🇫🇷 Problème de retour d'image en 4G avec camera Tapo

Bonjour,
Concerne: FP3 - Camera Tapo
Depuis quelques mois, je n’ai plus de retour d’image quand je suis en 4G (Orange).
Il semble qu’il y ait un souci au niveau d’un port 443.
Les nombreux échanges avec le support Tapo et Orange me font penser que le problème vient de mon FP3+ et d’une mise à jour de fin 2023. (paramètre APN SIM ?)
Je viens de faire la dernière: 6.A.029.0. Le problème persiste.
Je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas. Si quelqu’un a une idée ?
Merci, très bonne journée à tous.

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté.

Je ne connais pas Tapo, s’agit-il d’un système de vidéosurveillance ?

En tout cas, sur le FP3 si vous arrivez à accéder à un site web en https c’est que votre connexion Internet est OK.
Par contre il pourrait y avoir un problème de version IP si Tapo requiert encore du IPv4. Dans l’APN quelles sont les valeurs des paramètres “Type d’APN” et “Protocole APN” ?

Bonjour OldRoutard,
Merci pour votre retour rapide.
Effectivement, il s’agit d’une camera de surveillance TP-Link (C100 même souci avec d’autres références).
Je n’ai pas de souci pour visiter le Web en HTTPS.
Sur Type d’APN, il y a: default,supl,mms,xcap,dun
Protocole APN: IPv6
APN en itinérance: IPv4
Remarque:
J’avais fait un test avec ma carte SIM (Orange) sur le smartphone d’un collègue, avec la même app… Et ça fonctionne.
Avec une carte SIM Free à 2€, pour test… Et là, pas de soucis.
C’est assez original comme problème.
Merci à vous, très bonne journée.
FĂ©lix

Pas tant, en fin de compte! Merci en tout cas pour les détails, qui pointent du doigt la configuration de la connexion Data Orange, et spécifiquement le fait que vous êtes en IPv6 uniquement.

L’étape suivante sera de corriger l’APN Orange. Pour le paramètre “Protocole APN” il faudra la valeur “IPv4/IPv6”.
Malheureusement il est possible que l’APN soit verrouillé (impossible à changer). Mais voyons. Ouvrez l’APN et utilisez le menu trois-points en haut à droite pour passer en mode édition (on croise les doigts). Même menu pour enregistrer le changement.
Si l’APN ne peut pas être modifié on avisera.

1 Like

Merci pour votre retour… Supersonique ! :wink:
Je me suis déjà promené dans ce menu et hélas, il n’y a que l’option “annuler”.
Je pense que je devrais créer un nouveau profil SIM. Qu’en pensez-vous ?
Passez un bon weekend.
Cordialement.

Si l’APN actif est verrouillé, il faut en créer un nouveau, puis l’activer. Faire très attention aux valeurs, mettre scrupuleusement la même chose que l’actuel, à l’exception du Protocole APN.

Mais je crains qu’il sera ignoré, ou impossible à activer. Dans ce cas, il faudra argumenter avec Orange, ou changer de fournisseur. Comme vous dites, chez Free, pas de problèmes. C’est très rare à ma connaissance, les problèmes de ce type avec Free, mais Orange et Bouygues c’est souvent autre chose.

Dans l’absolu, le changement vient d’Orange, je suppose, mais c’est difficile de le prouver. Les fournisseurs ont des configurations différentes selon les modèles de téléphone, les forfaits, etc.

Autrefois c’était différent: on pouvait intervenir, mais je suppose que trop de gens faisaient des bêtises et voilà le résultat, les autres galèrent.

Merci pour votre conseil.
Je vais m’y atteler en début de semaine.
Pour faciliter les choses, les paramètres APN Orange sont grisés, avec un faible contraste.
Ce qui est étrange, c’est que l’appli fonctionnait jusque vers la fin 2023.
La mise à jour 6.A.029.0 règle apparemment un problème “Minor SFR changes for APN settings and correcting the User Agent”… Étrange ?
Je vous tiendrais au courant rapidement.
Bon weekend Ă  vous.

Bonjour OldRoutard,
Merci pour vos précieux conseils…
Champagne !
Sur vos conseils, j"ai crée un nouveau profil APN avec votre suggestion… Redémarrage de mon FP3 Et … Ça marche !
J’avais déjà bidouillé dans cette zone, sans succès.
Je “ronge cet os” depuis quelques mois déjà :wink:
Comme quoi la persévérance, ça paye.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Très bonne journée à vous.
Cordialement.

1 Like