Fairphone 5 unable to receive SMS (Free mobile, France)

Hi, since a couple of days, I can’t send nor receive any SMS. I’ve tried my sim card in an other phone, and then it works (messages go in and out). Since all the settings are automatically set up in my Fairphone, I don’t know what to look after to resolve this issue. Thanks for your advices

Bonjour, depuis quelques jours, je ne peux ni recevoir ni envoyer de SMS avec mon Smartphone (sur le réseau Free mobile). J’ai testé la sim dans un autre appareil, et l’anomalie disparaît. Comme tous les réglages sont automatiques, je ne sais pas trop quoi changer dans le Fairphone pour résoudre ce problème. J’ai essayé de contacter Free, ce qui est un problème en soi. Merci d’avance de vos conseils.

Bonjour,
Quelle version d’OS? Aller dans Paramètres > À propos du téléphone > Numéro de build

Quelle app utilisez-vous pour les messages ?

Si c’est l’application par défaut, “Messages”, ouvrez l’App, tapez sur l’icône de compte en haut à droite, puis choisissez Paramètres > Paramètres avancés.
Relevez le n° SMSC tout en bas.

Est-ce que les autres services (MMS, data, appels) fonctionnent correctement ?

Merci de vous être intéressé à mon cas, mais j’ai trouvé l’explication, bien triste. Je me suis fait avoir en achetant d’occasion ce Fairphone 5, pourtant neuf, dans sa boite d’origine non ouverte, et accompagné d’une preuve d’achat : il a ensuite été déclaré perdu ou volé auprès de Bouygues Telecom. J’imagine qu’il s’agit d’une arnaque à l’assurance. Je vais essayer de faire valoir mes droits et ma bonne foi, mais je crains que ça ne permette pas de sauver l’appareil.

1 Like

Désolé d’apprendre ça !
:frowning_with_open_mouth:
Je suppose qu’il n’y a aucune chance d’identifier le vendeur …

Je vais tout de même essayer de mener ma petite enquête. En commençant par essayer de contacter la personne qui figure sur l’extrait de facture d’achat que le vendeur m’avait fourni…

1 Like

Bonjour Julien,

Moi aussi je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de sms.
Moi aussi mon FairPhone d’occasion a été acheté d’occasion.

voir ton message me fit stresser.

Comment tu en es arriver à la conclusion que c’était un téléphone volé ?

Car c’est étrange quand même que rien ne soit bloqué dans le téléphone sauf les sms non ?
Moi tout fonctionne : appel, internet, whatspp, …

Est ce que tu peux m’en dire plus sur ta situation et pourquoi tu crois que le problème vient de là ?

As tu trouver une solution ?

Merci d’avance

Je suis chez free, un forfait avec peu de données mobiles
J’ai un fairphone 5
je ne reçoit plus et ne peux plus envoyer de sms !

ça ne fait quelques semaines seulement que j’ai ce téléphone.
Au début ça a marché, et là ça ne marche plus.

ça me note “problème d’envoi” lorsque j’essaye d’envoyer un sms.
Pourtant la carte sim fonctionne car j’arrive à appeler.
Je peux envoyer des messages via whatsapp ou via signal.
J’ai changer d’application de messagerie sms sans succès.
J’ai entièrement réinitialiser le téléphone avec les paramètres d’usine et ça ne change rien.
J’ai regarder sur l’espace de mon opérateur et il n’y a pas l’ir d’avoir de problème avec mon forfait …

J’y est passé beaucoup de temps …

Si quelqu’un peut m’aider, merci beaucoup d’avance !!!

Bonjour Benoit, c’est Free qui a testé mon numéro IMEI pour découvrir qu’il était blacklisté par Bouygues telecom, ce que j’ai également vérifié en ligne. Fort heureusement dans mon cas, il ne s’agit pas d’un vol, mais d’un impayé à Bouygues de la part de la personne qui m’a vendu le Fairphone. Dans ce cas, le téléphone peut être dé-blacklisté, ce que j’espère. Je vous suggère de demander à Free de vérifier ou bien de tester vous même en ligne votre numéro IMEI.

Merci de ta réponse !

Bonjour,

Je n’y comprend vraiment rien !

Au début les sms fonctionnait sur mon téléphone et maintenant je ne peux ni envoyer ni recevoir de sms !
Le reste des fonctions est OK, je peux appeler et recevoir des appels, je peux aller sur internet.

Ce que j’ai déjà fait comme test :

  • J’ai réinitialisé le téléphone avec la configuration sortie d’usine.
  • J’ai éteint, enlever la batterie, enlevé la carte SIM.
  • J’ai tester avec et sans “chats RCS” (et là je suis sans)
  • le paramétrage de l’APN est OK et j’ai téléchargé “Mobile Config” comme application.
  • j’ai échanger avec l’assistance free en ligne par message mais ça n’a rien donné.

Le truc super étrange c’est que quand je met la carte sim de ma femme (chez télécoop) tout marche sur le téléphone (sms compris, reception et envoie) et quand je met ma carte sim dans son téléphone ça fonctionne aussi je peux envoyer et recevoir des sms sur son tél depuis ma carte sim.

whatsapp et signal fonctionnent.

C’est très problématique pour moi de ne recevoir aucun sms et de ne pas pouvoir en envoyer.

Si quelqu’un peut essayer de m’aider je lui en serais très reconnaissant.

Merci d’avance

A priori ce n’est pas ce problème là pour moi.

Bonjour benoitt
J’ai déplacé l’autre topic que vous aviez créé ici (post #10), car ce n’est pas la peine d’en avoir deux, et la plupart de la discussion est ici.

Pour avancer sur le problème, je pense qu’il faudra en parler avec Free.

P.S. - Petite question quand même: ce SIM (ou en tout cas le numéro de tél), a-t-il servi dans un appareil Apple sous iOS (iPhone ou iPad) ?

Juste pour vous tenir informés : j’ai pu faire déblacklister mon appareil que Bouygues avait signalé pour un arriéré de paiement du précédent propriétaire. Affaire résolue.

2 Likes