🇫🇷 Petit coup de gueule

Bonjour ,
Comment ça se fait qu’on puisse uniquement s’enregistrer que si on a un compte google ???
j’ai essayé de m’enregistrer tout simplement sans devoir passer par the world company et ça marche pas … j’ai essayé a 3 - 4 reprises depuis que j’ai mon Fp depuis 1 an

… un conseil si vous voulez être un peu credible revoyez votre système d’enregistrement sur le forum

Ceci dit maintenant que je me suis enregistré grace a mon compte machin vous allez vous en prendre plein la gueule (je rigole)

-Déja j’aimerai savoir comment virer mon système d’exploitation android fait par machin company et le remplacer par qq chose de plus “libre” et qu’est ce que vous me conseillez ?

Bon sinon concernant le FP 2 on va dire que je m’y suis fait , un outil attachant avec beaucoup d’imperfections mais c’est pas grave tant que ça marche

Merci

Bonjour,

Si vous voulez changer d’OS, vous pouvez vous reporter à la page ✏ Operating Systems for Fairphones.

Si vous voulez aller un peu plus loin sur le fonctionnement d’android, je vous conseille cette page https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android.

Si vous voulez vous débarrasser le plus possible de google dans votre téléphone, sachez qu’il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis. De plus, en fonction de l’utilisation que vous avez de votre téléphone, il vous sera plus ou moins possible de vous débarrasser de google.

Je vous rappelle que ce forum n’est pas le service après-vente de Fairphone et que, sauf exception, les personnes qui vous répondent sont de utilisateurs du téléphone.

Cordialement

3 Likes

Bonsoir ,
Suis déja utilisateur Linux pour mes pc donc je vais aller voir … merci
Bien d’accord sur le fait que le forum ne soit pas un service aprés vente et c’était pas l’objet de mon message
En revanche en parlant de service aprés vente la aussi il y a à dire et a re-dire , … quand on vous demande le numéro de la facture qu’en général soit on conserve pas ou qu’on a plus … et biensur sans ça pas possible d’envoyer un message
Un simple mail , une hotline rien de tout ça … donc la aussi a revoir

Et justement je suis la aussi pour faire part de mon expérience , … toute vérité est bonne a entendre que ça plaise ou pas

A Bon entendeur

Bonsoir,

  • concernant le SAV, le numĂ©ro de commande reste disponible sur le site si vous l’avez commandĂ© lĂ . Si vous l’avez eu d’occasion, il est bon de demander la facture. La dernière fois que j’ai fait appel Ă  eux, ils ont rĂ©pondu dans les 24h. Ils sont aussi joignables par tĂ©lĂ©phone d’après ce que j’ai pu lire sur le forum. Ils font moins de pub pour ce mode de contact car plus compliquĂ© car ils restent une petite boite qui n’a pas les moyens d’un vrai call center.
  • concernant la ROM, il y a diffĂ©rentes possibilitĂ©s comme indiquĂ© plus haut. La plupart est basĂ©e sur Android : FPOOS (android 7, supportĂ© par Fairphone), Lineage OS (android 9, celui que j’ai), /e/ foundation (android 7, bientĂ´t 8). Elles permettent toutes de se passer de google (si on excepte le fait qu’Android=Google…). Si vous ĂŞtes sous Linux et allergique Ă  Google au point de ne pas vouloir entendre parler d’Android, UB ports est fait pour vous! Il n’y a pas d’autre smartphone, Ă  ma connaissance, qui offre autant de possibilitĂ©s sans perte de garantie.
  • concernant le fonctionnement du site, je suis d’accord que ça peut dĂ©concerter, et il y a dĂ©jĂ  eu des coups de gueule Ă  ce sujet sur le forum.

Il faut cependant retenir que Fairphone n’est pas un repaire de geeks anti GAFA. Leur but est de vendre des smartphones et, ce faisant, montrer qu’il est possible de produire autrement que ce qui est fait actuellement. Il leur faut donc se mettre à la portée du plus grand nombre, que ce soit au niveau du matériel (raison pour laquelle il est livré avec une version “google-isée” d’android) mais aussi dans tout ce qui va autour. Et force est de constater qu’une majorité de gens de nos jours aime s’enregistrer sur un site en passant par son compte google ou facebook, ce qui me navre aussi.
Rien n’est parfait en ce bas monde, et Fairphone ne fait pas exception, mais au moins ils essayent! :wink:

3 Likes

Je ne sais pas comment tu t’y es pris mais tu peux tout à fait t’inscrire sur ce forum sans compte google, je l’ai fait à plusieurs reprises.

Sinon, moi j’utilise Ubuntu Touch sur mon Fairphone 2. Il y a des bugs, mais on est sur de ne pas avoir de Google. Cela dit, avec la version Open de Android, c’est déjà bien.

Bonjour Ă  tous ,

Et merci pour vos réponses … on va dire que j’ai pas eu de chance !!!

Pourtant pour l’enregistrement c’est pas faute d’avoir essayé et en désespoir de cause ça marche avec un compte google

Concernant l’OS de la bebête je vais voir ça , je veux pas non plus tomber dans une galère avec un tel ingérable … déja et (sans remuer le couteau dans la plaie) il a fallu un certain temps d’accoutumance !

Le seul truc qui risquerait de ma manquer avec google c’est de ne plus pouvoir dicter mes textos

Merci

Au fait … Une petite question , les coques de tel transparente c’était bien ça , on peut les contacter pour savoir si c’est en prévision ?

Salut, regarde ici https://forum.fairphone.com/t/transparent-cases/51628.
Pour l’OS je suis sous LineageOS 16 (version avec microG) et j’en suis assez satisfait. Les mises à jour OTA fonctionnent très bien et j’installe de préference des applications sur FDroid, ou bien après vérification par Exodus.
Bonne suite

Je ne pense pas qu’ils aient à nouveau des coques transparentes en prévision.
D’après ce que j’ai compris sur le forum, l’équipe FP est actuellement focalisée sur deux choses :

  • le lancement du FP3 Ă  la rentrĂ©e
  • le maintien du support pour le FP2 avec la poursuite des mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© et l’amĂ©lioration logicielle (passage Ă  Android 8?) et la mise Ă  disposition de pièces dĂ©tachĂ©es le plus longtemps possible (ils ont apparemment appris des dĂ©convenues liĂ©es au FP1 Ă  ce niveau…)
    Concernant les OS alternatifs, je pense qu’on peut dire que Lineage est celui qui bénéficie du plus important support par la communauté.
    J’ai brièvement essayé Ubuntu Touch (=UB ports) qui m’a l’air aussi très bien et très fluide.
    L’installation de ces Rom ne pose pas de gros souci, il y a des guides bien détaillés et la communauté est toujours prête à aider!

Continuing the discussion from :fr: Petit coup de gueule:

Est-ce que je peux utiliser cette discussion pour poser quelques questions concernant Ubuntu Touch ?

J’ai cru comprendre qu’Ubuntu Touch permet depuis quelques mois d’utiliser aussi des applications du type Android. Vivant dans un pays où Whatsapp est devenu quasi indispensable pour toutes communication écrite, je voulais savoir à quel point cette application fonctionne sur Ubuntu Touch. Y a-t-il quelqu’un qui a essayer Whatsapp sur UB Ports ?

Est-ce que @Flaburgan, @tomgey ou un autre utilisateur de UB Ports peut me dire s’il est possible d’utiliser Ubuntu comme OS au quotidien ? Quels sont les problèmes que vous rencontrez le plus souvent ?

Pour l’instant, je suis sur FPOOS, mais je veux essayer différentes options. Ubuntu Touch me semble intéressant : c’est totallement différent des OS dérivés d’android et je suis curieux de voir leur concepte de “convergence”, le “desktop mode”, en pratique.

Je suis tout à fait d’accord que le Fairphone 2 a quelques défauts, mais Tomgey résume parfaitement une des raisons pour lesquels j’aime ce smartphone :

Merci d’avance pour toutes réponses :slight_smile:

Salut Marnix ! Désolé de répondre si tardivement.

J’utilise Ubuntu Touch comme OS au quotidien sur mon FP2 depuis avril. Il est tout à fait utilisable. Cependant, il y a encore un certains nombre de bugs. La lampe torche ne marche pas. Après avoir activé puis désactivé mode avion, il n’est plus possible de réactiver la 3G. De même, arrêter le partage de connexion ne fonctionne pas et il faut donc redémarrer sous peine de voir sa batterie se vider… En bref, si on a pas peur d’avoir quelques déconvenues, pas de soucis, mais je ne recommenderais pas cet OS à des non technophiles pour le moment.

Salut!
En fait quand je dis que j’ai brièvement essayé Ubuntu Touch, c’était un euphémisme: ça n’a duré que quelques heures! Je ne peux donc te faire un vrai retour d’expérience.
Je suis malheureusement encore trop dépendant de l’écosystème Google pour pouvoir me passer d’Android, et actuellement pas le temps ni le courage de faire basculer toute la famille sur autre chose.
Comme tu dis, dur de se passer de WhatsApp…
C’est pour ça que je trouve Lineage est un bon compromis. Faudra que j’essaye la version avec microG un de ces jours.

Tu peux aussi essayer /e/ si tu veux Android mais sans Google.

1 Like

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.