🇫🇷 perte de la VoWifi avec Free Mobile

Bonjour,

J’utilise la VoWifi avec un Fairphone 3 sur le réseau Free Mobile.
Il y a environ 48h j’ai eu une perte de connexion internet alors que j’étais en Wifi. J’ai tenté de redémarrer le téléphone et depuis la VoWifi n’est plus fonctionnelle alors qu’elle est toujours activée au niveau du téléphone.

Quelqu’un peut-il me dire s’il rencontre le même problème ou au contraire pas ?

Pour commencer on peut vérifier si le service est fourni et accessible. Pour cela on utilise un numéro d’appel qui lance une appli spéciale en local.

• Connecter le tĂ©lĂ©phone Ă  un rĂ©seau Wi-Fi qui permet un accès Ă  l’Internet
  • Ouvrir l’App TĂ©lĂ©phone et le clavier
  • Composer *#*#4636#*#*
    L’app spéciale Services téléphoniques s’ouvre.
  • Choisir Informations sur le tĂ©lĂ©phone
  • Ouvrir le menu Ă  3 points en haut Ă  droite
  • Choisir État du service IMS

Si le service est pourvu on doit voir
VoWiFi : Disponible

Sinon autres pistes

• RedĂ©marrer le routeur
  • Le routeur est-il connectĂ© directement au rĂ©seau du FAI ou est-ce que cela passe par des Ă©quipements intermĂ©diaires (proxy, firewall, …)?
  • Tenter une utilisation du VoWi-Fi en utilisant un WLAN diffĂ©rent.
  • En parler avec Free.

Merci pour votre réponse.

L’interrogation me dit VoWifi : Non disponible

Pour autant, je ne pense pas que ça me permette de discriminer un soucis au niveau du téléphone d’un bug sur le réseau FM ou même d’un changement qui ferait que mon tel n’est plus compatible. :person_shrugging:

Chez moi, je suis connecté directement à la box, je ne vois pas d’équipement qui pourrait interférer. J’ai par ailleurs constaté la disparition du VoWifi sur plusieurs réseau que j’ai pu utiliser auparavant.

Il me reste à contacter le service clientèle, mais j’ai peu d’espoir. Le dernière fois que je les ai contactés pour un sujet d’EAP SIM qui ne fonctionnait pas, je les ai un peu perdus. :melting_face:

À mon sens c’est un pb chez Free.
Bon courage!

1 Like

Il est prévisible que Free commencent par dire que le problème vient du tél.
Bien sûr pour que ça marche il y a des pré-requis des deux côtés mais comme rien n’a changé côté tél a priori on conclut que le pb est du côté Free.

J’ai contacté Free et on me renvoie vers la page officielle de Free qui liste les téléphones compatibles VoWifi et le Fairphone 3 n’apparaît pas.

J’ai répondu “Oui mais c’est purement indicatif et ça marchait :smiling_face_with_tear:”.

J’ai aussi vu que Fairphone avait sa propre matrice de compatibilité et le Fairphone 3 est uniquement compatible VoWifi Orange, en France.

Au final Free m’a répondu “essayez de voir sur les forums si d’autres gens sont dans le même cas”.

J’ai un ami chez FM avec un tel d’une autre marque et il ne rencontre aucune difficulté avec la VoWifi.

Au final, je pense que Free a dû pousser une mise à jour qui a cassé la compatibilité du Fairphone 3 et que ça ne reviendra probablement pas. :person_shrugging:

Ă€ moins que ce soit la mise Ă  jour FP3 mi-octobre? Normalement juste le SPL mais on ne sait jamais.

Ce qui est bête c’est que ça peut fonctionner. Peut-être contacter FP aussi ?

Par le passé …

Quant au site officiel, Free n’est mentionné nulle part sur cette page mais FP4, FP5 et FP6 fonctionnent.
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/9779766652689-How-to-set-up-4G-and-Wi-Fi-Calling

Il faut pousser des deux côtés :slight_smile:

Free est bien mentionné pour le Fairphone 4. :slight_smile:

Ce que je veux dire c’est que l’absence d’une mention n’empêche pas de fonctionner
:wink:

Oui, bien sûr. :slight_smile:

J’ai soumis une demande à Fairphone aussi, ça ne coûte rien… Je reposterai ici s’il y a du neuf. ^^

La VoWifi est Ă  nouveau fonctionnelle ce matin. :person_shrugging:

1 Like