🇫🇷 Écouteurs Fairphone 4 + Solidité écran

Bonjour ! Je suis toujours en pleine réflexion pour m’acheter le Fair phone 4… Je voulais demander aux personnes qui l’ont acheté quel genre d’écouteurs elles ont eu fourni avec le téléphone? Parce que rien n’est indiqué et j’hésite à prendre l’adaptateur pour pouvoir brancher mes écouteurs filaire car j’ai un doute de la qualité de ceux qui sont fourni…
Deuxième petite question : Est-il vraiment nécessaire de prendre une coque et un verre trempé pour protéger le smartphone ? Parce que je trouve que ça fait beaucoup de “coûts” supplémentaire et je n’ai pas un grand budget…
Merci d’avance !

Hello !
Concernant les écouteurs on est sur cheap de chez cheap. En théorie Fairphone n’en fournit pas car c’est contraire à leur éthique affichée, mais il me semble que la législation française impose aux constructeurs de fournir un kit main-libre lors de la commercialisation d’un smartphone.
Par conséquent, ça sent le modèle “cheap-dernière-minute”. Aucune profondeur de son, faible volume, absence de basses, finesse du câble inégalée, je pense qu’il suffit de tirer légèrement dessus pour le casser et bien sur il ne s’agit pas d’un modèle intra auriculaire, donc en extérieur avec un peu d’activité ambiante, n’espère pas profiter d’une immersion.
Voilà pour l’assassinat des écouteurs.

Pour ce qui est de la protection, c’est un choix personnel, en ce qui me concerne j’ai pris ce modèle à 10€ qui tient le coup et ne me parait pas ruineux.

Merci bien ! C’est dommage alors il va falloir que je prenne l’adaptateur avec ! Merci je vais regarder les protections un peu moins chers :blush:

Seule la France impose d’avoir des écouteurs à l’achat d’un smartphone donc il ne faut pas croire qu’un constructeur dont ce n’est pas le corps de métier ne va pas faire le minimum pour respecter la loi, surtout que c’est contre la philosophie de Fairphone de fournir un accessoire que tout le monde ou presque a déjà.

D’ailleurs, je me demande quand cette loi va sauter. Le chargeur n’est déjà plus obligatoire.

Complètement d’accord même s’il y a tout de même une certaine contradiction de l’éthique revendiquée dans le choix de supprimer la sortie jack (quelle que soit la raison invoquée) et donc d’encourager au rachat d’écouteurs USB et de vendre des saletés d’écouteurs bluetooth dont la batterie n’est pas faite pour tenir plus d’un an et qui sont donc voués à la décharge rapidement. Mais c’est un autre débat.

Hello !
Je viens nuancer un peu l’avis émis sur les écouteurs, clairement il ne s’agit pas d’écouteurs haut-de-gamme, je suis tout à fait d’accord avec ce point, mais à l’usage je ne les trouve pas si mal. Tout dépend de tes attentes en la matière bien sûr, en ce qui me concerne je m’en sers pour passer des appels (et je n’ai pas besoin d’une grande profondeur de basses pour ça… :wink: ) et un peu de musique de temps à autre quand je suis dans les transports, je trouve que c’est correct. Je précise que je n’ai jamais eu de casque sophistiqué ou d’écouteurs haut-de-gamme, donc encore une fois mes standards ne sont pas très élevés, mais si c’est ton cas à toi ou à d’autres, les écouteurs permettent tout de même de se servir du téléphone avec plaisir.
Pour ma part, je ne m’attendais pas du tout à recevoir ces écouteurs dans l’emballage (j’ignorais qu’il y avait une obligation légale à ce niveau) et je trouve ça plutôt bienvenu, par rapport au sujet de l’absence de jack justement. Effectivement le sujet a été et est toujours longuement discuté sur d’autres fils donc je ne m’étendrai pas.

Et que vois-je juste après avoir lu ce fil… :wink:

Enfin le moment serait-il venu? \o/

Je ne pensais pas avoir un tel impact sur le gouvernement français :joy:

2 Likes