🇫🇷 Stopper le chargement automatique

Salut Ă  tous,
j’aimerais savoir s’il est possible de brancher son fairphone à un PC sans activer la charge de la batterie… En effet, je suis nomade et j’utilise le téléphone pour avoir internet sur mon pc, mais la charge automatique du téléphone vide la batterie de mon pc beaucoup trop rapidement, et en plus, charger constamment son téléphone est néfaste à la batterie… et je ne peux pas faire de partage de réseau par bluetooth .
Y a t il une solution ? :slight_smile:

Merci Ă  vous

Bonjour helo,
d’abord, tu as quel fairphone? Et quel système d’exploitation ?
Deuxièmement, cela ne fait rien à une batterie Li-ion d’être rechargé plusieurs fois. Le mieux pour une telle batterie est d’être chargé entre 30 et 80% (si on cherche la longévité).
Ă  plus,

Vue la catégorie, un FP3 j’imagine.

C’est juste, mais charger la batterie en même temps qu’elle est utilisée n’est pas super top pour elle.

A ce que sache non. Enfin probablement pas simple.

J’ai fait une recherche rapide, j’ai trouvé ça :
https://www.quora.com/How-can-I-turn-off-charging-when-my-phone-connected-to-my-computer?share=1

En gros, il n’y aurait pas de solution logicielle, il s’agirait de couper le câble et de recconnecter tous les fils sauf celui de charge, ou bloquer le pin de chargement dans la prise même. Mais franchement je te le déconseille :slight_smile:

Plus de recherche suggère que c’est possible avec un téléphone rooté, par exemple ici :

Mais encore une fois, c’est une mauvaise idée je pense.

Sinon, sur un téléphone rooté, tu peux utiliser une appli comme Battery Charge Limit, disponible sur F-Droid, qui permet de limiter la charge jusquà un certain pourcentage. Cela te permettrait d’empêcher le téléphone de charger au dessus de 40% par exemple, et d’économiser la batterie de ton ordi. ACC (Advanced Charging Controller) permet de le faire aussi, et avec des options beaucoup plus avancées, mais demande un module magisk aussi. Si tu ne comprends pas tout ce que je dis, alors c’est peut-être mieux que tu oublies :slight_smile:

Par hotspot non plus ?