Bonjour
Mon Fairphone4 /e/OS 2.5 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 750G.
Selon la page Qualcomm, ce processeur contient un capteur GNSS « Dual Frequency », autrement dit, il est censé recevoir et interpréter l’émission double fréquence des satellites ce qui améliore nettement la précision du GPS.
N’ayant pas constaté de meilleurs résultats que sur mes anciens smartphones simple fréquence, j’ai installé GPSTEST et GPS Data. Tous deux constatent que seule la bande L1 (fréquence) est lue. La bande L5 est absente alors qu’elle devrait être lue selon Qualcomm.
Est-ce /e/OS qui n’est pas en capacité d’exploiter pleinement le matériel ?
It is unlikely that the OS would cause a GNSS band to not be used.
It may just not be available in your area or it may be disabled depending on region or SIM card or may simply not be displayed by the app correctly or may just be wrongly listed as supported.
Merci/Thanks
That’s unlikely, since Europe isn’t really among the “rogue nations” (yet), and GPS satellites can’t know where exactly you are. AFAIK the satellites are beacons*, all position calculations are made by triangulation on the receiver, which is the phone.
It’s definitely a phone software problem, the question is if it is correctly processed but the app doesn’t show it, or if it is indeed ignored.
My own FP4 achieves 3 m precision, which indeed is not any better than my older phones, but on the other hand it’s good enough for car navigation.
*) Yes, there is an encrypted, high-precision second layer only available to the military, but I don’t think the OP is talking about that. I don’t see why Qualcomm would implement an ICBM-specific feature in their chips…
Bonjour
Je suis de cet avis.
I meant it literally might not reach into the building they are in or the area if there are many blockages (like taller buildings).
J’ai fait les tests par temps clair (ciel bleu) et j’ai pris soin de ma placer loin de tout obstacle (arbre, immeuble, ligne électrique…)
Et par curiosité, il vous donne quelle précision? Comme j’ai dit plus haut, chez moi il a (au mieux) une précision de 3 m (“fix 3D”), ce que je trouve suffisant. Je ne crois pas que l’on puisse avoir une meilleure précision sur un GPS de téléphone. Les GPS plus précis que je connais sont des appareils dédiés avec des antennes plutôt volumineuses.
Dans des conditions absolument parfaites, c’est moins d’un mètre d’erreur
Si j’avais déjà cette précision avec d’autres smartphone.
[quote=“KurtF, post:8, topic:113444”]
Les GPS plus précis que je connais sont des appareils dédiés avec des antennes plutôt volumineuses[/quote]
J’ai acheté un recepteur RTK et l’antenne GNSS chez Ardusimple. Ce n’est pas très volumineux et ça coûte un peu plus de 300€
Là on est à moins de 5 cm d’erreur
Bonjour
Bon, j’ai été médisant ou plutôt brouillon.
Fairphone4 capte bien les 2 fréquences.
GPS L1 et L5
GALILEO E1 et E5a
GLONASS L1
BEIDOU B1 et B2a
Pour cela, il faut aller dans les paramètres et activer «Forcer les mesures GNSS complètes»
Et pour vérifier dans GPStest, cocher «constellation, Fréquence» pour vérifier que cela fonctionne.