🇫🇷 réception FP2 août 2017 : bilan ****

Après 5 longs mois d’attente j’ai reçu mon FP2 il y a 10 jours, avec beaucoup de perplexité au vu des déboires de production 2017 … J’avais prévu une deuxième carte sim pour le garder “en test” en // de mon iphone, mais finalement le lendemain matin j’ai basculé ma carte sim dedans et laissé de côté l’iphone, ce qui résume bien la situation !
dans l’intervalle, j’avais installé l’OS Fairphone Open 17.7.x (Android 6) sans problème (méthode automatique). j’ai installé 3 appli « stores » : f-droid, apkpure et aptoide.je récupère mes appli essentiellement sur aptoide.
je craignais que bcp d’app ne fonctionnent pas sans GMS, mais c’est l’inverse : toutes ou presque fonctionnent sans GMS, même google maps ! les seules qui n’ont pas voulu sont ratp, citymapper et telerama.
j’ai installé avec succès

  • openkeychain et K-9 pour les mails, les mails chiffrĂ©s fonctionnent bien.
  • Signal pour les SMS (messager par dĂ©faut),
  • acalendar comme agenda, opentasks
  • davdroid pour synchroniser mes agenda et mon carnet d’adresses carddav / caldav nextcloud,
  • nextcloud pour accĂ©der Ă  mon cloud,
  • firefox et firefox focus/klar
  • mes appli bancaires (pas trouvĂ© labanquepostale)
  • mappy, herewego, waze, drivy, trainline, sncf direct, Michelin… pour les voyages (mention spĂ©ciale Ă  herewego)
  • meteofrance, yahoo mĂ©tĂ©o, accuweather (prendre la version 4.8.2)
    et plein d’autres : leboncoin, freebox compagnon + télécommande, radio FM France, Amaze, Eye-Fi pour mon appareil photo, keepassdroid…
    bilan à 10j très positif :
    hardware : zéro problème, rapide et réactif, pas de reboot intempestif, point d’attention pour la batterie qui ne tient pas plus d’un jour.
    software : je suis très agréablement surpris par l’ergonomie et les fonctionnalités de marshmallow « sans surcouche » qui sont très proches d’IOS 10, je n’ai eu aucun mal à basculer, et aucune envie de revenir en arrière !
    Bravo Fairphone, on dirait que le cru 2017 est un bon cru. Continuez !

Super retour, merci!
Ça fait toujours plaisir de lire des expériences positives, car en général ce sont surtout ceux qui ont des problèmes qui écrivent sur le forum.

Ouaip!
Sinon si tu as fait d’emblée le saut FPOOS, pourquoi pas Lineage?
Ca fait deux mois que je tourne avec et c’est super. Le gros plus est le contrôle avancé des apps qui permet d’économiser pas mal de batterie (moins d’apps en tâche de fond qui consomment de la ressource et donc de la batterie).
Il reste deux bugs notables :

  • un pas vraiment gĂŞnant : la gestion un peu fantaisiste de la LED
  • un autre un peu gĂŞnant : la perte de la connexion data en sortant d’une connexion wifi. Pas systĂ©matique, mais nĂ©cessite un reboot pour ravoir de la data. Peut ĂŞtre contournĂ© en sĂ©lectionnant le maintien de la connexion data avec le wifi.
    Mais en gros, si tu es satisfait de FPOOS, tu le seras encore plus de Lineage!

hello !
merci du tuyau, je ne connais pas Lineage, je vais potasser. En attendant ça me plait d’encourager Fairphone à développer Fairphone Open OS, c’est aussi une voie d’avenir !

Yep! Il n’est pas parfait mais si on veut commencer à faire changer les choses, c’est ce qu’il y a de mieux.
J’ai été plusieurs fois en contact avec le support pour des soucis d’écran, on sent qu’ils y croient vraiment, donc autant leur filer un coup de pouce.
Si tu veux un coup de main pour l’installation de Lineage, je peux te filer un coup de main en mp. En fait c’est assez simple, même pas besoin de connecter le téléphone à un ordinateur, Fairphone ayant eu la bonne idée de rendre FPOOS rootable!

Cru aout 2017 également (après 8 mois d’attente tout de même) !
Bilan après quelques jours très positif en particulier comparé à mon précédent téléphone xperia de sony :
Appareil photo bien meilleur.
Batterie tenant plus longtemps entre deux recharges (plus de 2 jours avec un usage certes modéré, appels téléphoniques, messages, quelques connections wifi et évidemment du temps passé à découvrir les paramètres) en utilisant l’open OS et l’économiseur de charge.
Enchanté également par l’open OS et les logiciels F-Droid.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.