đŸ‡«đŸ‡· Mise Ă  jour du FP2 vers Open Fairphone OS impossible

Bonjour,
je m’exprime en Français car c’est la langue que je maütrise le mieux, mille excuses à ceux qui la lisent mal.

J’ai rĂ©cemment achetĂ© le FairPhone 2 sur le site du fabriquant. Il est vendu avec Android 7.1.2 (Nougat) et avec la possibilitĂ© de migrer vers un systĂšme libre, sans les services Google, Fairphone Open OS.
J’ai reçu le tĂ©lĂ©phone il y a deux jours.
La mise Ă  jour vers Fairphone Open OS se passe mal :


WARNING: No Fairphone 2 found in fastboot mode.
WARNING: Make sure that a Fairphone 2 is connected.
WARNING: To check for devices, type ‘/usr/bin/fastboot devices’.


J’ai constatĂ© Ă©galement que le systĂšme installĂ© Ă©tait Android 6.0.1 et non pas Nougat 7.1.2.

Il semble que le passage en mode “FastBoot” Ă©choue. Échec Ă©galement pour le mode “recovery”.

Comment faire donc pour passer en mode “fastboot” et rĂ©ussir la migration vers un OS plus libre que l’Android de Google ?
Devrais-je m’adresser directement au SAV ?

Merci de votre aide.
JMV.

Bonjour,

Si je comprends bien l’installation se fait par un linux n’est-ce pas?

Il y a un guide ici qui décrit chaque étape.

La premiĂšre chose Ă  laquelle je pense est l’exĂ©cution de la commande “sh flash-for-unix.sh” avec sudo. Le guide donne toutes les prĂ©cisions.

Bon courage!!

Bonjour,

D’aprùs ce que j’ai vu et lu, il me semble qu’il est surtout important de bien suivre les instructions disponibles sur cette page:
https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-installation-instructions.html
Tout devrait se faire tout seul. Si ce n’est pas le cas, il arrive parfois sous Windows que les pilotes ne soient pas installĂ©s. Dans ce cas-lĂ , il faut lancer l’installation manuellement. Cf ce fil:

Cet autre fil peut aussi vous aider:

Bon courage!

Merci pour la réponse rapide.
Mon PC est en effet sous Linux (Ubuntu 18.04).
Voici la liste des opĂ©rations que j’ai rĂ©alisĂ©es en vue de migrer vers un OS libre pour le FairPhone:

  1. TĂ©lĂ©chargement du fichier “fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip”
  2. Décompression du fichier précedent
  3. VĂ©rification de la prĂ©sence de “sha256sum” et “adb” sur mon systĂšme
  4. installation du package “fastboot” sur mon systùme
  5. Passage du tĂ©lĂ©phone en mode fastboot (appui simultanĂ© sur les touches “Power” et “Son-Bas”), affichage du Logo “Fairphone” et “powered by android” sur le bas.
    Branchement au PC par cable USB.
  6. Ouverture d’un shell dans le dossier dĂ©compressĂ©.
  7. lancement dans ce shell de : “sudo sh flash-for-unix.sh”
  8. Constat d’échec comme indiquĂ© dans le prĂ©cĂ©dent post.

À partir de là, dans un ordre moins certain :

  • passage au mode dĂ©boguage USB, la command adb devices trouve le tĂ©lĂ©phone mais le dĂ©clare hors-ligne
  • passage de l’USB du mode “Recharge par USB” au mode “USB pour transfert de fichiers”, la commande “adb devices” trouve normalement le tĂ©lĂ©phone, dans le mĂȘme temps fastboot n’a jamais trouvĂ© le tĂ©lĂ©phone.
  • le tĂ©lĂ©phone tourne sous Android 6.0.1.
  • essai sans succĂšs des commandes “adb reboot bootloader” et “adb reboot recovery”
  • le mode “recovery” est en Ă©chec, image : un droide sur le dos avec un “!” dans un triangle sur fond rouge et la mention “no command” en dessous.
  • le mode “recovery” reste en Ă©chec mĂȘme aprĂšs avoir retirĂ© la batterie pendant plusieurs heures.

VoilĂ , merci de ton aide.

OK,

Est-ce que tu as activĂ© l’option de debogage du port USB? Dans ce thread c’est ce point qui a dĂ©bloquĂ© la situation


Au cas oĂč, il faut rooter le tĂ©lĂ©phone pour voir l’option. Pour ça il faut taper plusieurs fois le numĂ©ro de build dans “ParamĂštres”->“À propos”. Voir ici par exemple pour la procĂ©dure.

Et avec un peu de chance bonne installation :wink:

Bonjour Jean-Marie,
je ne sais pas si il y a une grande diffĂ©rence entre Mac et Linux concernant installation de Open OS mais les deux videos de ThĂ©o sont super utiles et avec ces Ă©xplications je pouvais dÂŽabord installer sur mon FP 2 tout neuf Open OS avec Android 6 et quelques semaines dÂŽaprĂšs je faisais le mise Ă  jour de Android 7. Et hier jÂŽai switchĂ© le FP 2 de mon Ă©pouse dans la mĂȘme maniĂšre sans problĂšme.

cdlt
Joerg

Une nouvelle tentative, et voilà que ça a marché !
Je rebranche le tĂ©lĂ©phone en mode fastboot sur le PC et tente la commande “fastboot devices”. Le device est reconnu par un numĂ©ro d’identitification. Je lance dans la foulĂ©e le script d’installation et ça marche !
Merci de votre aide à tous , on peut consdérer le PB comme résolu.
Je me lance maintenant dans l’installation de F-Droid.
A+
JMV.

1 Like

Parfait!! :grinning::sunglasses:

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.