🇫🇷 Fairphone 3 ne démarre plus et ne charge plus

Bonjour, j’ai un Fairphone 3 que j’ai acheté il y a deux ans et 2 mois, sur le magasin de Fairphone,
ayant déjà possédé un Fairphone 2 dont j’ai été très satisfait, jusqu’à se qu’il tombe en panne.

A l’époque je l’avais changé pour un FP3 qui convenais plus à l’utilisation que j’en avais.

Bref, la semaine dernier Vendredi matin 8 h, il et tombé en panne sans explication:
Je venais de recevoir un SMS de ma petit sœur, en appuyant sur le bouton power, l’écran ne s’est pas allumé tout cours (la batterie étais chargé à bloque à se moment là), pensant à un bug logiciel (comme ça m’était arrivé quelque foi), et après avoir replacé la batterie dans sont logement, plus rien il ne s’allume plus et ne se charge plus du tout.

C’est quand même bien dommage que sur deux produit de deux génération différente au bout de 2 ans rideaux finis.

Est se que se problème parle à quelqu’un et si oui, je souhaite savoir se qui à été fait pour ressoudre le problème ou se que le support en à dit (sachant que je les ai contacté par précaution, je vous tiendrais au courant quand j’aurais des nouvelles de se coté pour ceux étant dans le même cas que moi).

Aussi est se que quelqu’un saurais la duré de la garantie qui est donné au produit fairephone lors d’un achat dans leur magasin en ligne. Merci :slight_smile:

1 Like

Bonjour Laurent et merci d’avoir rejoint le forum de la communauté FP :slightly_smiling_face:

Les FP3 achetés en ligne sont garantis 24 mois à compter de la date de livraison.

Quant à l’appareil, à part contacter le support contactsupport je vois les possibilités suivantes:

  • Retirer la batterie et laisser reposer 24h. Peu d’espoir.
  • Retirer le SIM et la carte SD s’il y en a. Bien prendre connaissance de l’article sur les SD.
  • Les conseils du site support officiel notamment dĂ©pistage.
  • DĂ©montage complet selon le Teardown iFixit - sans aller plus loin que l’étape 7 - pour pouvoir nettoyer tous les contacts internes dont ceux de la batterie, Ă  l’alcool isopropylique ou Ă  pourcentage Ă©levĂ© (> 70%).

Regarder Ă©galement dans le forum les cas analogues.

Dans ce cas analogue apparemment au votre, cela s’est terminé par un remplacement du module central (sous garantie ce qui n’est pas votre cas hélas). Seul le SAV peut le faire.

Dans le cas ou je souhaite faire réparé, combien cela cout-il, il est vraiment dommage à 1 mois après échéance de la garantie il y est une panne de se genre,

J’apprécie beaucoup les produits de la marque fairphone, mais si c’est que pour que ça casse 1 à deux mois après la fin de la garantie, ça ne me convaint pas spécialement d’investir plus longtemps dans ses téléphone étique.

c’est vraiment dommage.

1 Like

Seul le support officiel pourra vous dire le coût, et de toute façon il n’est pas dit que ce sera nécessaire.

Pour ce qui est de la garantie, je suis d’accord c’est toujours bête d’avoir un appareil qui tombe en panne peu de temps après la fin de la garantie, mais deux ans est le standard du marché.

Pour ce qui est de la firme éthique, notons que le FP4, lui, est garanti cinq ans. Non seulement il est garanti, il bénéficiera aussi d’un support en termes de mises à jour logicielles largement supérieure à la pratique habituelle.

Pour le FP4 j’attend de voir les premier retour avant de le prendre d’autant que en comparaison de ses petit frère antérieur il est de 100 à 200€ plus chère, donc j’attend de voir si ça prend en maturité ou non.

Cela fait déjà neuf mois qu’il est sorti. La garantie de 5 ans sera valable pour les unités achetés jusqu’à la fin de cette année je crois (à vérifier). Vous avez la liste des problèmes connus maintenue à jour ici. Notons que l’article commence par rappeler que “ceci n’est pas une liste de raisons pour ne pas acheter un FP4 …”. C’est simplement pour éviter à tout le monde de perdre du temps sur les problèmes connus, et souvent trouver rapidement des solutions ou des contournements.

A vous de voir. Mais on n’est pas encore là, voyez ce qui peut être fait avec le FP3 déjà :slightly_smiling_face:

J’ai de toute façon pas les moyen de faire la migration vers FP4, je veux de toute façon le faire réparé si c’est bien la carte mère.

A votre avis, le SAV met combien de temps à répondre, j’ai envoyer ma demande au support, vendredi dernier.

Bonjour,
Tout d’abord avez-vous suivi les autres suggestions que nous avons faites? Pour moi ce n’est pas encore sûr qu’il soit nécessaire de remplacer le module central.
Support peut prendre pas mal de temps à réagir, soyez patient (profitez pour faire le nettoyage interne :smile: ). Si vous avez besoin de coup de main, voyez s’il y a un #fairphoneangel dans les parages qui pourra peut-être vous aider.

Ben j’ai déjà démonté mon téléphone et tout nettoyer sans exception à l’air sec, et au chiffon à lunette, pour retiré toute poussier, mais rien n’y fut. Et je tiens à précisé que n’arrivant pas à la sortir du mode veille, je l’ai rebouté le téléphone depuis la batterie.

Et puis plus rien.

Avec de l’alcool isopropylique ou équivalent ?
C’est important.

Dans les bonbonnes d’aire sec il y a une petite dose d’alcool isopropylique. Mais ça n’a rien changé.

Cela ne suffit pas. Il faut frotter avec un cotton tige imbibé. C’est pas juste la poussière il faut enlever la corrosion.

Il y a pas la moindre tache de corrosiont quelque soit les prises, elles sont neuf et n’ont jamais été humide, j’ai vérifier à la loupe binoculaire pour être sur chez un ami.

1 Like

Bonjour, je suis vraiment intéressé par cette marque donc je viens lire les avis et poser mes questions. Ce téléphone n’est pas sensé avec les pièces facilement remplaçables ? La batterie ne peut pas être rachetée quelque part (sur le site ?) et juste remplacée pour ne pas avoir à changer le téléphone en entier ? Bonne journée

Le problème rencontré par Laurent ne semble pas venir de la batterie. On ne sait pas pour l’instant d’où vient le problème.

Il est possible qu’il vient de la carte mère, seul composant qui ne peut pas être remplacé par l’utilisateur. Seul le SAV peut effectuer ce travail.

ah au temps pour moi ! Et c’est un composant souvent sujet aux pannes ? Pour savoir s’il y a plus de chance que j’ai à faire appel au SAV qu’a moi-même (pour les autres pièces). Merci

Pour juger on n’a que ce que l’on voit dans le forum. C’est assez rare je dirais.

Les composants remplacés le plus souvent, à mon avis, sont probablement la batterie (qui est garantie deux ans je crois mais que l’on peut garder plus longtemps généralement) et le module du bas (principalement à cause de la prise USB exposée à l’extérieur, poussière, objets étrangers, … et exposée également aux manques d’adresse des utilisateurs).

1 Like

Très bien, merci pour votre retour ! Bonne journée

Est-ce que tu as essayé un appui long (>10s) sur le bouton power ? Est-ce que tu as essayé de démarrer en mode Fastboot en appuyant simultanément sur le bouton power et volume + ?

Oui, mais aucune réaction, après j’ai fait une mesure de tentions sur la batterie, malgré les 90% de charge au moment de la panne, la tentions au borne de la batterie elle étais que de 2.75Volt, et se malgré mise en charge ou non.

Je trouve ça curieux.

1 Like