin d’en racheter encore une fois, tant que vous créez un ticket de SAV dans la période de garantie.

Bon courage ! :blush:

1 Like