đŸ‡«đŸ‡· 🇬🇧 ProblĂšme point d'accĂšs suite MAJ 3.A.0130 - Problem with hotspot

toujours le meme probleme avec l’IPv4 :

depuis le PC, si j’active juste l’IPv4 dans les paramĂštre de la carte rĂ©seau de pc, je n’ai pas acces a internet, ping 8.8.8.8 (google) nok
et si j’active l’ipv4 et v6 sur le pc, si je ping google,fr, c’est une ipv6 qui me rĂ©pond

sinon depuis le tĂ©lĂ©phone, je ne vois pas de diffĂ©rence, j’ai aussi accĂšs a internet, la data fonctionne.
je note juste un detail interessant :
j’ai installĂ© une application android pour avoir une invite de commande (application Termux)
directement depuis le téléphone :
avec l’ancien APN : ping 8.8.8.8 : NOK / ping google,fr : NOK (alors que j’y accede bien via
avec le nouvelle APN : ping 8.8.8.8 : OK / ping google,fr : OK, et en plus, c’est une adresse IPv4 qui me rĂ©pond

Ben lĂ  on y est presque, quand mĂȘme. Et je ne vois pas comment ceci puisse se faire:


 sĂ»r de ne pas avoir mĂ©langĂ© les deux APN de mĂȘme nom ?? A moins que le tĂ©l peut assurer la traduction, c’est vrai qu’il est en train de faire routeur.

Sinon, quelques manips standards pour purger:

  • sur le FP bien choisir le bon APN IPv4
  • redĂ©marrer le FP
  • sur le PC faire oublier le rĂ©seau Wi-Fi du FP et vĂ©rifier que la carte Wi-Fi est configurĂ©e en v4 seule
  • redĂ©marrer le PC puis reconnecter le Wi-Fi

Encore une fois, sur mon FP3 ça marche, du moment oĂč l’APN est configurĂ© en IPv4.

P.S. merci pour le lien sur la page Orange. Mais je note que lĂ , c’est marquĂ© que le nom de l’APN peut ĂȘtre modifiĂ© :wink:

oui certain, j’ai re verifiĂ©.

dĂ©jĂ  fait, pas d’amelioration :frowning:

Message de modĂ©ration : Pour info @OldRoutard et @cedric7, trop de liens vers un mĂȘme site bloque automatiquement la possibilitĂ© de continuer Ă  rĂ©fĂ©rencer ce site, ceci Ă©tant perçu comme du spam par le robot du forum. Pour pouvoir mettre davantage de photos dans un post, il suffit de passer un peu de temps sur le forum, ça se dĂ©bloquera au bout d’un moment :wink:

2 Likes

OK merci Antoine mais on n’en a plus besoin, j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© les images.
@cedric7 pourra les enlever ou me confirmer que je le fasse si c’est trop tard pour son propre edit.

Quelques remarques additionnelles pour ceux qui ont besoin de faire du IPv4 avec opérateur Orange :

  • Dans ce topic, nous avons des indices additionnels que le problĂšme vient de l’opĂ©rateur Orange, mais peut-ĂȘtre aussi un facteur dans la version d’Android.
  • Pour mĂ©moire, avec Free pour ma part, je n’ai aucun problĂšme pour configurer un point d’accĂšs Wi-Fi en IPv4. En regardant les dĂ©tails de mon abonnement, je me suis rendu compte que celui-ci spĂ©cifie du IPv4 uniquement (v6 est une option que je n’ai pas prise).
    Donc pour une bonne analyse de la situation il faut connaĂźtre:
  • les conditions du service fourni par l’opĂ©rateur ;
  • la configuration de l’APN ;
  • la configuration de la carte Wi-Fi du PC ou autre appareil que l’on cherche Ă  connecter.

Également, on pourra s’attendre Ă  des diffĂ©rences en utilisant 2G, 3G et 4G.

Bonjour,

effectivement, j’ai pas regardĂ© si j’avais de l’ipv4 avec mon abonnement, j’ai tendance a dire que oui, puisque je n’avait pas de problĂšme avec ma carte SIM Orange dans un autre tĂ©lĂ©phone.

Mais ducoup, j’ai trouvĂ© la solution : je suis passĂ© chez Bouygues :smiley: et aprĂšs rĂ©glage de l’APN : ca marche !
a noter que ca ne marche pas pour moi avec l’APN par dĂ©faut de Bouygues,

l’APN que j’ai configurĂ© :

Nom: Bouygues Telecom
APN : mmsbouygtel.com
MMSC : http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
Proxy MMS : 62.201.129.226
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 20
Type d’authentification : Aucune
Type d’APN : default,dun,supl,MMS
Protocole APN : IPv4
Protocole APN en Itinérance : IPv4

tous les autres champs : j’ai laissĂ© vide

Encore merci OldRoutard pour l’aide :slight_smile:

1 Like

Bonjour Val_Trad,
Avez-vous rĂ©solu votre problĂšme ? Je suis confrontĂ© Ă  la mĂȘme chose


Bonjour Trom_M et bienvenue au forum :slightly_smiling_face:

Les problÚmes avec les hotspot sont divers, donc ce sera bien de détailler le cas précis :

  • c’est bien un modĂšle FP3 ou 3+? [Edit: je vois du profil qu’il s’agit bien d’un FP3+]
  • quel OS et quelle version ? La derniĂšre du Fairphone OS FP3 est 3.A.0134. Pour mĂ©moire la 0130 citĂ©e dans le titre de ce topic n’a concernĂ© que quelques utilisateurs.
  • quel opĂ©rateur de rĂ©seau cellulaire ?
  • avez-vous aussi un besoin particulier de version IP ?

À bientît !

Bonjour OldRoutard,
Les réponses ci-dessous :

  • c’est bien un modĂšle FP3 ou 3+?→ Effectivement Fairphone 3+
  • quel OS et quelle version ? → Android 10 (8901.3.A.0134.2021116)
  • quel opĂ©rateur de rĂ©seau cellulaire ? → Orange (sosh)
  • avez-vous aussi un besoin particulier de version IP ? → aucune idĂ©e !
1 Like

Bonjour,

Malheureusement, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  rĂ©gler le problĂšme, qui vient bien de orange/Sosh.

Seule possibilitĂ© pour m’en sortir : changer d’opĂ©rateur, pour un opĂ©rateur qui autorise le changement IPv6 pour IPv4. Depuis, tout fonctionne !

Bonne fin de journée,
Cordialement

1 Like

Bon on va voir ce qu’on peut faire !

Sans parler de hotspot, est-ce que le service data fonctionne? Peut-on lancer un navigateur web sur le FP3 et se connecter à l’Internet avec une connexion 4G (ou moins)?

EDIT : AprĂšs vĂ©rification, j’avais oubliĂ© de changĂ© le type d’authentification de PAP Ă  Aucune en suivant les recommandations de configurations de Cedric7. LĂ©gĂšrement diffĂ©rent non seulement des configurations par dĂ©faut, mais Ă©galement de celles recommandĂ©es par Bouygues donc ! Le hotspot marche pour moi dĂ©sormais - merci pour votre aide !

Bonjour,
MĂȘme problĂšme rencontrĂ© avec Bouygues sur FP3+ sous Android 10 (8901.3.A.0135.20211222). Tout fonctionne sur mobile, seul la fonction hotspot est touchĂ©e. J’ai suivi la plupart des Ă©tapes dĂ©crites ci-dessus sans rĂ©sultat


1 Like

Bonjour,

J’ai le mĂȘme problĂšme que cedric7 avait sur sur son FP3+ avec Orange (sosh).
La connexion internet est bien transfĂ©rĂ©e jusqu’à l’ordinateur via ipv6 mais Steam qui utilise l’ipv4 n’arrive pas Ă  se connecter a son server.
C’est l’affaire d’une paire de semaines avant que je repasse Ă  une connexion Wi-fi mais si quelqu’un Ă  une solution, je suis preneur. J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© de modifier l’APN plusieurs fois en suivant les recommandations de diffĂ©rents forums mais pas de rĂ©sultats.
Je suis sur android 8901.3.A.0135.20211222 et j’ai forcĂ© l’APN en ipv4 (Orange world) car discord buggait en ipv6 (ou ipv4/ipv6) sur mon FP3+.

Merci pour toute aide que vous pourriez apporter !!

Bonjour @Sohkaa et bienvenue au forum de la communauté :slightly_smiling_face:

cedric7 a résolu son problÚme en passant chez un autre fournisseur.

Si vous avez rĂ©ussi Ă  faire passer l’APN en v4 et cela fonctionne, c’est bien, mais comment est-elle configurĂ©e, la carte Wi-Fi de l’ordi? Avez-vous dĂ©sactivĂ© IPv6 sur cette carte?

Bonjour,

Nouveau jour nouvel rĂ©ponse du matĂ©riel. Aujourd’hui la connexion a pu se faire.

J’ai littĂ©ralement essayĂ© sous tous les angles pendant 4h il y a deux jours mais pas moyen d’avoir une connexion de Steam, discord et toutes mes applis de jeux pour faire simple.

DĂ©sactiver l’ipv6 m’enlevait complĂštement internet. DĂ©sactiver l’ipv4 ne changeait rien au problĂšme.

Je ne vois pas ce que j’ai fait de diffĂ©rent aujourd’hui, je suppose que avant-hier j’ai oubliĂ© de rĂ©activer un Ă©lĂ©ment important qui me bloquait la connexion mĂȘme dans la bonne configuration. La prochaine fois je prendrais une bonne pause et je reviendrai sur le problĂšme :sweat_smile:

Merci quand mĂȘme.
Bonne journée !!

1 Like

Si le fait de dĂ©sactiver v6 coupe l’accĂšs Ă  Internet cela veut dire que le service data est opĂ©rĂ© en v6.

Dans ce cas, peut-ĂȘtre que Steam ont fini, au bout de huit ans, par rendre leur plate-forme accessible en v6, je ne vois pas d’autre explication. J’ai vu mention d’une possibilitĂ© dĂ©jĂ  pour les tĂ©lĂ©chargements datĂ©e d’il y a deux ans.

Pour les problÚmes de connectivité Steam voici la page du support officiel.

Bonjour,

J’ai p.e. quelques informations en plus.

Pareil Abonnement Téléphonique Orange, FP3+, Build 8901.3.A.0136

Comme prĂ©cisĂ© plus haut je suis arrivĂ© comme vous a refaire un APN “orange world” avec “Protocole APN : IPv4”

Quand j’ouvre le hotspot, depuis mon ordi IPv4/IPv6 je reçoit bien une IP pour IPv4 et plusieurs IPv6:

3: wlp0s20f3: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1280 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
    link/ether 68:54:5a:71:41:b6 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.43.126/24 brd 192.168.43.255 scope global dynamic noprefixroute wlp0s20f3
       valid_lft 3594sec preferred_lft 3594sec
    inet6 2a01:cb06:a038:9d34:b6be:b551:2446:a5fa/64 scope global temporary dynamic 
       valid_lft 3598sec preferred_lft 3598sec
    inet6 2a01:cb06:a038:9d34:4384:c948:f0fd:14aa/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute 
       valid_lft 3598sec preferred_lft 3598sec
    inet6 fe80::9be:3f7a:b4f7:e302/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever

mais impossible de joindre une IPv4 sur le réseau publique.

$ ping -4 www.google.fr
PING  (142.250.178.131) 56(84) bytes of data.
From _gateway (192.168.43.143) icmp_seq=1 Destination Net Unreachable
From _gateway (192.168.43.143) icmp_seq=11 Destination Net Unreachable
From _gateway (192.168.43.143) icmp_seq=54 Destination Net Unreachable
From _gateway (192.168.43.143) icmp_seq=138 Destination Net Unreachable

en IPv6 pas de probleme

$ ping -6 www.google.fr
PING www.google.fr(par21s04-in-x03.1e100.net (2a00:1450:4007:811::2003)) 56 data bytes
64 bytes from par21s04-in-x03.1e100.net (2a00:1450:4007:811::2003): icmp_seq=1 ttl=117 time=21.0 ms
64 bytes from par21s04-in-x03.1e100.net (2a00:1450:4007:811::2003): icmp_seq=2 ttl=117 time=23.5 ms
64 bytes from par21s04-in-x03.1e100.net (2a00:1450:4007:811::2003): icmp_seq=3 ttl=117 time=23.4 ms

Et si je fais les tests depuis le téléphone avec un shell tout est correct IPv4 et IPv6

Si je ping l’IPv4 du tĂ©lĂ©phone c’est OK.

J’avais exactement le mĂȘme problĂšme (pas de connexion IPv4 en partage de connexion orange). J’ai rĂ©ussi Ă  avoir une connection IPv4 d’une maniĂšre un peu Ă©trange, peut-ĂȘtre que cela sera utile.

J’ai crĂ©Ă© un nouvel APN “Orange World” avec exactement les mĂȘmes paramĂštres que le “Orange World” d’origine, sauf :

  • protocole : “IPv4/IPv6”
  • type APN : on ne peut pas entrer “default,DUN” donc j’ai juste mis “default”, mais en fait aprĂšs la crĂ©ation de l’APN il rĂ©cupĂšre les mĂȘmes paramĂštres que le vrai “Orange World” (oui c’est bizarre !). Sachant que sans dun le partage fonctionne mal.

En sĂ©lectionnant cet APN, on n’a plus d’IPv6 mais l’IPv4 fonctionne parfaitement, y compris en partage de connexion. Ce qui permet Ă  Steam de tourner.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.