đŸ‡«đŸ‡· Questions sur le Fairphone 2

Salut,
bonne idĂ©e d’acheter un fairphone 2 et bienvenue :wink::grinning: ! !
Moi, j’utilise le systĂšme Android et je suis trĂšs satisfait (surtout avec l’actualisation rĂ©cente). Je dois recharger mon tĂ©lĂ©phone tout les 24 h. Par contre, tout dĂ©pends de mon activitĂ©. En route, j’utilise des batteries externes “Power Bank” de la marque “Anker”. Pour les autres systĂšmes, j’espĂšre que quelqu’un peut te renseigner.
En ce qui concerne le Fairphone 3, il n’existe pas encore d’informations officielles.

Salut Milo,

Merci pour ton accueil et ton message. OK merci pour les informations. Le power bank est une bonne idĂ©e, mais comme je suis pendulaire, cela me dĂ©range un peu d’ĂȘtre chargĂ© de ce matĂ©riel. J’espĂšre que nous aurons de bonnes nouvelles pour le prochain tĂ©lĂ©phone et longue vie Ă  fairphone. :slight_smile:

Salut,

Bienvenue dans la communauté !
Personnellement, j’ai installĂ© Fairphone Open OS sans aucune “surcouche” (i.e. GAPPS, microG, etc
) pour avoir un OS 100% GAFAM-free, et l’autonomie est trĂšs bonne. J’ai environ entre 1,5j et 2j d’autonomie moyenne. Je prĂ©cise que j’ai une utilisation classique et je ne joue pas dessus. C’est bien plus que tous mes prĂ©cĂ©dents smartphone (c’étaient des iPhones). Apparemment, si tu commences Ă  installer des apps du style Facebook ou Netflix, c’est lĂ  que les consommations les plus fortes arrivent.

Concernant les batteries, je n’ai jamais testĂ© les batteries externes, et je ne suis au courant d’aucune batterie longue durĂ©e compatible.

Salut Takezo,

Merci pour ton message. La question est peut-ĂȘtre naĂŻve, mais comment fais-tu pour installer un OS sans surcouche? GĂ©nĂ©ralement, dans android, il y a d’emblĂ©e une sĂ©rie de programme GAFAM et compagnie prĂ©installĂ©s
 Je te demande cela, car je devrais recevoir mon fairphone entre aujourd’hui et demain.

Merci d’avance et cordiales salutations.

Bonjour,
La question n’est pas naĂŻve, c’est en effet peu habituel pour un tĂ©lĂ©phone. Mais ce n’est pas n’importe quel tĂ©lĂ©phone, c’est un Fairphone! Et Fairphone a dĂ©veloppĂ© une version “open” d’Android, sans les applications Google, sans Google services, etc.
En plus, tu peux l’installer sans renoncer à la garantie.
Tu peux lire les infos et l’installer depuis là: https://code.fairphone.com/

Bonne prise en main!

Il n’y a pas de question naïve :wink:

chrisse a effectivement pointĂ© vers le bon lien pour installer FP Open OS. Tu peux aussi lire ce wiki dĂ©taillĂ© sur le forum (en français en plus) pour l’installation : đŸ‡«đŸ‡· Comment installer Open Fairphone OS sur Fairphone2 pour les dĂ©butants

Et enfin, pour aller plus loin aprĂšs pour tout ce qui va ĂȘtre application il y a ce wiki (en anglais) : ✏ How to install any app on FP Open OS (for beginners and experts)

Bonsoir Takezo,

Merci pour vos informations. Quand je l’aurai reçu demain, je tenterai les manipulations et vous tiendrai au courant. Par contre, j’aimerais bien savoir si je mets Fairphone OS, est-ce que le GPS, maps ou le market et d’autres logiciels fonctionneront quand mĂȘme, mĂȘme s’ils appartiennent Ă  google? J’ai peur de perdre en fonctionnalitĂ© avec ce nouveau systĂšme. Savez-vous me dire si ce type de problĂšme se produit?

Un grand merci pour vos rĂ©ponses sur le forum, c’est vraiment top! :slight_smile:

On peut se tutoyer :wink:

Alors si tu installes Fairphone Open OS, tu n’auras plus les fonctionnalitĂ©s offertes par Google (ce qui est le principe de ce systĂšme d’exploitation). Tu peux quand mĂȘme installer des programmes en plus pour “contourner” ce problĂšme si tu as vraiment besoin de certains services. Tout est expliquĂ© dans le lien en anglais de mon prĂ©cĂ©dent message.
Je te conseille, si tu ne te sens pas au dĂ©but, d’utiliser l’OS fournit avec le tĂ©lĂ©phone (Android avec Google classique) et voir petit Ă  petit si tu es prĂȘt Ă  installer Open OS et bidouiller un peu.

Salut Takezo,

Merci pour tes messages. Je vais suivre tes conseils, m’habituer au systĂšme de base et aprĂšs Ă©voluer vers le fairphone OS, histoire de voir les diffĂ©rences. J’ai jetĂ© un coup d’oeil Ă  F-droid, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’applications Ă©quivalentes. AprĂšs, il m’en manque qui sont sur le google market
 Je verrai Ă  la longue. Merci pour tes conseils et Ă  bientĂŽt. :slight_smile:

Avec plaisir. N’hĂ©site pas Ă  revenir vers nous si tu as des questions.

Bonsoir,

J’ai bien reçu mon fairphone aujourd’hui :slight_smile: , Si ce tĂ©lĂ©phone repose sur une base Ă©thique et une facilitĂ© de montage et dĂ©montage, je suis déçu de la batterie du tĂ©lĂ©phone. AprĂšs les mises Ă  jour des programmes et l’installation d’android 7, la batterie Ă©tait dĂ©jĂ  vide
 :frowning:

Belle soirée

C’est normal, la batterie n’est pas chargĂ©e Ă  100% quand elle est neuve. Ensuite, les installations et mises Ă  jour sont gourmandes en Ă©nergie et font parties d’une utilisation “exceptionnelle”. C’est difficile de juger l’autonomie sur ces Ă©lĂ©ments. Recharge-lĂ  complĂštement Ă  100% et voit ce que ça donne maintenant que tu as tout paramĂ©trĂ©.

Salut,

J’ai fait les mises Ă  jour complĂštes, installĂ© mes applications favorites, je suis face Ă  un souci de taille. Je ne peux pas Ă©teindre mon tĂ©lĂ©phone, car il se reboot en permanence. A peine Ă©teint, il se rallume et ainsi de suite
 Dois-je enlever la batterie pour l’éteindre?

Si quelqu’un a une solution, je la prends bien volontiers


La solution (en attendant que le pb soit rĂ©solu) c’est d’allumer la lampe torche avant d’éteindre le tĂ©lĂ©phone. Je sais, ça a l’air dingue, mais ça marche. :wink:

1 Like

Salut,

Merci pour ton message, je note le conseil. Cela a l’air bizarre comme conseil, mais pourquoi pas lol :slight_smile:

Salut,

C’est un bug connu effectivement, avec une “solution” curieuse :slight_smile:

Bonjour,

J’ai quittĂ© les versions officielles depuis presque un an maintenant Ă  cause des problĂšmes d’autonomie, et je suis passĂ© sous LineageOS avec GApps (je ne peux pas me passer de certaines applications nĂ©cessitant Google pour le travail).
Lineage est pour moi trÚs stable et mis à jour trÚs (trop?) réguliÚrement (et de façon simple).
J’ai vu une sĂ©rieuse amĂ©lioration de l’autonomie depuis que je l’utilise, et l’avantage de bĂ©nĂ©ficier d’un Android plus rĂ©cent (actuellement en 8.1).
Mais j’ai abandonnĂ© les versions officielles avant le passage en Android 7.0


La procĂ©dure d’installation est ici: https://wiki.lineageos.org/devices/FP2/install
et pour GApps ici: https://wiki.lineageos.org/gapps.html

Amicalement,

Salut,

Merci pour ta rĂ©ponse. Tu obtiens dĂšs lors une autonomie de combien de temps, si on compte un peu d’internet (surf), utilisation de what’s app, sms et appels?

Merci d’avance et tout de bon.

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.
Cela ne fait pas des miracles, je tiens bien 24 h en utilisation normale la plupart du temps, et 2-3 jours en forçant l’économie de batterie. Mais avant j’avais de mauvaises surprises dĂšs la fin de journĂ©e


Amicalement,

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.