🇫🇷 Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour à tous-tes, utilisateur d’un FP4 avec iodéOS (versions 4.0 - 4.2) depuis décembre 2022.
Ou plutôt étais car il a fait une sortie de son holster à vélo à bonne vitesse :face_with_head_bandage: Je commence la quête d’un utilisateur acceptant de m’aider à tester la base du téléphone (ces modules semblent intacts contrairement à l’écran). J’habite le Calvados ( dépt :wink: ).

Faut trouver un “Fairphone Angel” (ange) qui habite près de chez vous. Ce sont les personnes avec le petit badge bleu/blanc sur leur avatar. Malheureusement je ne sais pas si il y a une liste quelque part.
Quoi qu’il en soit, selon mes informations ces “anges” ont un stock de pieces détachées pour justement ce type de verifications.

1 Like

@KurtF il y a même une carte : 👼 The Fairphone Angels Program and Map (Local support by community members) (merci @urs_lesse ). La communauté parisienne est la plus proche d’ici. J’ignorais pour les modules dispos et le badge bleu/blanc [1] , merci !
[1] Fairphone-Angel

1 Like

Bonjour !

Je suis le nouveau Fairphone Angel de Paris, depuis un an maintenant, après avoir quitté le soleil de Montpellier :angel:t2:

Si vous avez besoin d’aide physique, je peux parfois vous donner RdV (généralement chez moi et mon chat :cat2: dans le 12è arrondissement), pour :
:screwdriver: démonter, nettoyer et remonter votre Fairphone
:calling: vous en montrer un exemple
🕵🏻‍♂️ essayer de vous aider à diagnostiquer et/ou résoudre un problème
:jigsaw: peut-être vous trouver une pièce détachée (j’ai parfois - mais rarement - une ou deux pièces détachées dans le cas où je récupère un vieux Fairphone non fonctionnel par exemple).

Tout ceci est gratuit (je suis bénévole) mais sans garantie !

De plus, si certaines personnes sont intéressées, nous pourrions organiser une rencontre de Fairphoneurs afin de découvrir le concept, rencontrer des gens, échanger des conseils et de permettre à ceux à qui le démontage ou la réparation fait peur d’enfin oser sortir les tournevis ! :screwdriver::screwdriver::screwdriver:

8 Likes

Bonjour et bienvenue Antoine :slight_smile:

1 Like

Bonjour Antoine ; beau programme :slight_smile:
Si tu as le temps de jeter un oeil aux photos de mon FP4 après chutte de vélo, aurais-tu la gentillesse de partager ton avis sur : Y’a-t’il une chance raisonnable que les modules apparemment en bon état heu… le soient (en état de marche) ?

1 Like

Bonjour @tuk0z,

Le seul moyen de le savoir serait de les tester et j’ai actuellement un FP4 donc je pourrais mettre mes modules dans ton module central et tester.

Veux-tu me les envoyer avec une enveloppe retour pré-affranchie ?

1 Like

Dommage que j’habite plus Paris (quoique…), en tous ls cas je vois ça ce jeudi et te dis.

1 Like

Bonjour Fabrice, j’ai un problème similaire sur mon téléphone (eau inflitrée il y a deux jours). Je souhaiterais tester un écran sur mon tel pour identifier le problème. Serait il possible que l’on se voit ? Merci !

Bonjour Antoine, merci d’être avec nous ; )
J’ai démonté mon fairphone 3+ après de l’eau infiltrée, il y a deux jours. Mais comme ça ne marche pas mieux, j’aimerais tester d’autres pièces sur mon tel pour cerner le problème et commander les pièces. Or je n’ai aucune pièce sous la main. Serait il possible que l’on se voit ? J’habite à Paris 19, et suis rapide à vélo. merci !

Bonjour Géraldine,

Je n’ai actuellement qu’un module du bas à moitié fonctionnel (le port USB n’est pas fiable car oxydé), une batterie, un haut parleur et quelques caméras fonctionnelles, mais pas d’écran ni de module central.

Cela vous conviendrait-il tout de même ? Je suis dans le 12è, envoyez-moi un MP pour plus d’infos !

PS : une infiltration peut causer des dégâts irréparables au module central, notamment des courts-circuits et de l’oxydation. Cela se voit si l’un des deux témoins (cachés en haut et en bas du module central, une fois les modules du bas et du haut démontés) en forme de petit carré blanc, est devenu rouge.

1 Like

Bonjour Antoine et merci de votre réponse. Je n’arrive pas à vous répondre en privé. pourriez-vous m’envoyer un message et je vous réponds ? merci !

2 Likes

Bonjour à tous, problème d’écran noir après oxydation résolu en étant allée tester un écran FP3+ chez Universmobile dans le 12eme justement, 168 rue du Faubourg Saint Antoine.
L’écran m’a coûté 90 euros au lieu des 80 euros sur le site. Très sympa et carrément honnête, je recommande : )
il a semble t’il toujours quelques pièces de côté FP.

3 Likes

Bonjour à toustes,
J’ai un problème avec mon Fairphone 3+, depuis quelques jours la recharge est extrêmement lente (moins de 1% par heure). J’ai regardé sur le forum et il semble que plusieurs personnes ont eu ce problème sans trouver de solution miracle.
J’ai démonté le bottom module pour le nettoyer mais ça ne change rien. J’aimerais essayer de remplacer ce module par un autre, est-ce qu’il y a quelqu’un sur Paris avec un bottom module en rab ou avec un FP3+ pour tester mon bottom module ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Romain

Bonjour Romain,

J’ai un module du bas dysfonctionnel (chargeant lentement ou d’un seul côté également) mais potentiellement testable. Sinon, il y a de nouveaux modules neufs en stock sur le shop de Fairphone depuis peu.

Cela pourrait également être un prise batterie, depuis combien de temps l’utilisez-vous ?

1 Like

J’utilise ce téléphone depuis près de 3 ans. J’ai testé différents câbles et chargeurs sans succès.
Je suis intéressé pour tester le module même s’il n’est pas fonctionnel. Peut-être cela me donnera une piste de solution. Est-ce qu’il est possible de tester la prise batterie?

1 Like

Oui, quand seriez vous disponible ? Je vous envoie mes coordonnées en MP.

1 Like

Salut Antoine, mon module du bas est dysfonctionnel également : tous les câbles USB-C que j’achète ne marchent pas sauf un (acheté à Action) mais avec lequel je dois me battre quand même pour qu’il se connecte au bon endroit. JPP. Je suis à deux doigts de craquer et d’acheter un samsung demain avec le black friday mais c’est aussi un téléphone vendu sans chargeur (je trouve cette façon de faire contreproductive pour la planète car au final je me suis ruinée en chargeurs neufs qui ne fonctionnent pas les uns après les autres avec le FP3 : j’aurais dû acheter les officiels du site au final. Comment passer en messagerie privé pour avoir tes coordonnées stp ? Merci beaucoup d’avance !

Bonjour !

Mon fairphone marchait parfaitement et tout à coup, l’écran reste noir. La LED verte s’allume en charge et je sens une vibration lorsque j’allume, mais rien d’autre. J’ai commandé un nouvel écran mais à vrai dire, je suis de plus en plus dubitative et ne suis pas sure qu’il s’agit bien de cela. Est-ce qu’il y a un lieu, un réparateur à Paris à qui je pourrais montrer le fairphone, afin d’etre sure de commander les bonnes pièces ? Cela me coûterait de toute façon moins cher que de commander un acran pour rien. Merci !

Oui en effet, ça peut être simplement un mauvais contact, la contrepartie du fait que les Fairphones sont modulaires…
Malheureusement je ne connais pas de réparateur, mais si personne ne se manifeste ici avec une suggestion, je vous suggérais de faire simplement une recherche internet “Fairphone + Réparateur + Paris” (ou quelque chose dans ce genre). Il y a une flopée de magasins de reparation smartphone en région parisienne, certains d’entre eux doivent bien savoir faire autre chose que le l’iPhone…