🇫🇷 FP 2 qui s'éteint et redémarre sans raison et impossibilité d'installer l'application Instagram

Bonjour !

Depuis quelques jours, j’ai un problème récurrent avec mon Fairphone 2 : il redémarre plusieurs fois par jour (et parfois plusieurs fois de suite) pendant que je suis en train de l’utiliser. C’est très agaçant et contraignant.

J’ai fait une réinitialisation aux valeurs d’usine : non seulement ça n’a pas résolu le problème (mon Fairphone continue de redémarrer intempestivement), mais en plus je n’arrive pas à réinstaller Instagram : je ne trouve pas l’application dans Play Store, et quand j’ai essayé de l’installer via le site d’instagram, j’ai un message qui indique “Votre appareil n’est pas compatible avec cette version”. (Pas de problèmes pour réinstaller les autres applications après la réinitialisation.)

J’aime beaucoup le concept de Fairphone, mais là je suis très triste et énervée d’avoir payé un smartphone aussi cher, censé être durable, et que je songe à changer au bout de 3 ans parce qu’il ne fonctionne plus correctement.

Bonjour,
Quelle version du système avez-vous installée après la réinitialisation du aux valeurs d’usine? Il est possible qu’une mise à jour suffise à rendre le téléphone à nouveau compatible avec Instagram.

J’ai la version OS 22.02.0-rel.0

Ce ne devrait donc pas être la source du problème.
Je n’utilise pas Instagram moi-même, ni même le Play store, mais j’arrive à voir Instagram et à lancer l’installation depuis Aurora store. Est-ce que vous pourriez essayer d’installer Aurora store pour essayer?

Je peux essayer, mais je veux bien un conseil : j’ai trouvé un lien pour installer Aurora store (sur uptodown.com), mais quand j’appuie sur télécharger, j’ai un message qui s’affiche “Ce type de fichier peut endommager votre appareil. Voulez-vous vraiment conserver le fichier ?”. Est-ce que je valide ? (Je préfère demander, parce que je n’ai pas envie de faire de bêtises et d’aggraver l’état de mon FP :smile:)

Il semble qu’il y a (ou en tout cas il y a eu) un bug sur Play lié aux mises à jour OS qui peut rendre des apps inaccessibles. La solution est de nettoyer données Google Play et caches. Voir les détails ici:

Pour les redémarrages intempestifs une solution serait peut-être de bien nettoyer (alcool isopropylique ou de pharmacie + coton tiges) les contacts de la batterie et de son logement, voire si nécessaire tous les contacts des modules, ce qui nécessitera de démonter l’appareil. Voir le teardown iFixit + vidéos YT.

Désolé, je n’ai pas eu le temps de répondre hier. Je ne connais pas ce site, de mon côté j’utilise F-Droid comme source pour les applications que j’installe sur mon téléphone et on peut trouver aurora sur F-Droid. Ca fait deux choses différentes à installer, mais ça vaut le coup d’essayer si le truc proposé par @OldRoutard ne fonctionne pas.

1 Like

Merci beaucoup @OldRoutard, j’ai en effet pu réinstaller Instagram après avoir nettoyé les données de Google Play !
Du coup, @chrisse, c’est bon, problème résolu :slight_smile:

Pour les redémarrages, j’ai testé diverses solutions que j’ai vues sur d’autres fils de discussions (caler la batterie avec un bout de papier, enlever la coque pour voir si ça ne vient pas de là…) mais rien de concluant pour l’instant ; je vais tenter le nettoyage des contacts de la batterie.

1 Like

Oui j’utilise F-Droid aussi notamment pour mon FP2 sous /e/. On y respire mieux :slight_smile:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.