đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour Ă  tous,
Suite Ă  mes mĂ©saventures avec le Fairphone 2, j’envisage de prendre un Fairphone 3 neuf.
Avez-vous des retours de beaucoup de bugs ou non ?
Merci,
Pauline

Je pense que le problĂšme vient de l’écran, ou de la connexion entre l’écran et la carte-mĂšre, mais c’est un peu dur de le diagnostiquer Ă  distance.
Je ne me souviens plus, avais-tu pu essayer un autre Ă©cran ?

Dans ce cas, tu peux envisager de vendre ou donner ton FP2 sur le forum. Je pense que je serais intĂ©ressĂ© d’essayer de le rĂ©parer en tout cas, et sinon de l’utiliser en tant que piĂšces dĂ©tachĂ©es.

De ce que j’ai vu sur le forum, le FP3 est plus robuste et a moins de problĂšmes matĂ©riel, la conception a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e par rapport au FP2. Cependant en ce moment il y a pas mal de bugs logiciels, qui devraient pouvoir ĂȘtre rĂ©glĂ©s par Fairphone (contrairement aux problĂšmes matĂ©riels), mais les mises Ă  jours pour les rĂ©gler tardent un peu Ă  venir. Elles devraient cependant bientĂŽt arriver.

1 Like

@Alex.A
Merci pour ta réponse détaillée et rapide.
Je n’avais pas pu essayer un autre Ă©cran (confinement oblige). Si c’est une piste sĂ©rieuse, je suis prĂȘte Ă  en racheter un.
Ok pour revendre mon FP2 si je passe le pas pour le 3.
Et merci pour les retours.

C’est une piste probable, si ce n’est ni la batterie ni un autre module, mais malheureusement ce n’est pas sĂ»r, ça pourrait ĂȘtre la carte-mĂšre aussi. Et payer 90€ pour rien ce serait dommage.
Sinon tu peux aussi attendre la fin du confinement pour pouvoir tester un Ă©cran
 :man_shrugging:

Sinon (j’y pense maintenant), le renvoyer Ă  Fairphone en achetant le trois te permettra de rĂ©cupĂ©rer 40 euros, ce qui est peut-ĂȘtre plus profitable que ce que tu auras sur le forum pour un tĂ©lĂ©phone dĂ©fectueux. Les dĂ©tails du programme sont ici:

2 Likes

A post was split to a new topic: :fr: Mon FP2 redémarre en boucle

en juin 2021:

Bonjour,

mon pseudo est tify, j’habite en rĂ©gion parisienne Ă  Pantin (93).

2 secondes aprĂšs avoir commandĂ© une camĂ©ra arriĂšre arriĂšre pour FP2
 je dĂ©couvre la communautĂ© et possibilitĂ© d’achat groupĂ©s.

c’est peut ĂȘtre ballot mais entre Nantes et Paris il y a quand mĂȘme un peu de distance.

A part ça, j’ai un FP2 (achetĂ© d’occasion) que je n’utilise (pour ainsi dire) jamais; dĂ©jĂ  il y a ce pb de cam arriĂšre je vais voir si je peux le rĂ©soudre.

AprĂšs j’espĂšre pouvoir utiliser LIBREment mon phone avec l’aide de la communautĂ© car, du coup (terrorisĂ© par le "mĂ©chant Google) , j’utilise un petit tĂ©l tout simple (ou on ne pourra me pirater mes photos (par exemple) car il n’en contient pas.

J’ai installĂ© TĂ©lĂ©gram mais ne l’utilise pas encore; dois-je prĂ©ciser que je ne veux pas utiliser whattsapp (non cryptĂ©, intrusif) et snap (qui doit l’ĂȘtre aussi);

merci de m’avoir lu et n’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©agir;

    • RĂ©ponse de Alex de Nantes!

Bonjour Tify,

Comme tu as pu le lire, le (lien) “fairphoneangel nantais TrĂšs enchantĂ© de faire ta connaissance !
Et dommage pour les achats groupĂ©s, malheureusement c’est vrai que Nantes c’est un peu loin de Paris
 Mais peut-ĂȘtre pourrais-tu suggĂ©rer cela au Fairphone Angel de Paris en lui Ă©crivant Ă  l’adresse (lien), ou sinon en le suggĂ©rant sur lien” la page Facebook Fairphone francophone", qui est trĂšs active (si tu as Facebook).

Ah, en effet, tu pourrais contacter le Fairphone Angel parisien, poster sur facebook ou sur “le fil Parisien sur le forum” (lien) peut-ĂȘtre tu aurais pu trouver quelqu’un·e pour faire un test.

Je pense que tu as pu lire ma prĂ©sentation sur le forum, mais voilĂ , en gros j’utilise un FP2 sous LineageOS, et j’essaie d’utiliser le plus possibles des alternatives libre et open source. Je suis devenu Fairphone Angel Ă  Nantes l’annĂ©e derniĂšre pour partager ma folie du libre et mon enthousiasme pour Fairphone !

Je t’invite chaudement à poster ce message d’introduction sur le fil parisien du forum, pour que tout le monde puisse en profiter, puisque je suis le seul Fairphone Angel à Nantes, donc le seul à avoir reçu ce message !

Alex

EN RESUME:

quelq’un est-il sur Paris pour Ă©changer sur le FP2? j’utilise Lineage

Nota: Je n’utilise pas Face de book puisqu’il fait partie des GAFA intrusifs dans la vie privĂ©e des individus.
Merci

2 Likes

bonjour jaymanu,
peux tu m’aider j’ai un probleme avec FP2 rootĂ© Ă©quipĂ© de Lineage que je n’arrive pas Ă  (re-dĂ©marrer). J’ai mis une nouvelle carte mĂ©moire de 120 GB (car Ă  priori la 16 GB ne suffisait pas). J’ai tout sauvegardĂ© (j’ai cochĂ© toutes les cases
 de TWRP). mais au mieux maintenant

j’arrive Ă  accĂ©der Ă  TWRP (aprĂšs avoir fais “volume +” et “appui sur on/off” et je ne sais pas quoi faire lorsque je suis sur TWRP.
Doit-il ĂȘtre mis Ă  jour?
Comment refaire fonctionner mon téléphone.
Merci

Bonjour,

j’habite en rĂ©gion parisienne et j’ai un FP2.
En ce moment j’ai un problùme de charge (il se charge quand il veut bien).
AprĂšs avoir suivi l’outil de diagnostic en ligne je suis quasiment sĂ»r que le module du bas (“bottom module”) a un problĂšme. Peut-ĂȘtre que la batterie a un problĂšme aussi.

Malheureusement le bottom module n’est plus disponible. Je ne peux qu’envoyer le FP2 en rĂ©paration pour qu’ils me changent le bottom module.
Est-ce qu’il y aurait un FP angel dans le coin avec un FP2 et un module du bas qui charge correctement le tĂ©lĂ©phone ?
J’aimerais faire un essai avec un autre module du bas sur mon tĂ©lĂ©phone pour vĂ©rifier que ça rĂ©soudrait mon problĂšme de charge. Ca ne prendrait pas trop de temps (moins d’une heure).
Ca permettrait de voir si la batterie qui a un problĂšme aussi.

Merci d’avance.
JH

Bonjour,
Je profite que pas mal de francophones suivent ce sujet pour attirer votre attention sur le sujet que je viens de poster “RĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es sur FP2 bloquĂ© sur l’écran de dĂ©marrage”.
Si vous connaissez, un ou une magicienne de la récupération de données Androïd sur Paris (boutique ou amateur). Je suis preneur.
Merci d’avance.

Bonjour fpjh,

@robbert.f dit qu’il espĂšre pouvoir offrir quelques modules du bas “reconditionnĂ©s” dans pas long temps. Peut-ĂȘtre pourriez-vous effectuer un Ă©change? Il est super sympa de se dĂ©vouer Ă  rĂ©parer des modules cassĂ©s (plutĂŽt pour le micro en l’occurrence). :smiley:

1 Like

Hello tout le monde.

J’ai tentĂ© de dĂ©rouler le fil depuis le dĂ©but mais j’ai vite compris que j’en aurais pour la journĂ©e :smiley:
Content de constater qu’on est aussi nombreux Ă  fairphoner sur Paris et en France en gĂ©nĂ©ral.

Pour ma part je suis l’heureux dĂ©tenteur d’un FP4 que j’ai immĂ©diatement rootĂ© et dĂ©bloatĂ© de toutes les saloperies qu’Orange y avait greffĂ©.
Maintenant j’attends un portage mĂȘme non officiel de LineageOS avec impatience :hugs:

Au plaisir d’échanger avec vous !

5 Likes

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.

3 posts were split to a new topic: :fr: Batterie FP3 se vide rapidement

Ca ce n’est pas trop difficile: La plupart des applis Orange se laissent docilement dĂ©sinstaller, le seul qui est vraiment ennuyeux est (si je me souviens bien) “Orange et moi”, qui dĂ©marre automatiquement Ă  chaque redĂ©marrage du tĂ©lĂ©phone et demande d’ĂȘtre configurĂ©. Je le quitte, et il disparaĂźt jusqu’au prochain redĂ©marrage (en gros, la prochaine mise Ă  jour).
Et mĂȘme lui il apprend, car aprĂšs l’avoir fermĂ© sans autre forme de procĂšs 3-4 fois, maintenant il dĂ©marre, mais dĂšs que j’y touche il dit “d’accord, d’accord” et part tout seul
 :rofl:

Certains des applis Orange j’ai gardĂ©, car on ne sait jamais avec eux. Malheureusement ils ont garde un certain nombre de mauvaises habitudes depuis leurs origines de grand monopole en tant que France Telecom: Ils ont toujours du mal Ă  ne pas considĂ©rer les clients comme des “usagers”, et Ă  ne pas les regarder avec l’arrogance de la Grande Administration envers la basse populace. :slightly_frowning_face:

1 Like

Bonjour Ă  tous et toutes
Je ne sais pas trĂšs bien comment fonctionne ce rĂ©seau, donc oĂč poser ma question
: J’ai un Fraiphone 3.
Pour faire fonctionner une application en relation Ă  la gestion de panneaux photo-voltaĂŻques, on me demande d’entrer le mot de passe de mon rĂ©seau domestique.
Je ne me souviens pas avoir configurĂ© mon rĂ©seau (et mĂȘme quel est-il?) au tout dĂ©but, et donc je ne sais pas quel est le MDP, ni comment le retrouver.
Merci aux gens savants
JMichel

Bonjour jmichel,

Pas de soucis pour poser la question, on dĂ©placera peut-ĂȘtre la conversation dans un sujet Ă  part.

Il s’agit trĂšs probablement du mot de passe (parfois appelĂ© “clef”) du rĂ©seau Wi-Fi chez vous.

Pour connaĂźtre ce mot de passe, du moment oĂč le Fairphone 3 s’y connecte, on peut l’interroger.

  • VĂ©rifiez que le FP3 est connectĂ© au rĂ©seau Wi-Fi chez vous, puis
  • ouvrez l’app ParamĂštres, puis
  • choisissez RĂ©seau et Internet > Wi-Fi > Tapez sur le nom de votre propre rĂ©seau > Partager (Ă  droite, normalement avec une icĂŽne qui reprĂ©sente un QR-code) > le tĂ©lĂ©phone vous demandera de vous authentifier avec votre mĂ©thode habituelle

Dans l’écran suivant s’affiche un (vrai) QR-code destinĂ© Ă  permettre Ă  un autre appareil de se connecter mais ce n’est pas ce qui nous intĂ©resse.
Le mot de passe de connexion à votre réseau sera rappelé juste en-dessous.

Et oui c’est bien de lui surtout que je parlais en filigrane :wink:
2 maniĂšres de s’en dĂ©barrasser :

  • en installant un OS alternatif (type LOS)
  • en rootant le tel et en utilisant le module magisk debloater

Oh et je peux te confirmer qu’aucune, strictement aucune des appli orange n’est nĂ©cessaire au bon fonctionnement du tel, tu peux toutes les dĂ©gager en parfaite sĂ©curitĂ©.

Ou simplement l’ignorer
 Comme je disais, il a vite fini par comprendre
 :rofl:
(Comme quoi les applis d’Orange sont plus humaines que ses dirigeants
)

ComplĂštement. Ce ne sont lĂ  que des tentatives Ă©hontĂ©s d’extraire de l’argent de l’usager, pardon, du client
 Des simples exercises en aviditĂ© institutionnelle pleinement assumĂ©e