Bonjour et bienvenue dans la communauté !
Google a réduit les possibilités d’accès à la carte SD sur Android depuis android 4, et c’est de plus en plus difficile.
C’est possible que sur ton ancien téléphone, le constructeur ait facilité l’option par rapport à android de base.
Il faut que tu choisisses dans chaque application. Il devrait y avoir quelque part dans les options de l’appli caméra l’option d’enregistrer sur la carte SD, sous le nom de stockage ou similaire. Je n’ai malheureusement pas de FP3 pour tester, peut-être que quelqu’un pourra mieux t’aider. (Sinon je te conseille l’application OpenCamera qui fonctionne très bien et qui a cette option, mais l’appli de base devrait l’avoir).
Si tu parles assez bien anglais, je te conseille de chercher dans le forum “SD card”, ou chercher le tag #sdcard. Cette question a déjà été souvent posée.
J’ai aussi trouvé ce sujet, en français, qui peut t’apporter des éléments peut-être : 🇫🇷 Paramétrer carte sd par défaut
Tu peux aussi faire une recherche internet du genre “Enregistrer photo sur carte sd android 9”