🇫🇷 Date de lancement du Fairphone 3

Mes respects, tu as réussi à remettre une réponse une semaine avant que le sujet ne close. :sweat:

Je pense qu’améliorer les modules (caméra récemment, les coques dans une moindre mesure) du FP2 est plus important que se jeter dans un 3. Non content de juste “sortir” des nouveaux trucs, il faut trouver une manière de faire fonctionner des composants nouveaux avec une base qui prend de l’âge (ce qui, si j’ai compris, était déjà dur pour la caméra). Niveau logiciel pareil.

C’est vrai que la batterie se fait moins vaillante que d’autres, quand 3000 mAh est la base (de nos jours! ) nous devons nous contenter de ~ 24OO mAh. Je pense qu’une nouvelle batterie est un bon plan pour la suite.

Par ailleurs a priori le FP3 serait une version moins performante pour être moins cher – donc on aura peut-être la nouveauté mais au dépens – je pense – de la qualité sur le long terme (ce que je recherche perso).

4 Likes

Je crois que je ne comprends pas bien.
Parce que justement sans vouloir insister, créer un nouveau model (et dont peu importe le nom, on s’entend que le 3 plus “bas de gamme” prévu ne rentre pas en ligne de compte), ce pourrait être repartir de zéro, soit choisir des composants plus récents, plus performants, et pas “simplement” - si l’on puis dire - faire des mises à jour sur le 2…
Et avec une totale nouvelle base de la sorte, le Fairphone serait dans son ensemble plus efficace/attractif/compétitif/… non ? Plus besoin de s’acharner sur le 2 ? Pourquoi ne pas tout reprendre à la base avec du neuf ?

(et oui je viens juste de me créer un compte pour répondre à ce topic^^)

(En fait j’ose espérer une certaine rétro-compatibilité entre les modules de l’un et l’autre :drooling_face: )

Sinon oui, si le FP3 est un peu “rien à voir”, c’est sûr qu’on peut tout se permettre. Enfin, ce ne sera pas de l’avant-garde non plus : ce sera milieu-de-gamme-2018.
L’avantage avec le FP2 et ses spécifications haut-de-gamme-2014, c’est que certains des standards qu’on a grâce à ça sont très appréciables actuellement (Wifi dual-band, écran 1080p, processeur confortable).

Après y a ce qui ne peut pas être fait sur FP2 qu’on peut attendre du FP3.

  • USB-C ;
  • NFC et Galileo seraient apprĂ©ciables mais ils ne sont pas nĂ©cessaires ;
  • Last but not least, quelque chose d’IP66-67 (rĂ©sistant Ă  la poussière et projections d’eau) – ça augmenterait la durabilitĂ©, je pense.

Donc, ouais, je préfère quand même garder le FP2 en ayant de temps en temps un petit refresh. Après un éventuel FP3, moins cher, avec ce qui est noté plus haut, ça ferait plaisir à beaucoup (mais pas à moi…).

Pour ma part, ce que j’attendrais d’un Fairphone 3 serai une nouvelle carte mère où l’on pourrait mettre tous les anciens modules.
USB-C peut ĂŞtre un remplacement ou ajout de module, NFC et galileo pareil.
Pour tout ce qui est résistance à l’eau et poussière, ça serait le role d’une coque, car sinon, ça réduit les possibilités de démonter le téléphone … Et c’est contre l’idée des Fairphones réparable par sois-même …

Idem pour moi en ce qui concerne la Carte Mère.
Ce qui me rebute encore à l’achat du FairPhone 2, outre sa mauvaise autonomie et problèmes à répétitions, c’est sa RAM à 2Go et sa Mémoire Interne à 32Go.
D’avant garde en 2015, cette configuration est la strict minimum pour mes activités d’aujourd’hui, mais vue mes besoins évoluants en fonctions de mes activités professionnelles elles aussi changeantes, et cherchant pour toutes les raisons que l’on sait à ne pas changer de téléphone lorsque cette config ne correspondra plus (malheureusement peut-être d’ici moins d’un an), un 4Go et 64Go de mémoire interne m’eut permis une marge permettant sa longévité…

Quelqu’un sait-il s’il est possible techniquement de faire évoluer la RAM et la Mémoire Interne sur le FairPhone 2 (ou changer l’ensemble de sa Carte Mère) de la même manière que les composants modulables?
Je ne m’y connais pas suffisamment…

Autre petit aspect dont peu en parle, c’est le niveau de DAS.
Il est de 0,65 W/kg (tĂŞte) et 1,1 W/kg (corps).
S’il est est relativement faible et bien placé en comparaison aux Hauts de Gamme actuels (entre 0,2 et 0,9 (tête) et 0,4-1,3 (corps), il l’est encore trop pour ma sensibilité où d’expérience un 0,3 W/kg est le seuil max m’évitant les maux de tête.
Ce n’est pas un problème pour les autres marques où un Fazup ou autre patch efficace permet de diminuer le DAS effectif de manière suffisante, mais FairPhone étant une petite société toute jeune, la compatibilité avec ces patchs et leur positionnement sur l’appareil reste inconnu.

Personnellement, j’attends le Fairphone 3 en espérant une amélioration des points suivants :

  • l’autonomie de la batterie
  • un OS plus rĂ©cent pour pouvoir accĂ©der Ă  toutes les applications
  • plus de RAM
  • un processeur de mĂŞme gamme mais plus rĂ©cent car probablement moins gourmant en Ă©nergie
  • un design un peu plus fin

Et une autre raison qui m’empêche d’acheter le FP2 c’est que je crains que le matériel du FP2 ne soit pas optimisé pour les nouveaux OS (8,9 …) ce qui rendrait ce dernier plus lent.

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que le Fairphone 2 tourne très bien sur Android 8 avec LineageOS. Je ne pense donc pas qu’il y ait de problèmes matériels.
Pour le reste, il en faut effectivement pour tous les goûts. Le FP2 suffit pour mes besoins, mais je comprends qu’il y ait d’autres besoins. Et au début j’aurais aussi préféré qu’il soit plus petit (par forcément plus fin). Je me suis habitué, mais personnellement je n’ai pas besoin d’un écran aussi grand.

2 Likes

Salut tout le monde ! Du coup une idée de la date de sortie du 3 ? Je n’arrive pas à trouver l’info…
Et cela permettrait de savoir s’il vaut mieux acheter le FP2 ou attendre le 3 avec de vraies données.
J’avais le 2 et il m’allait très bien surtout que je venais de changer le micro qui avait du mourir suite aux nombreuses chutes qu’il avait subis (chapeau sur la coque d’ailleurs notamment après avoir pris l’eau de mer et le sable > Vie dans les Caraïbes colombiennes pendant 6 mois en 2018) et fonctionnement nickel en Asie du Sud Est et un peu moins bien en Colombie mais j’étais dans un endroit reculé, alors que Fairphone n’assure théoriquement pas le fonctionnement hors Europe.

BREF, je me suis fait volé à l’arrachée ce soir mon FP2… Donc je suis toute ouïe sur la date de sortie si qqn a une info qui se tient car on en parle depuis 2015 tout de même !
Merci beaucoup !

2 Likes

Non il n’y a pas eu d’annonce à ce sujet pour un 3ième modèle. Le FP2 se trouve d’occasion assez facilement si tu ne veux pas attendre. :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
Un FP3? Pourquoi pas. Certes, le FP2 n’est pas parfait, même si c’est un immense pas en avant. Malgré tout, je doute que ça soit la politique de l’entreprise. Le principe de la boite (tel que je la ressent) c’est avant tout l’écologie. Donc éviter le plus possible la production à tort, et les déchets.

Et donc pour ça, ça exclu un peu l’idée des fabricants qui sortent un modèle tous les ans pour vendre, faire du profit, satisfaire les besoins des clients en donnant des performances toujours plus grandes à leurs produits pour faire tourner un maximum d’applications (et leurs pubs)…
Donc je doute, si justement leurs objectif est plus de protéger l’environnement (et les droits du travail) que de parler le langage du capitalisme et de la consommation de masse, que ça soit dans leurs intérêt de sortir un FP3.

Pour moi, il faut ouvrir un peu son esprit. Et peut faire quelques compromis, et peut être revoir ses espérances à la baisse pour sortir un peu de la logique consumériste à laquelle on s’habitue tant en ayant toujours plus de besoins qui sont crées par les entreprises purement capitalistes.

À défaut d’une date de sortie d’un FP3, j’aimerais bien savoir combien de temps FP va continuer à pousser des mises à jour de sécurité sur le FP2. Moi, cela me bloque de me dire que je vais mettre 500 € dans un téléphone qui ne sera suivi encore qu’une année…

@Alain_Guillet c’est un peu hors-sujet mais pour le suivi, normalement ce n’est pas un problème insurmontable car même si fairphone met la clé sous la porte, il y a beaucoup de chances que le portage de lineage os continue sur le FP2 pendant assez longtemps.
À aujourd’hui (j’aime bien les doubles pléonasmes), un achat d’un FP2 peut se comprendre encore aujourd’hui (en dehors des considérations éthiques) si :

  • ton utilisation du smartphone se cantonne Ă  des choses assez basiques (pas de jeux),
  • tu acceptes de mettre si jamais c’est nĂ©cessaire de mettre un peu la main dans le cambouis pour installer un autre système d’exploitation,
  • tu comprends que tu achètes un tĂ©lĂ©phone produit par une petite sociĂ©tĂ© et que leur budget de dĂ©veloppement n’a pas Ă©tĂ© celui d’un samsung.

Pour exemple, j’ai le mien depuis deux ans et demi et je l’utilise pour le boulot et en perso grâce aux deux sim et mes conclusions sont :

  • j’ai dĂ» changer deux fois le module infĂ©rieur, ce qui a l’air d’arriver Ă  beaucoup de monde (en attendant le nouveau module, on peut toujours utiliser le kit piĂ©ton),
  • j’ai changĂ© l’ancien module photo pour le nouveau pour mon plaisir personnel,
  • le tĂ©lĂ©phone a valdinguĂ© pas mal de fois et il est toujours d’attaque,
  • le tĂ©lĂ©phone chauffe assez facilement, ce qui peut faire un peut peur au dĂ©but mais quand une application le fait vraiment trop chauffer, le tĂ©lĂ©phone redĂ©marre (typiquement, ça m’arrive quand je suis en voiture, que je suis en train de charger le tĂ©lĂ©phone et que j’utilise le gps, la combinaison des deux fait redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone au bout de 15 minutes ; en Ă©teignant l’écran rĂ©gulièrement, le tĂ©lĂ©phone chauffe mais ne redĂ©marre pas)
2 Likes

Toujours pas de news?
J’attends impatiemment la nouvelle mouture et fairphone ne semble pas du tout communiquer sur la suite… que font-ils? pas de nouvelles? il ne sortent plus de MAJ pour le fairphone 2 depuis 2ans au moins mais du coup qu’est ce qu’ils font?

C’est faux, ils ont fait récemment la mise à niveau du FP2 vers Android 7 qui n’était pas chose facile vu que le hardware n’est plus supporté par Qualcomm.

Mais sinon je suis d’accord avec toi, ce serait chouette d’avoir des news de leurs projets pour le FP3 :slight_smile:

C’est vrai moins d’un an pardon c’est quand même lent comme rythme(sortie d’android 7 en novembre sur fairphone, sortie d’android 9 en septembre pour les terminaux récents) mais c’est quand même à saluer bien que cela ne soit pas le seul téléphone équipé d’un snapdragon 801 a avoir pu profiter d’android 7 contrairement à ce qu’ils annoncent partout ( il y a aussi le zuk z1)…

Déjà est-ce qu’il va y avoir un FP3? j’imagine que oui mais la seule chose qu’on sais et qui date d’un article de frandroid de 2017 c’est qu’il risque d’avoir un snapdragon 4XX dedans… On espère que non… mais voila aucune nouvelle…

On dirait que je râle mais ça n’est pas le cas je suis juste impatient d’avoir des nouvelles de ce smartphone et surtout j’ai du mal à comprendre le silence de fairphone…

Quand on y réfléchit, ce qui est peut-être anormal est que nous trouvions ce silence anormal!
Nous avons tellement l’habitude des constructeurs qui sortent un modèle par an et qui occupent le terrain dans l’intervalle à coups de “fuites” et de teasings que lorsqu’on qu’on en a un qui ne met pas des ressources démesurées dans le marketing et qui, lorsqu’il n’a rien à dire, ne dit rien, cela nous surprend!
Il ne faut jamais oublier que Fairphone est une toute petite boite comparée aux autres mastodontes du marché. Le simple fait d’être toujours là après 6 ans (ou 7?) et deux téléphones est en soi un exploit.
Laisons-leur le temps de se retourner!

1 Like

Non je ne suis pas d’accord, ils annoncent en 2017 une nouveau fairphone et depuis aucune nouvelles… pire, le fairphone 2 continue à être vendu alors qu’autant demain ils vont vendre le nouveau au même prix…
être une petite boite devrait justement les pousser à communiquer beaucoup plus…

mais oui, laissons leur le temps de se retourner.

De quel annonce parles-tu? Je ne me rappelle pas un annonce d’une nouveau téléphone qu’il y a 2 ans. Aujourd’hui il y a des rumeurs mais je ne crois pas qu’il avait un annonce d’elle en 2017. Il y a eu des annonces de nouvelles versions de Android - Android 6 en 2017, Android 7 en 2018.

C’est correct, le FP3 a été annoncé en mai 2017 sur FrAndroid, voir ici :slight_smile:

Ah oui, le FrAndroid. Je ne l’avait lu, seulement la discussion après… :flushed: Je ne pensait que cet article était si serieux, et il a déjà plus ou moins disparu en les discussions en allemand et anglais ici.