🇫🇷 Le micro de mon fairphone 6 ne fonctionne pas sur la majorité des app

Bonjour !
Je publie un post ici en espérant pouvoir trouver de l’aider car, après plusieurs semaines de discussion avec le SAV, je suis toujours dans l’attente d’une solution… Le problème : j’ai le fairphone 6 depuis janvier dernier, et le micro ne fonctionne pas sur la plupart des applications. Il fonctionne parfaitement bien en appel ainsi que sur l’application “appareil photo” de fairphone lors d’une prise de vidéo. Cependant, il fonctionne extrêmement mal lorsque j’utilise n’importe quelle autre application (réseau sociaux, autres applications caméra,…) comme si je parlais très loin de mon téléphone. Lorsque je réalise le test via l’app fairphone, il semble que le problème soit associé au micro 2, mais alors pourquoi certaines applications utilisent un micro plutôt que l’autre, et inversement ?

Si vous avez une solution à ce problème, je suis preneur… Il m’est quasiment impossible d’enregistrer une vidéo ou de faire des enregistrements audio depuis que j’ai ce fairphone, et c’est tès contraignant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Glyes.

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté :slight_smile:

Je viens de tester les micros sur mon FP6 et je trouve la même chose: Mic 2 (supérieur) est beaucoup trop faible, alors qu’il est justement destiné à capter des sons plus lointains. Je suis obligé d’approcher ma bouche comme pour Mic 1 (normal, pour les appels appareil en main).

Excellente question, je suis d’accord que c’est très frustrant. Si seulement on pouvait toujours choisir le micro soi-même. Certaines apps offrent le choix mais c’est rare. Je pense qu’en général ils partent sur le principe d’utiliser Mic 1 pour les appels classiques et Mic 2 pour le reste.

Perso, je dirais que nous sommes sur une erreur de réglage gain sur le Mic 2. Seulement Fairphone peut la corriger dans ce cas je crains.

Bonjour et merci !! :slightly_smiling_face:

On a donc exactement le même problème…. La dernière réponse que j’ai reçue (il y a une semaine) du support technique m’indique de renvoyer le téléphone pour qu’ils le réparent, en précisant “mic 1 need replacement”…. ils n’ont toujours pas compris que le problème ne vient pas du mic 1. Je leur ai indiqué mais leur délai de réponse est si lent que je ne sais pas quand espérer une réponse (et encore moins une solution à ce problème)

J’ai fait des tests vidéo avec l’app standard Caméra (com.fps.camera). Simple voix, pas de musique, concert rock etc.

Les deux micros sont utilisés et fonctionnent bien. J’ai l’impression que c’est pareil chez vous?

En revanche avec Open Camera (net.sourceforge.camera), seul le mic 2 (en haut) est utilisé, mais c’est correct. Dans le paramètres de l’app, on peut choisir le micro, mon test était avec “Camcorder”. Avec l’option “Unprocessed”, c’est le mic 1 (bas) qui est utilisé.

J’ai vraiment l’impression que les problèmes sont au niveau logiciel,

Dans l’attente, il faudra faire les enregistrements de préférence avec la Caméra standard.

Utilisez-vous des apps de visioconférence comme Zoom ou Teams?

Bonjour et désolé pour le délai de réponse !

Effectivement, c’est tout pareil pour moi… Je vais continuer avec l’app caméra standard (qui n’est pas idéale, mais qui semble être la seule appli pour laquelle les deux micros fonctionnent :')

Pour les apps de visionconférence j’utilise mon ordinateur donc je ne saurai pas dire si elles fonctionnent sur téléphone