🇫🇷 🇬🇧 Camera with black stain - Tache noire sur la caméra

Hello
I’v just bought a Fairphone 3, and this morning I wanted to understand how tu use the camera. But I have a black stain in the middle of the camera.
What can I do ?
Thanks.
Cat

Bonjour Catsilou, and welcome to the forum.

Is it still appearing if you use another Camera app like Open Camera ?
I also guess if you ask in here, it means there is no dust to remove in front of the camera lenses, is it?

If not, you should contact the customer support. They’ll probably send you a new camera module after a few questions, pictures sent and eventually some tests.

NB: if you put a French flag among your hashtags, it means you’re talking specifically about a topic which concerns France, or in French.

Je peux aussi vous répondre en français si besoin.

2 Likes

Hi there and welcome to the community forum!

  • Does cleaning the back of the camera change anything?
  • Does opening the phone and cleaning the contacts change anything?
  • If you have a #fairphoneangel in your vicinity, you might want to contact him/her and test another camera module.

Could you post an example?

You might have a defective camera. In this case, as your phone is still under warranty, you should contact fairphone support. Or otherwise you could buy the new camera module.

Je vois que tu as mis le tag français, je suis français également et peux répondre en français :wink:

Edit: @Antoine was a few seconds faster…

3 Likes

Haha, prem’s :stuck_out_tongue_closed_eyes: @alex21

EDIT: Nice ideas added though…

If your phone is under 14 days old, you might even want to change it for a newly released Fairphone 3+ for the price difference by asking for a refund, sending it back and then buying the FP3+. But for this to work you’d spend a few days/weeks without phone…

3 Likes

Bonjour Antoine
merci de votre réponse. Effectivement j’ai écrit en anglais car je n’ai vu que plus tard les textes en français.
Alors effectivement avec open camera, je n’ai pas la tâche noire. comment cela se fait il ?
Je vous remercie.
Cathie

Merci Antoine, merci tou le monde ! J’ai installé Open Caméra, puis j’ai démonté, bien nettoyé. Et voila la tâche a disparu !
Pardon pour le dérangement mais j’avoue que j’ai les réflexes avec les anciens téléphones où l’on ne peut rien toucher. Et du coup j’étais un peu paniquée (je ne suis pas très téléphone, j’achète les miens 1 fois tous les 6 ans et jamais plus de 100 euros, mon fairphone est donc un investissement et un acte important pour moi).
Merci pour ce forum qui rassure.
Et la rapidité de vos réponses à tous.

:gb: Simplified translation of the solution by @alex21:

Open the phone and clean the contacts of the camera module.
Installing OpenCamera should work as well to remove the stain.

2 Likes

Même pour l’appli caméra de base ?

Et elle ne s’est pas déplacée ailleurs (par exemple si c’était une poussière dans l’objectif) ?

Si une poussière était dans l’objectif, je ne pense pas que démonter et remonter le module aurait changé quoi que ce soit. Il aurait fallu ouvrir le module lui-même pour ça.

Merci tou le monde ! J’ai installé Open Caméra, puis j’ai démonté, bien nettoyé. Et voila la tâche a disparu !
Pardon pour le dérangement mais j’avoue que j’ai les réflexes avec les anciens téléphones où l’on ne peut rien toucher. Et du coup j’étais un peu paniquée (je ne suis pas très téléphone, j’achète les miens 1 fois tous les 6 ans et jamais plus de 100 euros, mon fairphone est donc un investissement et un acte important pour moi).
Merci pour ce forum qui rassure.
Et la rapidité de vos réponses à tous.

oui même sur la caméra de base. Et c’est toute la question que je me pose. Que s’est t il réellement passé ? !!! En tous les cas cela fonctionne et c’est tant mieux !

Je pense que c’était un problème avec les contacts. Il y avait peut-être une poussière dans les contacts du module caméra, et ça a été réglé en démontant et nettoyant.

Je me permets de marquer le post n°6 comme solution et de l’éditer pour rajouter une traduction anglaise de la solution.

Sauf si la poussière était mobile. J’ai déjà eu ce problème avec le module photo du FP2, qui avait de multiples tâches noires bougeant régulièrement entre chaque prise…

2 Likes

Il faut quand même arriver à démonter la caméra, le genre de chose auquel je n’oserai pas m’aventurer ! ^^ je suis pas assez précautionneuse, j’aurai trop peur d’abîmer le materiel. Contente que vous n’ayez plus la tache noire.

Tu peux contacter un #fairphoneangel pour ça si besoin :slightly_smiling_face:

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.