🇫🇷 Impossible d'appeler ou de recevoir des appels

Bonjour, j’ai un souci avec mon fairphone 3: depuis ce matin, impossible de recevoir des appels ou d’en passer. ça sonne une fois puis ça met “appel terminé”.
Pour info je n’ai jamais téléchargé les mises à jour, est-ce que ça peut être ça?
merci d’avance pour votre aide!

Bonjour,
Tu as essayé de redémarrer ton smartphone?

Bonjour Fanny2,
C’est embêtant!
Combien de temps ton FP2 a-t-il fonctionné sans souci ?
A mon avis les non-mises à jour ne doivent pas avoir de lien si ca marchait jusqu’ici.
Si le redémarrer ne change rien, tu peux aussi essayer avec la carte SIM d’un ami pour voir ce qui se passe. Si ca remarche alors voir si ta carte SIM marche dans le portable d’un ami. L’opérateur ou la carte SIM peut aussi être le problème.

Probablement.
Sur le Fairphone 3 pas mal de bugs devraient avoir été réglés par des mises à jours, et c’est la première cause de problème possible. Tant que tu ne le mets pas à jour on ne pourra pas être sûr·e·s.
Mais du coup il est encore sous android 9 ou il est sous android 10 ?

Juste pour info, elle a mentionné un FP3 :wink:

Si, ça peut. Quand il n’y a pas de mise à jour pour régler des bugs qui sont connus et que ça traîne, c’est possible que ça bugue.

Oui, bien vu! c’est une fôte de phrappe de ma part!

Alex.A tu ouvres une question dramatique et fondamentale de l’informatique médiocre que nous subissons depuis l’époque Windows. Lorsque ca ne marche pas 1. on reboote, 2. on fait une mise à jour, 3 on réinstalle 4. on fait des incantation magiques avec un sorcier.
C’est la triste démonstration que la maîtrise de l’informatique est insuffisante. Je ne monterai pas dans une voiture pilotée par informatique (un métro je veux bien essayer!)

Si le téléphone de Fanny2 fonctionnait et qu’à un moment les appels ne marchent plus sans qu’elle n’ait rien modifié COMMENT expliquer qu’il faudrait une màj pour que ca remarche ???
La seule option que je vois serait que Fairphone utilise l’obsolescence programmée… je n’ose y croire. Ou alors du piratage ?

La maladie de la compulsion à faire des mises à jour est rarement relevée. Pourtant c’est une cause de gaspillage, d’insécurité logicielle et de rajout de bugs importants (heureusement Fairphone n’est de loin pas le pire dans ce domaine).
Il y a fort longtemps on disait “pour corriger un bug on en rajoute deux autres”… Nous y sommes!

1 Like

Tout à fait d’accord !

Peut-être parce que l’environnement a changé, lui, et que le téléphone doit être mis à jour pour s’y adapter ? Ou alors parce qu’une modification faite à la configuration du téléphone ou l’ajout d’une application “réveille” un bug réglé dans une màj ?
Et qui dit que rien n’a été modifié ?
Franchement, je suis d’accord avec toi que je n’y connais pas assez pour dire pourquoi une màj pourrait aider précisément, et il y a tellement de raisons possibles.
Et en quoi ici serait-ce une mauvaise idée de mettre à jour ? Rien ne prouve non plus qu’elle apportera plus de bugs.

Les màj permettent de combler des failles de sécurité. Je ne parlerais pas d’insécurité mais d’instabilité. Et ça c’est plus dû à la manière dont Android est codé, et non pas une question concernant toutes les màj en général (par exemple Debian, qui est très stable parce que beaucoup plus testé).
Mais on est en train de faire du hors-sujet je crois.

1 Like

@Alex.A , effectivement je pars un peu hors-sujet. Bravo si Debian est mieux testé. Puisque Fanny2 a surement trouvé une solution, j’en rajoute: au lieu d’imiter les “gros” en ajoutant un appareil de photo 12-48MP (Fairphone) ou en s’intéressant à la cosmétique (/e/) ces entreprises gagneraient en crédibilité en se focalisant sur la fiabilité et la stabilité. Ok, ok, j’arrête là :wink:

1 Like

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.