đŸ‡«đŸ‡· Installation Fairphone Open ou Lineage OS impossible

Bonjour,

Pour le dual boot, en effet ce n’est pas excellent pour un usage quotidien. Pour ce qui est de TWRP, non cela n’impose pas un effacement des donnĂ©es, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=za2FndlEx6Q

Concernant la carte SD, normalement tu peux choisir de la configurer en mĂ©moire interne ou externe, et dans tous les cas de la formater depuis l’OS et depuis le TWRP.

Si tu veux des dĂ©tails sur SailfishOS, je crois que c’est un peu en pause, mais ça se passe ici : https://wiki.merproject.org/wiki/Adaptations/libhybris/Install_SailfishOS_for_fp2

Merci :blush: Elles sont surtout le fruit de 2 ans et demie de possession du FP2, d’observation et de lecture du forum, notamment de posts ou de rĂ©ponses Ă©crites par des gens bien plus compĂ©tents que moi sur ce sujet !

J’approuve :fu: En flashant TWRP, tu ne fais que remplacer l’image recovery standard par TWRP.
Pour ce qui est de Sailfish, j’ai pu tester et franchement, l’expĂ©rience a Ă©tĂ© trĂšs agrĂ©able. J’ai nĂ©anmoins quelques gros points noirs personnels Ă  relever: les conditions d’utilisations d’alors (je parle de 2016-2017) et les mises Ă  jour OTA qui Ă©taient assez laborieuses, dans le sens que je devais passer par mon ordi et du coup, elles n’étaient plus vraiment OTA
 Sailfish est un mĂ©lange de code open-source et propriĂ©taire (faire dĂ©filer la page jusqu’à “OS architecture”).
En m’y rĂ©intĂ©ressant, j’ai relu les conditions d’utilisation et je les trouve nettement plus acceptables. Sailfish reprĂ©sente dĂ©jĂ  un gros pas en-dehors du monde de Google (qui dĂ©tient Android, ne l’oublions pas), mĂȘme si du code d’Android est inclus pour obtenir la compatibilitĂ© avec les applications Android (Sailfish a beaucoup d’applications, mais pas assez pour concurrencer le plus gros systĂšme d’exploitation mobile au monde). Sans compter le fait qu’à l’époque de mon test, l’image de Sailfish Ă©tait flashĂ©e par-dessus l’image d’Android, du coup je ne disposais pas d’une image Sailfish complĂšte (boot + system + recovery), car boot.img restait une image Android
 donc pour l’indĂ©pendance totale vis-Ă -vis de Google (au final, on remonte jusqu’à lui), on repassera en ce qui concerne Sailfish et le FP2. TroisiĂšme gros dĂ©savantage. Peut-ĂȘtre que cela a changĂ© entre-temps ?

Concernant les applications, tu peux trouver des alternatives sur OpenRepos, mais je n’ai pas l’impression qu’un contrĂŽle soit exercĂ© sur les applications proposĂ©es : les dĂ©veloppeurs semblent pouvoir publier ce qu’ils veulent, libre/open-source ou non. Ceci reprĂ©sente un quatriĂšme gros dĂ©savantage pour moi.

Bonjour, dĂ©solĂ© de faire intrusion dans la conversation : je n’ai pas de FP2, et plus suivi Sailfish depuis longtemps, mais je me souviens qu’à l’époque de la sortie du FP2 la derniĂšre version (Ă  l’époque) de Sailfish avait dĂ» abandonner la couche logicielle de compatibilitĂ© avec les applications Android qui auparavant Ă©tait fournie par une sociĂ©tĂ© tierce.
Est-ce que je comprends correctement Ă  ta lecture que Sailfish est Ă  nouveau compatible avec des applis Android provenant de F-Droid par exemple?
Merci!
Hervé

Zut, je suis obligĂ© de constater qu’on a carrĂ©ment “floodĂ©â€ ce fil, mĂȘme si les informations sont vraiment intĂ©ressantes!
J’ai eu la flemme ce soir d’installer la derniĂšre version de TWRP Ă  partir du Netbook (le PC familial Ă©tait squattĂ© pour cause de streaming
).
Par contre, j’ai branchĂ© mon clavier Logitech sans fil (avec pad intĂ©grĂ©) en OTG, et j’ai eu la joie de constater que Termux supporte le mode de complĂ©tion (avec les tabulations) et l’historique des commandes! (avec les flĂšches haut/bas). Donc, root enabled, un petit su et toute l’admin en console, carrĂ©ment chouette!

Concernant SailFish OS, je comprends parfaitement ta rĂ©ticence : la couche finale en proprio, bof bof, une sorte de Mac Ox en quelque sorte, pas franchement ce Ă  quoi j’aspire!
Pour les Ă©lĂ©ments bas niveau, c’est hĂ©las actuellement un passage obligĂ©, notamment les modems GSM, mais la couche finale qui bloque l’utilisateur, je n’en veux pas!

P.S.: merci theofruitrouge pour les liens, particuliĂšrement le wiki du portage de SailFish sur FP2.

1 Like

Pas de FP2, mais utilisateur chevronnĂ© du FP1
 avant que la boite ne t’impose un autre ‘truc’!

Salut!
Oui, bien sĂ»r qu’il est limitĂ© par rapport Ă  un vrai terminal KSH ou Bash, je n’ai mĂȘme pas tentĂ© d’essayer un script ksh ou autre dessus
 Mais, avec un clavier complet, je trouve cela nettement plus pratique que adb ou un explorateur de fichiers pour remonter une partition en Ă©criture, dĂ©placer/renommer des fichiers, voire faire des recherches avec ‘grep’ et find’.
Je viens d’ailleurs de lancer un dmesg, et il me rĂ©pond, chouette!
Bon ‘top’ fonctionne mais la fenĂȘtre est trop petite, c’est ballot! Par contre, comme je n’ai pas de Ctr+C
 Tiens, tu peux avoir plusieurs sessions en simultannĂ© : zut, le top n’apparait pas dans le ‘ps -edf’, en fait, aucun PID dans une nouvelle session, hum
 donc pas de kill -9 possible.

C’est incomplet, certes, mais le tĂ©lĂ©phone le plus Ă©voluĂ© que j’ai eu Ă©tait mon Galaxy SII sous Android fermĂ© (un peu reconfigurĂ© mais mĂȘme pas rootĂ©), alors avoir des infos en console me ravit, par comparaison.

1 Like

This topic was automatically closed 183 days after the last reply. New replies are no longer allowed.