🇫🇷 Bilan (négatif) après 9 mois d'utilisation du Fairphone 3+

Bonjour, j’ai acheté le Fairphone 3+ en précommande, je l’ai reçu en octobre. Cela fait donc 9 mois que j’utilise ce smartphone.

Comme dit dans le titre je suis très déçu par ce téléphone. Je l’ai choisi par conviction écologique et humaine mais malheureusement il ne remplit pas sa part du contrat.

Chaque jour je me demande quel nouveau bug il va me faire… J’ai eu des tas de problèmes comme (certains de ces problèmes ne sont plus d’actualité, et/ou reviendront surement) :

  • redĂ©marrages intempestifs : Il redĂ©marre dans ma poche parfois 2-3x d’affilĂ©s

  • problèmes de tactiles : le tactile ne fonctionne plus je dois redĂ©marrer

  • problèmes de photos : il met longtemps d’une manière gĂ©nĂ©rale Ă  prendre la photo et parfois elle ne veut pas se prendre.

  • problèmes de rechargement : il reste bloquĂ© Ă  1% et ne se recharge plus, j’ai du changĂ© de chargeur pour qu’il recharge, et maintenant ça ne bug plus, mĂŞme avec l’ancien chargeur…

  • rĂ©seau : de manière gĂ©nĂ©rale il n’accepte pas bien les pertes ou les baisses de signales, ce qui fait qu’il y a souvent des coupures d’internet en pleine utilisation quand on est Ă  la campagne. Et du coup cela entraine parfois des pertes de batteries Ă©norme la nuit. Alors qu’il est en 4G quand je le pose il est capable de baisser de 50% de batterie, je dĂ©duis que c’est Ă  cause des rĂ©seaux faible de la campagne.

Et en ce moment la lampe ne fait que clignoté (comme un stroboscope) quand je l’utilise.

En plus de tout ça je suis très déçu par l’appareil photo qui est pratiquement inutilisable à l’intérieur, il faut une forte lumière naturelle pour que les photos soient belles.

En soit c’est chouette que le téléphone soit réparable mais pour cela il faudrait avoir envi de le garder, je n’ai jamais été un dingue du nouveau dernier smartphone et j’ai toujours gardé mes téléphones 4-5 voire 6 ans (Iphone puis Samsung). Mais là avec ce téléphone je ne vais pas faire de geste écologique car je vais très certainement le changer rapidement.

salut !
je comprends ta déception. C’est nul de payer un téléphone – d’être aussi hypé par le projet (premier téléphone à 40% recyclé ! upgradé depuis le FP3 après seulement un an ! nouvel appareil photo !), et de voir qu’il n’est que partiellement utilisable.
J’ai un FP2 depuis trois ans maintenant, et il me fait aussi quelques frayeurs parfois. Je n’irai pas jusqu’à que cette machine est capricieuse, mais elle a certainement ses moments. Pourtant, je ne vois pas mon expérience comme négative.

C’est vrai qu’avec tout ce que tu dis, ça risque de vite être soûlant.
Qu’est-ce que tu as comme stratégies pour régler ces problèmes ? Est-ce que tu prévois de contacter le support à ce sujet ? Tu as téléchargé une autre application de photo (type OpenCamera) pour tester ton appareil ?

2 Likes

Merci pour ton message, je n’ai pas vraiment réfléchi encore à une solution.
J’ai essayé différentes applications mais ça reste vraiment pas top et souvent très lent.
Et par exemple, avec Snapchat les vidéos sont toujours de très mauvaises qualités.

D’ailleurs j’ai oublié de parler du dernier problème qui m’est arrivé et qui m’a poussé à venir sur le forum c’est le bouton sur le côté qui permet de lock le téléphone, il met 2 à 3 secondes pour réagir donc soit pour fermer ou allumer l’écran… enfin bref ce téléphone n’est pas du tout stabilisé et je trouve ça dommage de vendre une version beta d’un téléphone… Si je pouvais me faire remboursé je le ferais…

Bonjour,

Avez-vous ouvert un ticket au support ? Ce que vous décrivez est anormal. Votre téléphone devrait être remplacé par le SAV selon moi.

2 Likes

Bonjour merci pour ta réponse, j’avoue que je me suis tout simplement dit que c’était pour tout le monde pareil. Je pense que c’est un téléphone qui a encore des bugs.
J’ai lu pas mal de chose sur le forum sur des versions 2 ou 3 et les bugs que j’ai semble être commun…

Le problème du SAV c’est toujours pareil : on a tout sur nos portables, alors l’envoyer c’est devoir changer temporairement, sauvegarder tout au cas ou etc etc…

Si j’étais sur que c’était vraiment un bug isolé je le ferais sans soucis, mais si c’est pour m’envoyer un autre téléphone pour que ça fasse pareil c’est pas la peine…

Bonjour et bienvenue dans le forum !
Comme dit Alain_Guillet c’est important de contacter le SAV. Ce cas n’est pas normal du tout. Il y a pas mal de problèmes qui peuvent être réglés sans renvoyer l’appareil, mais c’est important de sauvegarder les données importantes sans attendre savoir s’il faut le retourner au fabricant.
Tous les téléphones du monde ont des bugs, et le FP3 ne fait pas exception :wink:, mais j’ai le mien depuis octobre 2020 aussi et je n’ai pas rencontré de telles difficultés. Le seul problème que j’ai eu était avec le lecteur d’empreintes et ça a été corrigé il y a quelques mois dans une mise à jour. Ça marche nickel à présent.
Pour les photos, perso j’utilise OpenCamera qu’a aussi recommandé koumilak et suis très content, je prends des photos en lumière d’intérieur parfois très atténuée, avec la résolution que je veux (fini les fichiers de 2Mo et plus!)

Un conseil: ne pas décharger si bas, c’est très mauvais pour la batterie. Elles mettent toujours très très longtemps à remonter d’un niveau si bas, quel que soit le constructeur. Perso j’évite de descendre en dessous de 15%, sauf vrai cas d’urgence bien-sûr.

Les réseaux faibles posent problème en effet, mais si on doit rester joignable pendant la nuit, on n’a pas toujours le choix. Une possibilité, changer pour un fournisseur qui couvre mieux la zone (si le pb se produit principalement à un lieu précis). Peut-être en parler avec les voisins?

2 Likes

Hello, pour donner des suites :

  • J’ai maintenant le vibreur qui fait un drĂ´le de bruit quand il vibre, comme si il dĂ©connĂ©, je pense qu’il vibre moins fort du coup c’est très perceptible Ă  l’oreille.
  • J’ai toujours la torche qui dĂ©conne
  • les problèmes de rechargement : parfois je le branche, je reviens 2h après et il a rechargĂ© 15% et ne recharge plus, il faut que je le dĂ©branche/rebranche
  • J’ai depuis la mise Ă  jour un problème de luminositĂ© d’écran : parfois il change sans raison, si je suis dans le sombre il met un Ă©clairage fort d’un coup, et je suis obligĂ© de le baissĂ© manuellement. Ca je pense que c’est un problème logiciel ?

J’ai moins de redemarrage, c’était peut être un bug logiciel ?
Par contre j’ai eu un bug flippant la derniere fois : j’avais l’écran qui figé puis été bizarre : plein de point de couleur type ça : écran pixel

Bref j’ai contacté le SAV, il m’ont fait démonté tout le télèphone et j’ai du prendre des photos pour leur envoyer.

Gros bemol du SAV : c’est uniquement en anglais, même les explications pour démonter le téléphone… J’ai acheté le téléphone sur un site parfaitement Francais j’attendais la même chose du SAV…

Bref je vous donne des news sur ce qui va se passer, en tout ça je souhaite faire confiance a mon téléphone, j’enregistre tous mes mots de passe dessus, j’ai mes applications de banque etc… et chaque jour je me demande si il va tenir, ce n’est pas du tout confortable.

1 Like

En effet, la dernière mise à jour a modifié le comportement de la luminosité adaptative. Il faut espérer une amélioration avec la prochaine mise à jour. En attendant, moi je l’ai désactivé. Le sujet est discuté ici (en anglais), et ici (avec un autre problème qui concerne l’affichage de l’identité du correspondant sur certains réseaux).

En tout cas c’est bien d’avoir contacté le SAV. Pour les textes en anglais, peut-être utiliser un service de traduction en ligne, pour des textes techniques en général c’est pas trop mauvais.
Il y en a plein, sans avoir recours à Big G…

Tiens-nous au courant ! :smiley:

1 Like

Hello, des news du téléphone :
J’ai envoyé mon téléphone par UPS à la société sous traitant (Bretagne, Côtes-d’armor), je l’ai reçu réparé en 7 jours tout pile.

Ils ont changé le module de chargement, et la camera/flash.
Tout fonctionne bien maintenant, il a été réinitialisé donc j’ai du tout recopier dessus mais je m’y attendais donc pas de problème.

J’ai eu une trés bonne gestion du SAV par Fairphone (en anglais obligatoirement), réponse rapide, suivi nickel.

Je n’ai ren payé car c’était sous garantie.

2 Likes

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.