🇫🇷 Quel OS pour un FP2?

Bonjour Ă  tou-te-s

Je vais recevoir mon FP2 et je commence Ă  me documenter sur les os.
Je suis à la recherche d’un os pour FP2 plutôt orienté sécurité/anonymité.

Mais j’ai un peu de mal à m’y retrouver entre lineage, opnfp, opengaps, sailfish…

Est-ce possible que quelqu’un m’explique un peu les différences entre les OS possibles ?

Merci d’avance

Bonjour!

Please excuse me for replying in English. I would like to offer experiences in using Lineage for a little while. I’ve found it to be very reliable on the FP2, and the privacy warnings let you choose to allow or block when an app requests access to SMS, photos etc. Lineage also allows to install opengapps very easily. I’ve found stock Fairphone to be less able to manage privacy, and Lineage has been the best option I’ve found.

Good luck :slight_smile:

Ant

Félicitations pour ta commande et entièrement d’accord avec @anthony
Je suis sous Lineage depuis début Juin. Très stable et, à mon sens, moins de bugs que FPOS.
Trois bugs cependant dont tu risques de t’apercevoir :
-la désactivation, parfois, de la data sur mobile après avoir été longtemps en wifi nécessitant redémarrage du téléphone,

  • la gestion hasardeuse de la notification LED
  • le mauvais fonctionnement des profils (du coup j’utilise le Smartlock).
    Ces bugs sont apparemment plus liés à Lineage qu’à sa transposition sur Fairphone.
    A part ça un vrai bonheur, surtout comme le dit @anthony la possibilité d’un contrôle très poussé des autorisations des apps que ce soit sur les accès aux données personnelles ou le démarrage/fonctionnement en tâche de fond.
    J’ai ainsi facilement gagné 20% sur l’autonomie de la batterie
    Sinon tout est très fluide, beaucoup plus paramétrable.
    Pour les Gapps, tu peux installer juste ce dont tu as besoin et pas toute la panoplie.
    Bref, pour moi c’est comme si cet OS avait été conçu pour le Fairphone!
    Pour l’installation, il suffit de suivre le premier post du topic “Lineage avec OTA updates”, c’est très simple.
    A+
1 Like

Merci de vos deux réponses rapides. Je vais regarder ça.
Juste pour conclure Sealfish est moins intégrée pour le moment ?

Pour être honnête je n’en sais rien, je n’ai pas regardé!
Il y a un topic assez complet sur le sujet si tu veux.

Salut @Nathanael_Latour !

Il y a actuellement 6 OS différents qui peuvent tourner sur le Fairphone2, dont 5 qui sont maintenus (si on retire FirefoxOS qui a été malheureusement abandonné), cela donne:

  • Android “classique”
  • OpenOS (Android sans Google)
  • LineageOS (anciennement CyanogenMod, basĂ© sur Android)
  • SailfishOS
  • UbuntuTouch

Si tu cherches une expérience plus orientée sécurité je te conseille les 3 derniers de la liste : LineageOS, SailfishOS et UbuntuTouch, les ayant essayé ils fonctionnent tous très correctement (tu peux lire des retours d’expérience sur les autres topics du forum).

Entre ces 3, celui que j’ai choisi pour mon utilisation quotidienne c’est LineageOS tout simplement parce qu’il fait tourner des applications Android. Les deux autres OS pour l’instant ne tournent que leurs applications natives (mais cela pourrait bientôt changer avec le développement de projets open-source comme sfdroid ou Anbox)

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions :slight_smile: Je t’encourage à les essayer pour te forger ta propre idée :slight_smile:
Olivier.

EDIT: et n’oublie pas de faire un backup avec TWRP, c’est très pratique pour basculer d’un OS à l’autre…

1 Like

Merci pour toutes vos réponses. Je regarde ca !!

This topic was automatically closed after 183 days. New replies are no longer allowed.