🇫🇷 Installer un système alternatif à Google sur le Fairphone 3

Bonjour,

je souhaiterais virer google de mon fairphone 3 et passer sur un sytème alternatif. /e/? F-droid? Avez-vous testé?

Est-ce que quelqu’un peut me conseiller et surtout m’indiquer un tutoriel facile pour la manipulation car j’ai fait des recherches et cela me paraît très complexe. J’ai un ordinateur sous Linux (ubuntu).

Dans le cas où l’on souhaite revenir sur google est-ce que c’est possible et comment procéder?

Merci.

Bonjour et bienvenue sur le Forum!

Pour le Fairphone 3, /e/OS est en effet la meilleur alternative en ce moment, et celle que je te conseille.
Personnellement , j’ai un FP2 et n’ai jamais utilisé google dessus, je suis maintenant sous LineageOS (ça existe aussi pour le FP3, mais ce n’est pas encore officiel, et /e/ est aussi légèrement plus simple). Google ne m’a jamais manqué sur mon téléphone et on vit très bien sans. Tu pourras trouver plein d’alternatives à google.

Attention Ă  ne pas confondre :
/e/OS est un système d’exploitation alternatif qui se veut sans Google.
F-Droid est une application, qui permet d’en télécharger d’autres (un magasin d’applications), ne contenant que des applis gratuites et OpenSource. Il peut être installé sur n’importe quel système d’exploitation basé sur android, et ne dépend pas d’avoir google ou pas. C’est une alternative OpenSource au google play store. Tu peux déjà l’installer depuis f-droid.org si tu veux pour pouvoir installer des applis OpenSource. Si tu passes sur /e/, je te conseille d’utiliser le plus possible F-Droid plutôt que le magasin d’applications intégré à /e/ (qui peut se révéler tout de même utile quand on ne trouve pas ce qu’on veut).

Les retours sur /e/ ont été globalement très positifs. Moi-même par-contre, je n’ai pas d’expérience avec /e/.

L’installation est devenue super simple avec le /e/ easy installer, en gros un programme qui permet d’installer /e/ sur le Fairphone 3 en le connectant à un ordinateur et en cliquant sur le bouton installer (c’est encore en beta, mais ça devrait marcher). Je te laisse regarder les instructions ici : Try the Easy Installer beta (le Fairphone 3 n’est pas marqué dans les téléphones supportés, mais il l’est).
Sinon, il reste aussi le document officiel d’installation, que tu as peut-être déjà vu et qui est un peu compliqué quand on ne s’y connaît pas, c’est vrai : Install /e/OS on a Fairphone FP3/3+ - “FP3”

C’est tout à fait possible.
Ce que je considérerais être le plus simple, c’est de faire un dic:backup en utilisant TWRP (voir ce qu’est une dic:customrecovery), et de le conserver sur une carte SD par exemple, pour le restaurer le jour où tu voudrais revenir à Google.
Sinon, on il est aussi possible d’y revenir en réinstallant le système d’exploitation Fairphone, mais c’est aussi un peu compliqué. Il y a un article officiel de Fairphone sur ça :
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/360048050332

J’ai mis un certain nombre d’information, je te laisse tout lire ! N’hésite pas à poser des questions si tu en as, je n’ai pas pu tout détailler dans ce message :wink:

EDIT:
Tu peux aussi trouver une liste d’applis alternatives faite par un membre du forum ici :

5 Likes

Merci beaucoup pour ce contenu détaillé! Concernant l’application GPS car je me sers beaucoup de cette fonctionnalité. L’alternative serait OSM and+? L’avez-vous testé?

J’utilise OSMand+ de temps en temps, et ça fonctionne à merveille. Il y a même possibilité de l’utiliser en hors-ligne en téléchargeant des cartes. La navigation avec le GPS fonctionne super bien, et même si je ne l’utilise pas souvent pour ça, je n’ai jamais rencontré un seul problème.

Egalement, toutes les applis des SimpleMobileTools (fais une recherche dans F-Droid avec ça, il devrait y avoir une dizaine d’applis) fonctionnent très bien. Elle sont simples et sobres, mais elles offres les fonctions de bases demandées, et je les trouve de bonne alternatives à certaines applis google.

2 Likes

Merci je suis en train d’explorer les applications alternatives. J’ai trouvé pour le clavier l’applicaiton anysoft keyboard mais la reconnaissance vocale ne fonctionne pas si vous avez des applications à me conseiller?

A part si vous voulez vraiment une alternative, le clavier d’android reste convenable je pense.
Certains conseillent SimpleKeyboard, j’utilise personnellement Hacker’s Keyboard, qui propose des options de personnalisations avancées.

Merci j’aurais aimé que la saisie vocale fonctionne il m’indique qu’elle n’est pas installée sur mon téléphone. Si vous avez une solution, j’ai essay hacker’s keyboard mais pareil la saisie vocale ne s’active pas

1 Like

Hmm… Je n’utilise jamais la saisie vocale donc je sais pas pour le coup. Je pense qu’il faut qu’elle soit activée dans android pour pouvoir l’utiliser dans les autres claviers.

Après une petite recherche, il apparaît en fait que la saisie vocale est un service de google. Donc à part si elle est remplacée sous /e/ par une alternative (ce dont je doute), elle ne sera pas disponible.

Merci du renseignement, j’attends que l’easy installer de l’/e/pour fp3 sopit fonctionnel car c’est assez compliqué semble-t-il pour le moment de changer de système.

1 Like

Oups… Erreur de ma part. Le easy-installer pour fairphone 3 n’est pas encore disponible mais devrait l’être très bientôt.
Donc tu peux soit attendre un peu (tout au plus un mois, probablement moins), soit installer /e/ avec les instructions officielles.

@Satellune
Le /e/OS-easy-installer pour FP3(+) est maintenant là, ça devarit rendre les choses plus faciles si tu veux l’installer (et cette fois il est vraiment fonctionnel) :

2 Likes

Merci beaucoup, je vais sans doute réaliser l’installation ce we. A bientôt

1 Like

Bonjour,

je profite de cette discussion pour poser des questions surement à peu bête mais maintenant qu’il est plus aisé d’installer /e/ sur son Fairphone via l’easy installer j’aimerais le tester mais :

  • La sauvegarde des donnĂ©es Android est-elle automatique ?
  • Est-il possible de revenir sur Android (version officiel) après avoir installĂ© /e/ ?
  • Si oui est-ce “facile” ?

Merci d’avance pour vos réponses

  • Si tu utilises un compte google la sauvegarde est automatique (enfin, il suffit de taper sur un bouton dans les paramètres). Le problème c’est cette sauvegarde est faite par google et je ne suis pas sĂ»r que tu puisses la restorer sur /e/. Puisqu’une imitation des services google est incluse dans /e/, c’est peut-ĂŞtre possible, mais peut-ĂŞtre pas. Je vais demander sur le forum en anglais. Dans ce dernier cas, il existe d’autres mĂ©thodes, documentĂ©es sous le tag #dic:backup, mais c’est un peu plus compliquĂ©.

  • C’est possible et faisable, mais ça voudrait dire resauvegarder les donnĂ©es parce que ça demande de tout rĂ©effacer.

  • Si par “facile” tu entends “aussi facile que l’installation de /e/ par le easy installer”, alors non, ce n’est pas vraiment facile. Cependant c’est possible, mais ça requiert quelques connaissances de fastboot et adb. En gros, c’est aussi facile que l’installation de /e/ avant qu’il n’y ait l’easy installer. Si jamais tu en avais besoin, il y a un article de Fairphone sur comment le faire, mais je te conseille de mettre un post sur le forum le cas Ă©chĂ©ant.

2 Likes

Merci de tes lumières

Avec plaisir :slight_smile:

Donc en effet j’ai demandé et /e/ intègre (ou va intégrer bientôt) un système de sauvegarde open source, SeedVault Backup, qui se veut une alternative à google, mais il n’est pas compatible avec google drive. Mais une fois que tu seras sur /e/ il devrait te permettre de faire des sauvegardes, mais il va te falloir passer par un autre moyen pour l’installer.

2 Likes

J’en profite pour me glisser dans la conversation, est-ce que vous avez testé l’installation /e/ sur le FP3? J’avoue que j’hésite encore car si ça ne fonctionne pas je n’ai pas les connaissances pour revenir à l’installation d’Android…
Merci de vos retours :slight_smile:

Bonjour, je vais tenter l’installation de l’e par contre comment fait-on une sauvegarde des données? je ne suis pas du tout experte, est-ce qu’il y a une procédure simple qui permet ensuite de récupérer les données sous /e? Merci

C’est un peu la partie compliquée malheureusement. Je te conseille d’aller regarder le poste #dic:backup qui documente les différents moyens de faire une sauvegarde. Tu ne pourras pas utiliser google du coup (enfin je ne crois pas).

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.