🇫🇷 Mise à jour FP3 3.A.0129

Bonjour,

Je possède un FP 3+ depuis deux jours et je ne parviens pas à installer la mise à jour système FP3 3.A.0129. La mise à jour se charge puis, quand elle est presque au bout, le message mise à jour impossible - problème d’installation apparaît.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Je précise que venant de recevoir le fairphone, j’ai encore bien assez de Go disponible, ce n’est donc pas un problème de stockage saturé.

Bonjour !
Est-ce que tu as une carte SD dans le téléphone, et l’as tu formaté comme stockage interne ? Si, oui c’est connu que ça peut créer des problèmes de ce type.
Est-ce que tu as essayé de redémarrer le téléphone ?

Merci pour la réponse !

Oui j’ai une carte SD formaté comme mémoire interne mais je l’inverse parfois avec une carte SC formaté comme mémoire externe. Et oui j’ai essayé de redémarrer le téléphone, sans succès.

Si le problème vient de la carte SD, que faut-il faire ?

La carte SD formatée comme mémoire interne peut causer beaucoup de soucis, vois par-exemple le guide ici où c’est mentionné (en anglais) : #sdcardguide.
La première chose à faire est de refomater la carte SD en mémoire externe après avoir tout retransféré. C’est également une mauvaise idée de retirer une carte SD formatée comme interne, puisque le téléphone l’utilise de la même manière que le stockage interne du téléphone, la retirer peut casser des applis ou entraîner la perte de fichiers au pire des cas.
Ensuite il est possible que ça ne suffise pas et qu’il faille que tu remettes le téléphone à zéro.

Encore une fois, merci pour votre réponse.

J’ai reformatée ma carte SD comme mémoire externe, puis j’ai essayé de réinstaller la mise à jour ; ça n’a pas marché.

Alors j’ai réinitialisé le téléphone. Mais la mise à jour refuse toujours de s’installer… Est-ce un problème du natel en soi ?

Alors là j’avoue que je sais vraiment pas. C’est étrange.
Peut-être contacte le support Fairphone pour de l’aide, je ne vois plus ce qui pourrait mal fonctionner.

Merci beaucoup en tout cas d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! (même si on a pas trouvé de solution ^^’)

1 Like

Bonjour!
J’ai bien l’impression que le problème vient à l’origine de la carte SD, rendu peut-être pire par le fait de l’avoir enlevé alors qu’elle était formatée en mémoire interne.
Est-ce que la carte SD était installée dans l’appareil au moment de faire la réinitialisation? D’une manière générale je conseillerais de retirer la carte, réinitialiser, (le téléphone est alors pratiquement dans son état d’usine), tenter d’effectuer la mise à jour, avant de remettre la SD (en mémoire externe bien entendu).
Sinon comme dit Alex.A il faudra contacter le support, le téléphone est sous garantie.

Quand j’ai réinitialisé le téléphone j’avais enlevé la carte SD… donc je ne pense pas que le problème venait de là.

Mais bon, j’ai contacté le support et à voir la suite ^^

1 Like

,Bonjour , as tu pu trouver une solution? je viens de recevoir mon FP3+ et j’ai les mêmes soucis que toi , j’ai réinitialisé mais rien n’y fait…

Bonjour Sandra et bienvenue sur le forum ! :slightly_smiling_face:

On va voir ce que peut nous dire @Elanem_Nhaou mais on était resté sur un appel au support FP sachant que l’appareil est encore sous garantie.

As-tu aussi une carte SD comme Elanem ? J’en ai une mais qui a toujours été formatée en mémoire externe. Elle ne m’avait pas empêché d’installer la 129 à l’époque.

Pour info la 129 n’était pas bien reçue par certains utilisateurs, car sur certains réseaux (notamment Vodaphone en Allemagne) elle fait que les numéros des correspondants / noms de contacts ne sont plus affichés en recevant un appel. Aussi une perturbation du dispositif d’ajustage automatique de la luminosité de l’écran. Une nouvelle mise à jour 130 qui corrige ces effets + patchs de sécurité est attendue sur les réseaux dans les jours qui viennent (déjà signalée par des abonnés chez Sosh).

Quel opérateur utilises-tu (si ce n’est pas indiscret, moi suis chez Free) ? Je viens de penser qu’il y avait peut-être un problème spécifique à celui de Elanem. Je n’ai jamais entendu parler d’un tel problème mais tout est possible …

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.