đŸ‡«đŸ‡· Impossible d'envoyer des photo de mon FP2

Merci pour le pistes. J’ai dĂ©jĂ  envoyĂ© une tout petit fichier image, 56ko, cela ne vient pas de la taille donc.
J’ai refait configurer mon tĂ©lĂ©phone par un opĂ©rateur SOsh et on a vĂ©rifiĂ© l’APN qui est bon mais qui ne peut ĂȘtre sauvegardĂ© (pas de “cercle” qui permette de choisir l’APN ORANGE MMS orange.acte.).
Par dĂ©faut j’ai le choix entre Orange entreprise, Orange Internet, Orange World (celui retenu) et Tele2 WAP

Je crois vraiment qu’il s’agit d’un problĂšme d’APN
 j’ai contactĂ© le service Fairphone qui, comme d’habitude, vous donne des rĂ©ponses “bateau” sans tenir compte de votre problĂšme spĂ©cifique.
Je n’ai pas encore tĂ©lĂ©chargĂ© QKSMS mais je pense vraiment que ça vient du rĂ©glage APN
 Quand je regarde sur le Samsung qui a le mĂȘme opĂ©rateur, il n’y a aucun des RĂ©seaux Mobiles > Nom de Points d’accĂšs qui sont cochĂ©s et de plus le “Orange MMS”, Ă©galement, n’est pas utilisable (pas de cercle) alors que l’utilisateur envoie et reçoit parfaitement des MMS
 !!!
EDIT : J’ai installĂ© QKSMS mĂȘme rĂ©sultat
 impossible d’envoyer la mĂȘme petite photo.
Quels sont les avantages de QKSMS par rapport au “Messages” D’Android ?
Merci de la réponse.

Merci de la préoccupation


Personnellement, je trouve que l’application est plus agrĂ©able Ă  utiliser. Mais c’est trĂšs subjectif. Je trouvais qu’il y avait quelques problĂšmes avec l’application d’origine. Je trouvais par exemple que l’espace pour Ă©crire Ă©tait ridiculement petit, ce qui fait qu’il fallait scroller pour relire le dĂ©but du message.
Le reste est surtout esthétique.

Pour en revenir Ă  ton problĂšme, je n’ai pas non plus de cercle pour choisir l’APN pour les MMS. Il n’y a un choix que pour “Internet” (j’ai le choix entre 2 APN diffĂ©rents du mĂȘme opĂ©rateur). Pour les MMS, aucun choix. Je ne suis donc pas sĂ»r qu’il y ait un problĂšme de ce cĂŽtĂ©-lĂ .
Ce qu’il faudrait plutĂŽt vĂ©rifier, c’est les paramĂštres pour les MMS dans le Samsung et dans le FP2. Quand tu es dans le menu “Nom des points d’accĂšs”, clique sur la ligne MMS.
Fais une capture d’écran du Samsung avec la carte SIM dedans (si possible aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© que l’envoi de MMS fonctionne). Ensuite vĂ©rifie si tu as les mĂȘmes paramĂštres dans le FP2 (avec la carte SIM dedans). Chez moi, il y a 18 paramĂštres Ă  dĂ©finir (mais beaucoup sont sur “non dĂ©fini”.

Merci pour la piste mais j’avais dĂ©jĂ  vĂ©rifiĂ© avec l’opĂ©rateur Sosh
 et lĂ  je viens de re-vĂ©rifier le point d’accĂšs Orange MMS
 sur les 2 tĂ©lĂ©phones ils sont en tout point identiques ! En effet beaucoup sont sur “non” mais c’est normal m’a dit la personne de chez Sosh
 et puis sur le Samsung l’envoi et rĂ©ception de MMS fonctionnent parfaitement


Bon, je n’ai plus d’idĂ©es sur ce que tu peux tester.
Par contre, en ce qui concerne Fairphone, je te conseille de tĂ©lĂ©phoner, car j’ai lu sur le forum que c’était plus facile de discuter de vive voix.
J’imagine qu’ils vont te dire que ça vient de Sosh (comme Sosh dit que ça vient de Fairphone), donc si tu as le temps d’essayer avec une autre carte SIM (d’un autre opĂ©rateur), dans ton Fairphone, ce sera dĂ©jĂ  ça de gagnĂ©, car tu pourras leur dire que ça arrive avec 2 opĂ©rateurs diffĂ©rents. A moins que ce soit liĂ© Ă  Sosh sur le Fairphone


Juste un truc encore. Je ne sais pas ce que tu as fait exactement, mais je pense que ça vaudrait le coup de complĂštement rĂ©initialiser les APN. Pas juste modifier, mais de faire un reset des APN, comme expliquĂ© ici (ancien systĂšme, mais ça devrait t’aider):

Ca vaut peut-ĂȘtre aussi la peine de vider le cache (paramĂštres du systĂšme / applications / sms / stockage).

Ensuite il y a quelqu’un qui a aussi eu des problĂšmes avec Sosh et Ă  qui Sosh a aussi dit de renvoyer le tĂ©lĂ©phone Ă  Fairphone, mais qui a rĂ©ussi Ă  tout faire fonctionner. Est-ce que tu avais vu ce post?

ça marche !!! Alors j’ai suivi scrupuleusement la dĂ©marche du lien de Chrisse que je remercie chaleureusement. J’ai en effet effectuĂ© un reset des APN (ou restauration des paramĂštres par dĂ©faut) dans le ParamĂštres > RĂ©seau mobile > Nom des points d’accĂšs. [en haut de l’écran Ă  droite] Puis j’ai fait une sauvegarde du Orange MMS (non cochĂ©) et je suis arrivĂ© Ă  envoyer une petite photo
 donc ça marche. Je note que le “type d’authentification” est restĂ© “pap” mais ça fonctionne.
Je garde en tout cas la suggestion de Cellular et les réglages proposés.
Merci encore de votre intĂ©rĂȘt et de votre aide sympathique et persĂ©vĂ©rante


1 Like

Excellent! C’est toujours frustrant quand quelque chose qui devrait fonctionner ne fonctionne pas.

A vrai dire, je n’utilise mon tĂ©lĂ©phone que pour les sms et les appels. J’ai renoncĂ© Ă  y mettre de la musique puisque les cartes SD sont marquĂ©es comme non configurĂ©es et je n’utilise les photos Ă  envoyer que dans des cas de nĂ©cessitĂ© (professionnels, administratifs
), ce n’est plus un luxe mais presque une obligation de pouvoir envoyer des MMS

En tout cas merci encore Chrisse


Pour les cartes SD, tu as essayé de les formater depuis le FP?
Que se passe-t-il quand tu mets une carte SD dans le tĂ©lĂ©phone: est-ce qu’il y a un message d’erreur? Est-ce qu’il n’y a rien du tout? Ca pourrait ĂȘtre un problĂšme matĂ©riel (port du tĂ©lĂ©phone ou carte SD elle-mĂȘme, mais c’est improbable si tu en as essayĂ© plusieurs), mais dans la plupart des cas, c’est liĂ© au formatage: le FP2 ne peut pas lire les formats exfat, il faut que ce soit fat32.
Donc si j’étais toi, j’essaierais d’éteindre le tĂ©lĂ©phone, d’enlever la carte SD (s’il y en a une), de la remettre, puis d’allumer le tĂ©lĂ©phone.
Est-ce qu’un message d’erreur apparaüt?
Est-ce qu’elle apparaüt sous paramùtres / stockage?
Si elle apparaĂźt, est-ce qu’il y a le lien pour l’éjecter Ă  droite? Ca vaut la peine d’essayer de le faire et de la rĂ©installer (unmount puis mount, en anglais).
Et puis ensuite, si ça ne va toujours pas, il faudrait la formater. Avant il y avait une option depuis stockage pour le faire. Moi je suis sur Lineage et il y a des opérations supplémentaires à faire:
dans le menu stockage, quand je clique sur la carte SD, ça ouvre la liste des dossiers et fichiers. J’appuie sur les trois points en haut Ă  droite pour faire apparaĂźtre les options, puis je clique sur paramĂštres de stockage. La je peux choisir “formater” ou “formater comme mĂ©moire interne”. Choisis l’option que tu veux (la premiĂšre suffit et est plus facile Ă  gĂ©rer par la suite il me semble) et formate la carte.

Merci encore de votre prĂ©occupation. Éventuellement ouvrir un autre sujet ?
Je crois avoir tout fait.
Je suis parti d’une carte mini SD achĂ©tĂ©e (Ă  la demande de l’équipe Fairphone) puisqu’ils avaient incriminĂ© la marque de la carte SD et formatĂ© par le FP2 comme “stockage externe”. DĂšs que je rallume le tĂ©lĂ©phone, est indiquĂ© que la carte est “corrompue”
 MĂȘme si elle est indiquĂ©e comme opĂ©rationnelle pendant que le tĂ©lĂ©phone est allumé  J’ai Ă©videmment vĂ©rifiĂ©. Le reformatage s’arrĂȘte Ă  20% est indique que la SD est bien formatĂ©e
 et puis la “corruption” rĂ©apparaĂźt aprĂšs chaque extinction.
J’ai essayĂ© avec une carte Samsung 32Go Evo (formatĂ© fat32)
 il y a toujours 2 dossiers dessus (Android, Lost Dir), achetĂ©e aprĂšs recommandation de l’équipe Fairphone
mais je crois que j’ai ouvert un “problĂšme” avec l’équipe et puis j’ai fait sans carte SD
 car sans rĂ©sultat
 Comme le tĂ©lĂ©phone est devenu impĂ©ratif en ces temps de confinement
 DĂ©jĂ  les oreillettes remarchent aprĂšs changement du module supĂ©rieur
 alors


Et cette carte ne fonctionne pas ? J’ai moi-mĂȘme une SanDisk dans mon Fairphone formatĂ©e de cette façon, c’est Ă  dire formatĂ©e comme mĂ©moire externe.

Malheureusement, non
 J’ai fini par la retirer.
De mĂȘme je recopie Ă  la main toute entrĂ©e dans les contacts (sur un ordinateur) car la copie des fiches de contacts ne permet de les retrouver que globalement.
A l’origine, je voulais surtout une carte SD pour sauvegarder mes contacts en interne sur le FP2 et en externe sur la carte
 mais j’ai renoncĂ© Ă  tout cela

Merci de la préoccupation

Eh bien en fait, je n’avais pas encore Ă©teint mon tĂ©lĂ©phone quand je parlais, puisque j’ai eu le mĂȘme problĂšme que toi, il veut reformater ma carte Ă  chaque fois que je le rallume. C’est donc vraiment liĂ© au Fairphone, puisque nous sommes sur deux systĂšmes d’exploitation diffĂ©rents.

En effet, je pense que je vais ouvrir un thread à ce propos sur le forum et faire des recherches, la carte sd pour moi est impérative.

EDIT: J’ai trouvĂ© ce sujet : Sd card - file system - LOS qui a eu ce problĂšme aussi. En effet, j’ai essayĂ© de l’enlever et la remettre et ça marche (peut-ĂȘtre pour toi aussi), mais je n’ai toujours pas compris pourquoi.

Merci alex21, il se trouve qu’à l’époque, j’avais Ă©galement retirĂ© la carte SD et cela remarchait temporairement jusqu’à ce que j’éteigne Ă  nouveau le tĂ©lĂ©phone (ce que je fais quotidiennement)

Si vous ouvrez un thread, j’y serais intĂ©ressĂ© Ă©videmment

Merci des pistes


Encore une remarque hors topic:
il y a des Ă©tudes qui ont montrĂ© qu’il Ă©tait plus Ă©cologique de mettre son tĂ©lĂ©phone sur mode avion pendant la nuit plutĂŽt que de l’éteindre. Le dĂ©marrage est extrĂȘmement gourmand en Ă©nergie, car le tĂ©lĂ©phone doit relancer tous les processus. En revanche, le mode avion permet de couper tous les Ă©changes inutiles sans relancer tous les processus de base du systĂšme. Si tout va bien, tu devrais perdre 0 Ă  2% pendant toutes la nuit (c’est la sortie du mode avion qui peut entraĂźner plus de perte selon le nombre d’applications que tu lances, mais ça devrait quand mĂȘme ĂȘtre moins qu’en Ă©teignant et rallumant le tĂ©lĂ©phone).

C’est sans doute utile d’éteindre son tĂ©lĂ©phone une fois de temps en temps et il y a aussi des circonstances dans lesquelles c’est obligatoire, mais pour ceux qui Ă©teignent leur tĂ©lĂ©phone pour des raisons Ă©cologiques, ça vaut la peine de faire une petite recherche sur Internet pour retrouver les Ă©tudes en question.

Je ne suis pas d’accord, enfin dans mon cas non. Je perds zĂ©ro 0% quand je l’éteins, et 25% quand il reste allumĂ©. C’est dĂ» Ă  un problĂšme avec mon Fariphone certainement, mais jusqu’à ce que je l’ai Ă©clairci, je dois l’éteindre pour que la batterie survive. Une fois que ce sera revenu Ă  la normal, tu as peut-ĂȘtre raison, et je pense que je ferai ça.

Merci pour les indications et le dĂ©bat
 Je pense que ce serait mieux de connaĂźtre les sources qui prĂ©conisent le mode “avion” ou de “l’éteindre” pour des motifs d’économie : d’énergie, de batterie, Ă©cologique
, n’est-ce pas ?
Il reste que lĂ  encore peut-ĂȘtre un nouveau “topic” serait, peut-ĂȘtre, intĂ©ressant


1 Like

Bonjour,
Pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©, puisque mes problĂšmes ont continuĂ©s, j’ai ouvert un nouveau sujet Ă  ce propos en anglais et en français : 🇬🇧 SD card problem : đŸ‡«đŸ‡· ProblĂšme de carte SD

Merci
 j’ai poursuivi sur l’autre “fil”


This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.