Hello everyone,
I’m pleased to join the Fairphone community, by buying a Fairphone 3+ one week ago on the official website of the company.
I have done all the OS upgrade, everything looks fine, except a SD card issue :
- I added to the phone a SanDisk Ultra 200 GB as external memory (not as internal memory option). It was recognized without trouble, just asked me first to reformat it. Then media, like photos or music (Spotify), were working fine with this SD card.
- For an unknown reason, after a simple reboot, my SD card was not recognized anymore. Even after another reboot nothing. I have removed and replaced again the SD card into the slot. Once, the phone asked for a new reformat, but even then, it was not seen after the reformating process. Now, whatever I do (replace it, reboot etc), the SD card is not recognized anymore.
- I have checked, the SD card itself works fine on another Android device, or on my computer. I have changed to another SD card (128 GB), but same result, not recognized.
- Finally, I have done a hard reset, thinking of a software issue. But still, the SD card is no longer recognized.
Do you have any idea of how to solve this issue ? Is anyone had the same problem ? For me, it looks like an hardware issue… but why ?
Thanks a lot for your feedback !
Bonjour Ă tous,
Je suis très heureux de rejoindre cette communauté Fairphone, un téléphone que je souhaitais acheté depuis un long moment ! J’ai acheté le Fairphone 3+ il y a une semaine, cependant je rencontre quelques difficultés avec ma carte SD :
- J’ai ajouté une carte SD SanDisk Ultra 200 GB comme mémoire externe (et non comme une mémoire interne). Tout fonctionnait bien, il a fallu simplement la reformater lors de la première utilisation. L’ensemble des médias, comme les photos, vidéos ou musique s’y sont exportés sans soucis.
- Pour une raison qui m’échappe, après un redémarrage, la carte n’a plus été reconnu. Après un second redémarrage, le téléphone a demandé de nouveau un formatage. Mais même là , suite à l’opération, la carte n’était plus reconnu. Et maintenant, peu importe ce que je fais, redémarrer, enlever / remettre la carte SD et autres, impossible d’y avoir accès.
- J’ai vérifié que la carte SD n’était pas morte, en l’utilisant sur un autre téléphone Android et sur mon ordinateur, et tout fonctionne bien de son côté. J’ai changé la carte SD pour une autre plus petite de 128 GB, mais même constat, impossible de la reconnaître.
- Enfin, pensant peut-être à une erreur logicielle, j’ai reformaté complètement mon téléphone. Mais cela n’a pas résolu le problème malheureusement.
Donc j’aimerai savoir si vous avez des idées pour solutionner cette situation ? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? J’ai le sentiment que c’est un problème hardware, mais ce comportement me surprend.
En vous remerciant pour vos retours, je serai heureux qu’on puisse en discuter. En anglais comme français, là où vous êtes le plus à l’aise.