🇫🇷 FP 3 6 mois - batterie déjà HS?

Bonsoir, j’ai le FP3 depuis à peine 6 mois et je crois que la batterie est HS.
Vu que l’on ne reçoit pas de chargeur lors de l’achat, j’en ai acheté dans le commerce. Sauf que je crois que le chargeur a grillé la batterie de mon téléphone. Il se décharge au bout d’une journée d’utilisation (est-ce normal ?), et s’éteint un peu quand il veut…

Je trouve un peu vache de racheter une batterie (30€ il me semble) au bout de 6 mois d’utilisation. Je ne me rends pas bien compte, mais sur mes anciens téléphone je n’ai eu aucun soucis avant au moins un an.
Alors je suis intéressé par le concept du téléphone à vie en changeant les pièces à condition de ne pas changer les pièces aussi souvent…

Je suis zinzin ? Avez vous la mĂŞme sensation que moi ?
Merci !
Lola

Bonjour Lola et bienvenue à la communauté :slightly_smiling_face:

Si la batterie est défectueuse normalement elle sera remplacée dans le cadre de la garantie, la première chose à faire est de contacter le support pour signaler le problème.

C’est difficile de dire ce qui est “normal” car tout dépend de comment on utilise le tél. dans la journée (combien d’heures écran, quelle qualité de signal cellulaire, utilise-t-on beaucoup de Wi-Fi, Données, Bluetooth, d’applis gourmandes …) et comment on a traité la batterie elle-même par le passé (chargement souvent à 100%, chargement rapide, déchargement souvent en-dessous de 15%, chaleur provoquée par le CPU si souvent très sollicité, …) Si on a une utilisation intensive, la batterie ne fera pas beaucoup plus d’une journée je pense. Selon les spécifications officielles, un temps de charge normal est de trois heures (de vide complet à plein complet, ce qu’on devrait éviter), donc avec un chargeur de 1A. Plus vite que ça c’est pratique, mais pas spécialement bon pour la batterie.
Perso, mon FP3 peut tenir plus de deux jours mais j’ai une utilisation assez légère.

Si j’ai bien compris, il peut s’éteindre alors que la batterie est pleine ? Cela peut être à cause d’un mauvais contact interne, ou éventuellement un problème logiciel. Pour aller plus loin il faudra essayer de voir ce qu’on était en train de faire lorsque cela arrive.

P.S. On trouve sur le forum pas mal de topics sur la question, par exemple celui-ci;

1 Like

Une remarque de plus: la capacité des batteries Li-Ion est réduite plus rapidement si on les décharge complètement ou si on les charge souvent à 100%. J’ai fait allusion dans ma réponse d’hier mais il est important de comprendre qu’il faut essayer de maintenir le niveau de charge entre 20% et 80%. Visiblement tout le monde n’en est pas conscient, je viens de voir un autre topic sur ce problème:

J’ai modifié le titre de ce topic pour souligner qu’il s’agit d’un problème batterie.

1 Like

Tu peux surveiller l’état de la batterie et choisir d’afficher dans le coin haut et droit le pourcentage de charge qui reste.

Je viens d’avoir une problème de “bottom module” qui faisait que le câble ne faisait pas contact pour charger… En attendant que le module (et deuxième batterie) ne soit livré j’ai acheté dans le commerce un chargeur dit “universel” de marque Jupio (model LUC0050 trouvé dans un magasin de photo quand j’étais au Pays Bas la semaine dernière).

Ce chargeur ne semble pas charger au-delà de 84% ; vue ce que je lis dans d’autres fils, ceci est normal pour un chargeur “universel”, et positionner les plots de contact peut demander un certaine doigté. Après installation de la batterie, le Fairphone affiche immédiatement 84%, mais tombe à 82% après moins d’une minute. Après cette chute rapide, le niveau de charge descends à une vitesse tout à fait normale.

Je n’ai pas encore pu installer le “bottom module”, pour l’instant je vais alterner les deux batteries en attendant que je puisse débarrasser ma palisse pour le faire.

Ensuite, pour le fait que ta batterie, LolaV, soit hors service après six mois, il faut dire que si tu as toujours chargé la batterie en branchant la câble sur un chargeur quelconque le courant passe toujours par ce “bottom module”… Le chargement a dû toujours été réglé par ce module et le logiciel système. Si la batterie se trouve HS maintenant, ceci est entièrement la responsabilité de Fairphone et donc doit (légalement) être couvert par la garantie statutaire.

1 Like

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.