English

🇫🇷 Date de lancement du Fairphone 3

🇫🇷
fp3
Tags: #<Tag:0x00007f57d7c63d70> #<Tag:0x00007f57d7c63938>

#1

Bonjour,
J’hésite entre acheter un Fairphone 2 (surtout avec la réduction proposée dans le cadre de la campagne d’investissement) et attendre le Fairphone 3. Y-a-t-il des nouvelles sur la date de lancement du Fairphone 3 depuis l’interview donné par Bas Van Abel à FrAndroid? Quelles sont les dernières informations données par l’entreprise sur les caractéristiques techniques du FP3 (j’ai la flemme de lire tous les post de tous les sujets en anglais sur le sujet)?
Cordialement,
Yanis El Malki


#2

D’après le Facebook live de cette semaine, un nouveau modèle devrait être proposé en 2019 (à prendre avec des pincettes). Rien de prévu pour 2018 en tout cas.

Sinon tu peux aussi essayer de trouver un FP2 de seconde main sur le bon coin ou sur le forum dans la section market.


#3

Merci. Et jusqu’à quand Fairphone garantit-il un SAV sur le Fairphone 2?


#4

La garantie est de 2 ans à partir de la date d’achat. Après les pièces détachées seront en vente sur le site pour au moins 3 ans à partir d’aujourd’hui, voire 5 ans d’après Bas Van Abel.


#5

Et rien n’empêche de se créer un stock de pièces détachées en rachetant ou recyclant d’autres Fairphone.


#6

Dommage que le Fairhone 3 mette tant de temps à sortir, je pense que le 2 en rebute beaucoup (et dont moi j’avoue) à cause de ses défauts encore trop marqués (batterie, appareil photo…). Je me demande pourquoi l’entreprise tient tant à stagner sur le 2 et ne lance pas le 3 tout en continuant/maintenant son projet d’amélioration du 2… C’est dommage encore une fois il y a tellement de potentiel…perdu ?


#7

Mes respects, tu as réussi à remettre une réponse une semaine avant que le sujet ne close. :sweat:

Je pense qu’améliorer les modules (caméra récemment, les coques dans une moindre mesure) du FP2 est plus important que se jeter dans un 3. Non content de juste “sortir” des nouveaux trucs, il faut trouver une manière de faire fonctionner des composants nouveaux avec une base qui prend de l’âge (ce qui, si j’ai compris, était déjà dur pour la caméra). Niveau logiciel pareil.

C’est vrai que la batterie se fait moins vaillante que d’autres, quand 3000 mAh est la base (de nos jours! ) nous devons nous contenter de ~ 24OO mAh. Je pense qu’une nouvelle batterie est un bon plan pour la suite.

Par ailleurs a priori le FP3 serait une version moins performante pour être moins cher – donc on aura peut-être la nouveauté mais au dépens – je pense – de la qualité sur le long terme (ce que je recherche perso).


#8

Je crois que je ne comprends pas bien.
Parce que justement sans vouloir insister, créer un nouveau model (et dont peu importe le nom, on s’entend que le 3 plus “bas de gamme” prévu ne rentre pas en ligne de compte), ce pourrait être repartir de zéro, soit choisir des composants plus récents, plus performants, et pas “simplement” - si l’on puis dire - faire des mises à jour sur le 2…
Et avec une totale nouvelle base de la sorte, le Fairphone serait dans son ensemble plus efficace/attractif/compétitif/… non ? Plus besoin de s’acharner sur le 2 ? Pourquoi ne pas tout reprendre à la base avec du neuf ?

(et oui je viens juste de me créer un compte pour répondre à ce topic^^)


#9

(En fait j’ose espérer une certaine rétro-compatibilité entre les modules de l’un et l’autre :drooling_face: )

Sinon oui, si le FP3 est un peu “rien à voir”, c’est sûr qu’on peut tout se permettre. Enfin, ce ne sera pas de l’avant-garde non plus : ce sera milieu-de-gamme-2018.
L’avantage avec le FP2 et ses spécifications haut-de-gamme-2014, c’est que certains des standards qu’on a grâce à ça sont très appréciables actuellement (Wifi dual-band, écran 1080p, processeur confortable).

Après y a ce qui ne peut pas être fait sur FP2 qu’on peut attendre du FP3.

  • USB-C ;
  • NFC et Galileo seraient apprĂ©ciables mais ils ne sont pas nĂ©cessaires ;
  • Last but not least, quelque chose d’IP66-67 (rĂ©sistant Ă  la poussière et projections d’eau) – ça augmenterait la durabilitĂ©, je pense.

Donc, ouais, je préfère quand même garder le FP2 en ayant de temps en temps un petit refresh. Après un éventuel FP3, moins cher, avec ce qui est noté plus haut, ça ferait plaisir à beaucoup (mais pas à moi…).


#10

Pour ma part, ce que j’attendrais d’un Fairphone 3 serai une nouvelle carte mère où l’on pourrait mettre tous les anciens modules.
USB-C peut ĂŞtre un remplacement ou ajout de module, NFC et galileo pareil.
Pour tout ce qui est résistance à l’eau et poussière, ça serait le role d’une coque, car sinon, ça réduit les possibilités de démonter le téléphone … Et c’est contre l’idée des Fairphones réparable par sois-même …


#11

Idem pour moi en ce qui concerne la Carte Mère.
Ce qui me rebute encore à l’achat du FairPhone 2, outre sa mauvaise autonomie et problèmes à répétitions, c’est sa RAM à 2Go et sa Mémoire Interne à 32Go.
D’avant garde en 2015, cette configuration est la strict minimum pour mes activités d’aujourd’hui, mais vue mes besoins évoluants en fonctions de mes activités professionnelles elles aussi changeantes, et cherchant pour toutes les raisons que l’on sait à ne pas changer de téléphone lorsque cette config ne correspondra plus (malheureusement peut-être d’ici moins d’un an), un 4Go et 64Go de mémoire interne m’eut permis une marge permettant sa longévité…

Quelqu’un sait-il s’il est possible techniquement de faire évoluer la RAM et la Mémoire Interne sur le FairPhone 2 (ou changer l’ensemble de sa Carte Mère) de la même manière que les composants modulables?
Je ne m’y connais pas suffisamment…

Autre petit aspect dont peu en parle, c’est le niveau de DAS.
Il est de 0,65 W/kg (tĂŞte) et 1,1 W/kg (corps).
S’il est est relativement faible et bien placé en comparaison aux Hauts de Gamme actuels (entre 0,2 et 0,9 (tête) et 0,4-1,3 (corps), il l’est encore trop pour ma sensibilité où d’expérience un 0,3 W/kg est le seuil max m’évitant les maux de tête.
Ce n’est pas un problème pour les autres marques où un Fazup ou autre patch efficace permet de diminuer le DAS effectif de manière suffisante, mais FairPhone étant une petite société toute jeune, la compatibilité avec ces patchs et leur positionnement sur l’appareil reste inconnu.


#12

Personnellement, j’attends le Fairphone 3 en espérant une amélioration des points suivants :

  • l’autonomie de la batterie
  • un OS plus rĂ©cent pour pouvoir accĂ©der Ă  toutes les applications
  • plus de RAM
  • un processeur de mĂŞme gamme mais plus rĂ©cent car probablement moins gourmant en Ă©nergie
  • un design un peu plus fin

Et une autre raison qui m’empêche d’acheter le FP2 c’est que je crains que le matériel du FP2 ne soit pas optimisé pour les nouveaux OS (8,9 …) ce qui rendrait ce dernier plus lent.


#13

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que le Fairphone 2 tourne très bien sur Android 8 avec LineageOS. Je ne pense donc pas qu’il y ait de problèmes matériels.
Pour le reste, il en faut effectivement pour tous les goûts. Le FP2 suffit pour mes besoins, mais je comprends qu’il y ait d’autres besoins. Et au début j’aurais aussi préféré qu’il soit plus petit (par forcément plus fin). Je me suis habitué, mais personnellement je n’ai pas besoin d’un écran aussi grand.