🇫🇷 Carte Sim (physique) non connectée + garantie

Bonjour,

Ma carte Sim (physique) ne fonctionne plus, je ne suis plus connectée au réseau. Je n’ai pas changé de carte Sim (elle fonctionnait avant). Lorsque je la mets dans un autre téléphone, j’ai accès au réseau sans problème. Lorsque je mets une autre carte Sim (d’un opérateur différent) dans le Fairphone, elle ne fonctionne pas non plus, alors qu’elle fonctionne également très bien. J’ai envoyé un message à l’assistance, n’ayant pas trouvé de solution dans ce forum, mais la réponse est censée arriver sous 15 jours ouvrés (donc dans trois semaines en réalité) et je ne peux pas être sans téléphone pendant trois semaines.

Ce n’est par ailleurs pas mon seul problème. Le port usb-C ne fonctionne quasiment plus donc la charge est très compliquée. J’ai essayé différents câbles, aucun ne fonctionne (alors qu’ils fonctionnent tous avec un autre téléphone). Je viens de changer le module, aucune différence.

Savez-vous comment faire marcher la garantie ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il un envoi du téléphone pour réparation (lorsque les réparations que l’on peut faire chez soi n’ont aucun effet) ? Un changement de téléphone ? Honnêtement, je ne vois pas trop l’intérêt de ce téléphone si la réparation est impossible…

Bonjour,

Le mobile a-t-il pris l’eau ?

Non, pas du tout, il ne s’est rien passé de particulier…

Malheureusement pour vous, la garantie passe aussi par contactsupport. C’est à dire qu’il faut les contacter, leur expliquer le problème, passer par les étapes obligatoires du “avez-vous redémarré le téléphone” etc., et puis finalement faire jouer la garantie pour payer les réparations.
Ce qui risque de prendre un certain temps, voire même un temps certain…

En attendant:
Autant pour le port USB que pour la SIM, il se peut qu’ils soient juste sales. Avez-vous vérifié?
Pour le port SIM, essayez de l’essuyer délicatement ses contacts avec du rouleau papier cuisine (“Sopalin™”) trempé dans un peu d’alcool à 90°. Ceci pourrait résoudre votre problème. Vérifiez aussi qu’ils ne sont pas tordus (je ne vois pas comment, mais bon, quelque chose ne va pas).

Pour le port USB, vérifiez avec une lampe de poche et une loupe qu’il n’y a pas de saleté coincé dedans, ou de la corrosion sur les contacts, et/ou si il y a des contacts tordus ou cassés. Ca devrait être facile a constater.
La bonne nouvelle est que le port USB est un petit module indépendant et pas cher, facile à changer avec un simple tournevis. Mais ça risque de prendre un certain temps de recevoir la pièce, donc il vaut mieux être sûr que c’est bien là le problème.

Une chose suspecte est que ces deux problèmes vous arrivent simultanément (ou presque). Jetez un bon coup d’oeil sur les entrailles de votre téléphone: Est-ce qu’il y a des signes de corrosion ou de saleté (poussière etc.)?

Dans le cas que toutes ces recherches s’avèrent négatives, j’ai bien peur qu’il ne vous reste qu’à patienter et suivre le cours (lent) du service après-vente. De toute façon c’est ce qu’il vous faut faire si vous voulez faire jouer la garantie.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le problème du port USB est plus ancien, car la connexion se fait difficilement depuis trois mois, malgré le nettoyage. J’ai donc justement commandé un module et j’ai effectué le remplacement : cela ne fonctionne toujours.

Concernant le port SIM, cela fait quelques semaines que le réseau est très instable mais depuis ce matin, cela ne fonctionne pas du tout (y compris avec une autre SIM - les deux fonctionnant très bien sur un autre téléphone). Je viens de nettoyer suite à votre message, mais cela ne change rien. Par contre, j’ai en effet l’impression que le dessus de la fente du port SIM est un peu abîmé, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire pour réparer cette partie…

Peut-être y a-t-il aussi une manière de nettoyer de manière plus poussée qu’avec du sopalin ?

Je crois que je vais devoir attendre le retour de la garantie mais enfin, si jamais vous ou quelqu’un d’autre avez une idée, n’hésitez pas…

Je vous le déconseillerais, car premièrement le nettoyage n’a pas semblé donner des grands résultats, et surtout vous risquerez d’abîmer quelque chose, et/ou d’invalider votre garantie!

Vous avez éliminé les causes bêtes, simples, je crains que maintenant il ne vous reste que le long chemin du service après-vente. Bon courage.