🇫🇷 Quelques questions avant de faire le grand saut

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

VoilĂ  je me renseigne depuis quelques temps sur le sujet car comme beaucoup ici, je veux quitter google et ces services.

Aujourd’hui la meilleure alternative pour moi semble être Fairphone, même si d’autres projets aussi concrets, existent.

J’aurais quelques questions avant de faire le grand saut.

1.) Avec un fairphone et e/os ou lineageOs, est il possible d’installer des applications via un fichier .apk directement ? Aujourd’hui j’utilise FDroid, mais j’utilise majoritairement des fichiers apk pour mes applications.

2.) 2ème grosse interrogation, est ce que l’application protonmail marche ?
Importation de contacts, synchronisation de mails, calendrier, VPN, etc…
(car de mémoire je ne l’ai pas vu sur FDroid)
Et du coup comment l’installer sur un e/oS ou sur lineage ?

3.) Est il vrai qu’il n’y a pas de mise à jour d’OS sur les fairphone ?
(je crois avoir lu ça en anglais mais vraiment pas sur à 100% d’avoir compris tout)

4.) Dernière question : est ce que l’OS Sailfish est compatible avec un Fairphone aujourd’hui ?

Et enfin dernière question avant de faire mon choix final quel combinaison :
OS sans google /smartphone

est aujourd’hui le plus simple et le plus abouti et le plus convivial à utiliser ?

Je vous remercie toutes et tous, pour vos réponses et votre retours d’expérience.
Je vous souhaite une agréable semaine, prenez soin de vous et sortez couverts.

Bonjour et bienvenue sur le forum !

  1. Bien sûr ! Tout appareil tournant sous android peut installer des .apk.

  2. Normalement elle devrait. Si elle n’est disponible que sur play store, tu peux l’installer via Aurora store (disponible sur F-Droid), une application qui permet d’installer des applis du play store sans passer par celui-ci et sans compte google.
    Pour tout ce qui touche Ă  la synchronisation des contacts, calendrier, etc je te conseille Davx5 sur F-Droid.

  3. Fairphone fournit des mises à jours pour leurs appareils sur un cycle trimestriel au minimum, d’autres mises à jours peuvent être rendues dispinibles entre deux dans des cas exceptionnels. Cependant, selon certains, elle sont trop espacées, et c’est probablement ce que tu as dû lire sur le forum.

  4. Sailfish est compatible avec le Fairphone 2, mais pas le 3.

/e/OS sur un FP3. Leur buts sont exactement d’être:

  • le plus dĂ©googlisĂ© possible
  • simple Ă  utiliser
  • disponible Ă  l’usage pour tous facilement

Je te conseille de jeter un oeil aussi à d’autres fils en français plus ou moins au même sujet:

:slight_smile:

1 Like

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour apprécié et très utile.
Je vais surement voir pour passer le cap ! :wink:

1 Like

This topic was automatically closed after 182 days. New replies are no longer allowed.