🇫🇷 Calendar sans google

Bonjour,
Je reprends une question soulevée suite à la disparition de Microsoft Exchange dans la mise à jour d’Android.
Depuis, je n’ai plus de calendrier. La question est simple : peut-on avoir un calendrier sans google (j’ai choisi FP car je boycotte tous les services de google) ?
J’ai installé Davx, CalDav… en vain. Mon outil professionnel (OBM) ne supporte pas ce protocole. A priori, à titre privé, je suis chez Free… mais ça ne marche pas non plus. J’ai suivi tous les tutoriels et j’ai toujours un message selon lequel mon URL n’est pas la bonne. Je ne comprends pas pourquoi.
Il ne me reste qu’à tester Etar en mode non synchronisé (mais quelle regression)… ou passer à un agenda papier. La question est toute bête : comment faites-vous ? Avez-vous donc tous basculé dans l’ogre Google ? Existe-t-il d’autres solutions ?

Un calendrier que je peux vous recommander :
Plain Calendar Pro

Prise en charge de CalDAV Calendar Sync, pour la synchronisation des rendez-vous entre différents appareils
Pro Version 1,00 euro

Merci pour votre conseil. En plus il est sur F-Droid et gratuit.
Il semble pouvoir se connecter à CalDav mais mon problème, c’est que je parviens pas à créer un compte Dav. Donc, je ne peux pas synchroniser directement.
Ca reste quand même un bon plan pour avoir quelque chose car on peut importer et exporter les ICS. Du coup, j’ai pu m’envoyer mon agenda et récupérer les données. Pas simple, mais c’est une solution qui fonctionne. Merci beaucoup.
Ma question sur un compte CalDav sans avoir de compte google reste d’actualité.

Bonjour, Tout d’abord, veuillez noter qu’il s’agit d’une traduction automatique de l’espagnol, car je ne maîtrise pas le français.

Deuxièmement, j’utilise le calendrier Tutanota (Info and comparaison). J’utilise un compte payant (12€ par an), mais quand j’ai commencé, il y a quelque temps, je l’utilisais gratuitement, bien qu’il ait des limitations, comme le nombre de calendriers que vous pouvez créer, je crois me souvenir.

D’autre part, Proton Calendar a récemment été ouvert pour être utilisé avec un compte ProtonMail gratuit. Je suppose que le compte gratuit a des limitations que la version payante n’a pas, mais vous devez le vérifier vous-même, car je ne les connais pas.

Ces deux services, axés sur la confidentialité et le cryptage, sont des services de messagerie, mais ils incluent le calendrier… mais je pense qu’ils sont de bonnes alternatives à Google Calendar, car ils sont très faciles à utiliser et ne nécessitent pas de configuration avancée (c’est pourquoi j’ai choisi une de ces options, car je ne suis pas un utilisateur avancé et je ne pouvais pas configurer la synchronisation avec CalDav), car ils se synchronisent automatiquement avec leurs serveurs respectifs.

J’espère que vous les trouverez utiles :slight_smile:

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

1 Like

Personnellement j’utilise un compte Posteo et j’ai donc un calendrier CalDav avec.
Sinon, Framagenda ! C’est gratuit, j’en ai de bons retours, et généralement les services Framasoft sont de qualité :slight_smile:

Bonjour
Merci pour vos réponses. J’ai ouvert un compte Framagenda. Ca a l’air sympa sur mon PC… mais quand je saisis les identifiants sur FP, il me répond “aucun accès possible au service CalDav”…

1 Like

Bonjour,
J’utilise Framagenda sans aucun problème depuis plusieurs années. Est-ce que vous avez bien suivi la marche à suivre pour l’installation: Android · GitBook ?
Si oui, vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreur dans l’url et le nom d’utilisateur.

1 Like

Bonjour, perso, j’utilise simple agenda pro (gratuit sur f-froid, penser a faire un don), avec davx5. Je ne pense pas que l’agenda android gère les protocoles standard caldav. Et je synchronise davx5 avec un compte Zaclys (zaclys.com), gratuit pour 1 Gigaoctet. Le compte zaclys me sert aussi a synchroniser les contacts (là, l’appli contact d’android convient contrairement a l’agenda) et la todolist (tasks, sur f-droid ), ainsi que de cloud (appli nextcloud sur fdroid ) et de mail. Voilà je fais tout sans gogole. Je ne peux cependant pas me passer encore de play store a cause de quelque applis banque, transports. … Cordialement

1 Like

Merci pour le lien vers Zaclys. C’est un service que je ne connaissais pas. J’utilise Posteo pour les mails et la synchronisation du carnet d’adresse, qui est très bien aussi, et que je recommande, mais qui ne propose pas d’option cloud, contrairement à Zaclys. Par contre, Posteo utilise 100% d’énergie renouvelable.
Pour le calendrier, j’utilise toujours Framagenda, même si le service existe aussi chez Posteo, car je partage depuis longtemps des calendriers avec d’autres personnes du Framagenda.

Il est réjouissant de voir qu’il existe autant de solutions éthiques et durables!

1 Like

Oui, justement j’utilise Zaclys pour le cloud et ça marche très bien ! Et Zaclys est égalemenr basé à Strasbourg avec leurs serveurs là-bas il me semble.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.