English

🇫🇷 Signal : envoyer um message à plusieurs destinaires, sans créer de groupe

Bonjour,

J’ai installé Signal, que j’ai mis comme application par défaut pour envoyer/recevoir les sms. J’ai créé des groupes, mais il y a des fois où j’aimerais envoyer un sms à plusieurs destinataires, sans avoir besoin de créer de groupe, surtout que certains destinataires peuvent ne pas avoir installé Signal.

Merci pour votre aide.
Piyou

Salut, Piyou,Les SMS n’offrent pas de fonction de groupe. Vous pouvez envoyer un SMS à plusieurs destinataires, mais vous recevrez des réponses séparées que les autres destinataires ne peuvent pas voir, vous seul.

Cela n’a rien à voir avec Signal, mais c’est essentiellement le cas des SMS.

De nombreuses salutations
Thomas

(traduction automatique Ă  DeepL)

:fr:

Pas nécessairement, on peut envoyer des MMS à des groupes (certes, ce ne sont pas des SMS au sen s strict).

C’est ce que @Piyou demande.

Si justement, Signal ne permet pas d’envoyer un SMS à plusieurs destinataires sans créer de groupe.

@Piyou, je pense que le mieux serait de ne pas utiliser Signal comme appli SMS mais juste comme appli de messages instantanés. Je te conseille QKSMS qui en tout cas permet cette fonction et qui a des options assez avancées également, ou alors l’appli de base.

:uk:

Not necessarily, some apps allow to have group MMSes (even though strictly speeking they’re not SMSes).

That is exactly what @Piyou is asking how to do.

It is, Signal doesn’t allow this particular feature, i.e sending mesages to multiple people without creating a group.

Bonjour, je voudrais passer sur Signal, mais je ne trouve pas l’équivalent d’une fonction de whatsapp que j’utilise pour donner de l’info à mes élèves, la liste de diffusion.

Donc pour envoyer une info à un même groupe de personnes déterminées et que celles-ci ne me répondent qu’à moi.

Savez-vous s’il existe quelque chose d’équivalent sur Signal ?

J’ai envoyé une demande à leur service d’aide mais je n’ai reçu aucune réponse.

Mercii, belle journée

V

Hello, I would like to switch to Signal, but I can’t find the equivalent of a whatsapp function I use to give my students info, the broadcasting list.

So to send an info to a specific same group of people and that they only answer me.

Do you know if there is something equivalent on Signal?

I sent a request to their help desk but got no response.

Thank you, nice day

V

Les listes de diffusion n’existent pas sur Signal, il n’y a que des groupes (du moins pour l’instant). Sur Telegram on peut créer des “Canaux” de diffusion. Par contre les personnes abonnées à ces canaux ne peuvent pas répondre au créateur du canal. Les messages ne vont que dans un sens.

2 Likes

De mon souvenir, si vous utilisez Signal en tant qu’application principale pour vos SMS (à configurer dans les paramètres de l’application ou du téléphone) vous pouvez envoyer un message à plusieurs destinataires. Signal détectera les numéros de téléphone sans l’application et s’adaptera automatiquement en conséquence.

Merci beaucoup lost_geographer, je vais aller voir cela de plus près :hugs:

Je précise ma réponse : en fait, une personne abonnée pourra vous contacter, mais la conversation sera fera hors du canal.

Bonjour,
Excusez-moi pour la réponse tardive, et merci pour interventions.

@Alex.A Quelle différence tu fais entre SMS et messages instantanés ?

C’est ce que je voudrais faire, mais je ne trouve pas comment.

En fait, je me suis mal exprimé lors de mon message précédent : si vous avez fait de Signal votre application de SMS par défaut (c’est votre cas si j’ai bien lu votre premier message ?), celle-ci s’adaptera en fonction des destinataires et enverra automatiquement des SMS classiques à ceux qui n’ont pas Signal.

Cependant, pour envoyer un message à plusieurs destinataires, vous devrez forcément créer un groupe. Mais vous pouvez créer des groupes de contacts avec ou sans Signal.

oui je me sers de Signal comme application SMS par défaut.
Effectivement je peux envoyer des sms à des personnes qui n’ont pas Signal.

J’aimerais bien mais comment ? Pour les contacts, j’utilise «Contacts», mais je ne vois pas comment je peux créer un groupe. J’ai vue que je pouvais associer des contacts, mais ça n’a pas l’air d’être la même chose (je suis en train de tester).

Pour créer des groupes dans Signal > appuyer sur le bouton bleu en bas à droite pour créer un nouveau message > sélectionner “Nouveau groupe” en haut > Saisissez le nom des contacts à ajouter. Si vous avez fait de Signal votre application par défaut, vous pourrez ajouter aussi des contacts sans Signal (qui seront grisés, mais qui peuvent s’ajouter sans problème).

SMS: ça passe par le réseau mobile.
Message instantané: ça passe par Internet (wifi ou données mobiles).

Personnellement j’utilise Signal seulement pour envoyer des messages instantanés encryptés aux gens (enfin je n’utilise pas beaucoup Signal…), et j’utilise QKSMS pour des SMS normaux (qui a la fonctionnalité recherchée d’envoyer un SMS à plusieurs destinataires sans créer de groupe). Mais je trouve parfois presque plus simple de copier-coller-envoyer le message manuellement et individuellement. Pour peu de destinataires c’est plus rapide.

Bonjour Ă  nouveau :slight_smile:

Je me suis mal expliquée aussi, ce que je cherche, c’est à créer des listes de diffusion de messages instantanés (pas des sms). Donc des messages instantanés que j’envoie vers une liste de destinataires (toujours les mêmes) et qui ne peuvent répondre qu’à moi.
Est-ce possible sur Signal ? La plupart de mes élèves passent de whatsapp à Signal et je suis assez embêtée.

Désolée pour la confusion induite entre sms et message instantané.

Merci de votre réponse, belle soirée

Re-bonsoir !

Comme je le disais plus haut, actuellement, la fonctionnalité “Diffusion” de Whatsapp n’est disponible que sur Telegram sous le terme de “Canal”. Cependant, en fin de semaine dernière, le développeur principal de Signal a dit qu’ils sont en train d’implémenter cette fonctionnalité dans l’application (mais pour l’instant, il n’y a aucune indication sur quand cela sera prêt).

1 Like

Merciiii, tres belle soirée :pray::cherry_blossom: