đŸ‡«đŸ‡· FairPhone 2, bilan au bout de 2 ans

Pour ceux qui se poseraient la question de la pertinence d’acheter un FairPhone 2, voici mon modeste avis 2 ans aprùs l’achat.

Pour commencer, voici pourquoi je ne regrette pas mon achat:

  • Techniquement, le FairPhone rĂ©pond pleinement Ă  mes usages, qui sont essentiellement de la messagerie, de la tĂ©lĂ©phonie (et oui ça sert encore Ă  çà :slight_smile: ), du surf sur Internet, des podcasts, de la navigation GPS, et diverses applications utilitaires peu gourmandes en ressources matĂ©rielles (en clair, pas de jeux rĂ©cents)
  • L’interface logicielle est toujours trĂšs fluide, alors que l’OS a plusieurs annĂ©es. La toute rĂ©cente mise Ă  jour vers Android 7 a fonctionnĂ© nickel chez moi, et l’OS est trĂšs rĂ©guliĂšrement mis Ă  jour. Rien Ă  voir avec les tĂ©lĂ©phones des autres constructeurs qui font au mieux une mise Ă  jour majeure et basta.
  • La capacitĂ© 32Go de stockage interne permet d’installer pas mal d’applis sans en dĂ©sinstaller d’autres, et ce malgrĂ© l’inflation continue de la taille des applis.
  • Le SAV a Ă©tĂ© pour moi trĂšs rĂ©actif et comprĂ©hensif. J’ai eu un soucis de rĂ©ception GSM au bout d’un an et demi (cela semble arriver sur certains Fairphones). Je n’ai pas eu Ă  batailler pour bĂ©nĂ©ficier d’un changement de tĂ©lĂ©phone. En 15 jours j’avais le nouveau tel. Ils m’ont laissĂ© le choix entre un FairPhone neuf et un recyclĂ©, j’ai choisi la deuxiĂšme option (pour Ă©viter le gaspillage) et je ne le regrette pas, je n’ai plus de soucis depuis.
  • L’appareil photo prend des clichĂ©s de qualitĂ© (je trouve, mĂȘme si j’imagine qu’on ne peut pas le comparer aux meilleurs du secteur). Je l’ai d’ailleurs mis Ă  jour (j’avais l’ancienne version du capteur) et cela s’est fait super facilement.
  • Le FairPhone est robuste. Il s’en est pris des belles, sans soucis particuliers. Aucune rayures sur l’écran alors que je n’y fait pas particuliĂšrement attention.
  • Si vous ĂȘtes soucieux des problĂ©matiques de protection de vos donnĂ©es personnelles et que vous souhaitez vous ‘dĂ©googelisé’, alors le FairPhone est probablement la meilleure alternative: le FairPhone Open OS marche trĂšs bien (c’est celui que j’utilise), le tĂ©lĂ©phone est trĂšs facilement rootable, un vrai bonheur.
  • La communautĂ© est trĂšs active. Je n’ai jamais eu un soucis dont je n’ai pas trouvĂ© trace quelque part dans le forum.
  • Et bien sĂ»r (et surtout), comme je soutiens la dĂ©marche de responsabilitĂ© Ă©cologique et Ă©thique, je ne regrette pas de les avoir soutenu au travers de cet achat.

Pour ĂȘtre complet et honnĂȘte, il faut tout de mĂȘme mentionner les points suivants:

  • Amateurs de jeux derniers cris ou fan des derniĂšres versions d’Android, passez votre chemin, vous risquez d’ĂȘtre déçus. Les jeux vont ramer, et le FairPhone 2 ne supportera probablement jamais Android > 7
  • FairPhone a encore de la marge de progression en terme de fiabilitĂ© matĂ©rielle. Outre les soucis de rĂ©ception GSM, la puce GPS se montre parfois capricieuse.

Voilà voilà. Si ça peut aider certains à sauter le pas :slight_smile:

6 Likes

Bonjour,

Merci pour cet avis dĂ©taillĂ©, que je partage tout Ă  fait! J’ai mon Fairphone 2 depuis plus de deux ans et j’en suis trĂšs content. Pas de problĂšme particulier jusqu’ici et une super communautĂ© toujours prĂȘte Ă  aider. Pas seulement pour rĂ©pondre aux questions, mais aussi pour les dĂ©veloppements tant au niveau du Hardware que du software.
A ce sujet, une petite précision concernant cette phrase:

Je suis en fait sur Android 8 depuis cet Ă©té  Il n’y aura peut-ĂȘtre pas de FairphoneOS ou FairphoneOpenOS basĂ©s sur Android >7, mais LineageOS est une trĂšs bonne alternative utilisĂ©e par de trĂšs nombreux utilisateurs (mĂȘme des employĂ©s de Fairphone d’aprĂšs ce que je vois sur le forum). La version 15 (avec Android 8) fonctionne trĂšs bien et il paraĂźt qu’une Ă©quipe est en train de travailler sur Android 9.

Par ailleurs, il y a beaucoup de volontaires qui travaillent sur des OS alternatifs comme Ubuntu, Sailfish, Postmarket, etc. C’est vraiment trùs dynamique.
Bonne journée!

4 Likes

C’est quoi les jeux derniers cri que je test un coup ? Je suis sur LineAgeOS, sans google play, mais j’ais le YalpStore : avec certains jeux ca passe (et PSPP est trĂ©s trĂ©s rapide 
 :slight_smile: )

Hello,
Tout pareil pour moi. :slight_smile:

Salut,
Moi je serai Ă  3 ans en Janvier.
Toujours content, le téléphone marche trÚs bien sous Lineage OS 15.1 (Android 8.1) et convient parfaitement à mon usage.
Je plussoie pour la robustesse, et j’ajoute qu’il rĂ©siste aussi trĂšs bien au froid. Dans une poche extĂ©rieure de blouson, Ă  -25°C, lĂ  oĂč les iphone et autre Samsung des potes ne marchaient plus, mon Fairphone marchait comme un charme!

2 Likes

Super, content de voir que nous sommes plusieurs Ă  ĂȘtre satisfaits ! Au vu de vos retours, je pense que je vais tenter le passage Ă  Lineage OS :slight_smile:

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.