🇫🇷 Connection Fairphone 4 à un PC impossible

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution pour connecter mon Fairphone 4 à mon PC. En effet, depuis que je l’'ai, impossible que le Fairphone soit reconnu par mon PC. Il n’y a pourtant aucune raison que les pilotes installés sur mon PC ne le reconnaissent pas il me semble. Mon Fairphone a été momentanément reconnu sur un autre PC portable ce qui me permettait de faire mes transferts, mais aujourd’hui plus rien.

Il est pourtant bien reconnu comme branché et je peux utiliser l’option pour les transferts de photos mais c’est tout. J’aimerais pouvoir ajouter de la musique dessus (oui je suis à l’ancienne et je n’ai pas Spotify ou Deezer…)

Avez-vous une idée du problème ?

Merci d’avance !!

Quentin

Bien évidemment “débogage USB” déjà essayé et autre câble aussi :wink:

Paramètres > Appareils connectés > USB > utiliser la connexion USB pour Transfert de fichiers

le câble qui a servi pour le transfert depuis un PC différent est-il celui qui sert aujourd’hui ?

Si le transfert des photos marche, c’est que la connexion se fait bien, le problème est donc juste d’avoir l’accès complet au système des fichiers du téléphone.
Désolé, pas de solution miracle, juste quelques points a vérifier:

  • Comme disait @OldRoutard, vĂ©rifier si “Paramètres > Appareils connectĂ©s > USB > utiliser la connexion USB pour Transfert de fichiers” est activĂ©e. (Dans le temps c’était automatique, maintenant il semblerait qu’il faut le prĂ©ciser…)
  • L’accès aux fichiers du tĂ©lĂ©phone ne se fait que si l’écran du tĂ©lĂ©phone est dĂ©verrouillĂ© lors de la connexion. Sinon dĂ©brancher, dĂ©verrouiller l’écran, et reconnecter.
  • Ouvrir l’explorateur de fichiers Windows et voir si dans “Cet ordinateur” (ou comment ils l’ont nommĂ© en Français) une entrĂ©e “Fairphone” y apparaĂ®t (en plus du/des disque(s) de l’ordinateur). Si tout va bien, le tĂ©lĂ©phone devrait y apparaĂ®tre, sans autre forme de procès.

Chez moi, sous Linux, il m’affiche souvent divers messages d’erreur, mais ça marche quand même, parfois il faut juste insister (déconnecter/reconnecter).
Bonne chance!..

Bonjour OldRoutard,

Merci pour votre réponse. En effet le câble est différent que celui utilisé initialement car mon câble Fairphone s’était cassé.

Bonjour KurtF,

Merci pour votre réponse.

Lorsque j’active “Transfert de fichiers” mon téléphone disparaît des disques repérés. Il est pourtant bien détecté car je peux cliquer sur “Retirer le périphérique en toute sécurité” (avec indiqué Fairphone 4 5G). Si je me remets en mode “Transfert de photos (PTP” mon téléphone réapparaît dans les disques et je peux bien accéder aux photos / images / vidéos.

Mais toujours impossible d’accéder aux documents, musiques, etc.

Ca ce n’est pas normal. Quel est le système d’exploitation de l’ordinateur?

Il y a quelques tests que vous pourriez faire:

    • Brancher votre tĂ©lĂ©phone en utilisant un autre câble, idĂ©alement un que vous savez ĂŞtre bon (car il marche avec un autre tĂ©lĂ©phone/sur un autre ordinateur).
    • Utiliser une autre prise USB sur l’ordinateur (dans le cas que celle-ci a pris un coup…)
    • Brancher votre tĂ©lĂ©phone sur un autre ordinateur
    • Brancher un autre tĂ©lĂ©phone sur votre ordinateur.

Ceci vous permettra de verifier si le problème vient plutôt du câble, plutôt du téléphone, ou plutôt de l’ordinateur, et dans ce cas, si ce n’est pas simplement la prise USB qui a développé un mauvais contact (vous dites que votre câble Fairphone a cassé; N’aurait-il pas emporté la prise de l’ordinateur?).

Testez le câble en premier (en essayant avec un autre), ces bêtes-là sont fragiles…
Si les tests 1 et 4 sont négatifs (marche pas), c’est probablement l’ordinateur (problème gestion USB, mais peut-être aussi prise USB endommagée, ce que le test n° 2 montrera).
Si le test n° 4 marche, mais aucun des autres, c’est que la prise USB de votre FP4 à été endommagée. Heureusement (autant que je sache) c’est simple et pas cher à changer.

1 Like

ou bien simplement elle a besoin d’un nettoyage. Utiliser un cure-dents en bois ou plastique (en faisant attention à ne pas endommager les contacts), puis un coup d’aspirateur sans outil / embout (tuyau seul).