🇫🇷 FP 3+ ... écran démarrage figé après chute

Bonjour,

J’ai acquis un fairphone 3 en mai 2020… j’ai upgradé il y a un an le matériel vers le 3+.
Depuis mai 2020 j’'utilise /e/os que j’ai moi-même installé.
Suite à une chute mon portable, l’os ne se lance plus.
Le portable ne montre pas de dommage matériels visibles.
L’affichage de l’écran a scintillé après les premières tentaives de redémarrages.
Aujourd’hui l’affichage ne scintille plus … l’écran affiche le logo de démarrage “Fairphone powered by Android”

J’ai essayé plusieurs opérations :

  • recharger la batterie,
  • dĂ©charger la batterie
  • forcer l’extinction puis essayer de le rallumer,
  • l’allumage via power on + volume bas : le fast boot mode dĂ©marre bien mais les options entraĂ®ne le mĂŞme rĂ©sultat…

… si vous avez une idée pour me dépanner.
Par avance merci,

Bien cordialement,
BSdM

Bonjour BSdM et bienvenue au forum de la communauté !

Je pense qu’il y a peut-être un contact interne entre composants qui ne se fait plus correctement, suite au choc.
Dans ces cas on peut démonter l’appareil et le remonter. Voir sur ifixit, ainsi que le teardown:

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce genre de manip, regardez s’il n’y a pas un #fairphoneangel près de chez vous, qui pourra vous conseiller, voire vous assister.

2 Likes

Bonsoir et merci pour votre réponse je vais essayer un démontage/remontage dès que possible.
Je ferai un retour sur ce sujet.

Merci,
Bsdm

1 Like

Cher @OldRoutard,
Alors que j’allais suivre vos bons conseils et me préparer à démonter mon FP3+, j’ai tenté après une bonne semaine, le démarrage de la dernière chance.
Mon smartphone a démarré sans problème.
Impossible pour moi de comprendre… Et c’est presque frustrant.

Je m’en vais donc de ce pas faire des posts de publicité sur mes réseaux sociaux pour préciser que l’indice de réparabilité fairphone est tellement fort que la machine s’auto-répare.

Mon grand père aurait pu lâcher dans les années 90 un :
“Ils sont forts ces néerlandais !”

Trève de plaisanterie : je ne m’explique toujours pas…

Bsdm

1 Like

Lol :wink: Merci pour le retour!

Ca sent une histoire de contact quand même. C’est le principal point faible d’une construction modulaire.

Bonne chance!

Aujourd’hui et comme constaté il y a quelques mois l’ecran tactile de mon fp 3+ déraille.
L’appui sur une lettre du clavier virtuel entraîne l’affichage de plusieurs lettres et le swype vertical pour sortir de la veille ne fonctionne pas toujours.
J’ai contacte le SAV qui me propose de tester le tactile avec le service de test… Que je ne peux lancer sur /e/ os…
Galère :frowning:

Bonjour,
C’est un problème déjà vu par le passé. Voyez ce post

et les autres contributions du topic. Beaucoup de cas ont été soldés par remplacement de l’écran, d’autres par une correction de la position et contacts de l’écran.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.