🇫🇷 Audio + vibrator problem

Bonjour,

Mon téléphone FP3+ a été mouillé par de l’eau, surtout en bas du téléphone (prise de charge, haut-parleur). Je l’ai fait sécher au maximum (essuyer, sécher dans du riz). Tout semble fonctionner sans problème sauf pour les appels, l’écoute de musique en haut-parleur et le vibreur au démarrage du téléphone.

• lors des appels, je n’entends pas la personne sauf si je mets l’appel en haut-parleur
  • pour l’écoute de musique/vidĂ©o en haut-parleur (sans Ă©couteurs), aucun son ne sort du tĂ©lĂ©phone.

Lorsque j’ai fait un test de service (via ##66##), tous les tests ont été réussis:

• y compris celui “haut-parleur/speaker” oĂą j’ai entendu un musique en chinois
    → mais je n’entends rien quand j’écoute des contenus vidéo/audio depuis mon téléphone en haut-parleur (sans écouteur)
  • les tests des deux microphones n’ont pas rĂ©ussis, je ne sais pas si cela a enregistrĂ© ou si c’est Ă  l’écoute en haut-parleur que ça a buggĂ©. Plus prĂ©cisĂ©ment du micro 1 n’a pas rĂ©ussi car je n’ai rien entendu après l’enregistrement mais le micro 2, j’ai entendu un peu ma voix enregistrĂ©e. Donc le micro 2 semble fonctionner en partie, pas du tout le micro 1.
    → mais on m’entend quand je suis en appel, mais moi je n’entends pas vraiment les personnes qui m’appellent, je dois mettre le téléphone en haut-parleur
  • le test vibrator n’a pas rĂ©ussi non plus, mais il vibre lorsqu’on m’appelle sans problème.

Du coup, je n’ai pas l’impression qu’il y a un problème hardware/matériel car cela fonctionne à certains moments pour les différentes composantes mentionnées (haut-parleur, micro, vibreur) mais peut-être j’ai plutôt un problème de logiciel ? Mais je n’en suis pas certain.

Que puis-je faire ?

Merci pour vos éclaircissements, bien à vous, Thibault.

Bonjour et bienvenue dans la communauté.

Veuillez consulter le wiki sur l’eau compilé par la communauté. Vous y trouverez peut-être des informations utiles pour vérifier, nettoyer et sécher correctement votre équipement.

Translated with DeepL.

Thank you for this ! It’s been drying for two days and I opened FP as much I could, there is no sign of water or wetness… I have restored factory settings but nothing has changed regarding audio problems. Do you think I should replace one or both microphones ? Thx

Hello

1. I would re-open the phone and check it carefully following the waterwiki advice. You mentioned rice which got me worried. Please double check with the source I linked
  2. You could look for a local Angel/community to test spare parts
  3. You could run troubleshooting via self-repair portal
  4. You could purchase spare parts and swap them yourself. I guess you are lucky that FP3 microphones seem to be user-swappable. I would use the 4th step as a last resort.