đŸ‡«đŸ‡· Il redĂ©marre plusieurs fois par jour

Je n en peux plus
 Il redĂ©marre jusqu’à 20 fois par jour
 Je ne peux appeler qu une fois sur trois sans avoir de problĂšme

Je vais abandonner

Quelle dĂ©ception
 J Ă©tais pourtant convaincue mais là


Bonjour,
Si tu as besoin d’un coup de main, va falloir quelques prĂ©cisions! :wink:
Sur quel OS est-tu (Android “classique”, /e/, Lineage?).
Depuis quand as-tu le smartphone, quand ont commencé les redémarrages intempestifs?
Ce type de dysfonctionnement est souvent liĂ© Ă  une application “dysfonctionnelle”. Une des plus frĂ©quemment mises en cause est Facebook qui a la rĂ©putation d’ĂȘtre lourde et codĂ©e avec les pieds (je n’en sais rien personnellement car je ne suis pas codeur et ça fait 8 ans que je suis sevrĂ© de Facebook!)
Ce forum est lĂ  pour t’aider, on arrive en gĂ©nĂ©ral Ă  trouver des solutions. Il y a parfois des problĂ©matiques matĂ©rielles et si on en arrive Ă  cette conclusion tu pourras toujours faire jouer la garantie.

1 Like

Bonjour,

Je suis sous Android, je suppose classique?!
Je n ai pas Facebook

J ai changé d appareil déjà 2 fois

Le premier problÚme avec l appareil précédents, c était les appels qui ne fonctionnaient pas : je voyais que mon correspondant avait décroché mais je ne l entendais pas et lui ne m entendait pas!
AprÚs la derniÚre mise à jour, en plus de ce problÚme, ma batterie se décharge soudain et l appareil redémarre tout seul
 Sans avertissement
 Plusieurs fois à la suite! Ou alors il s éteint et je dois l ouvrir, enlever et remettre la batterie pour qu il redémarre
parfois plusieurs fois à la suite 


Voilà
j ai juste envie de le lancer

dÚs que je peux, si rien ne m est proposé d utile, je vais retourner à la concurrence


Merci pour ton aide si tu as une solution


Laurence

Ok,
J’en dĂ©duis que ça a commencĂ© dĂšs le dĂ©but, c’est ça?
Facebook n’était qu’un exemple. Les applications mal codĂ©es sont malheureusement frĂ©quentes.
L’idĂ©al serait que tu sauvegardes tes donnĂ©es et que tu fasses une rĂ©initialisation d’usine sans rĂ©installation d’emblĂ©e de toutes les applications. Tu rĂ©importes juste tes contacts de google, pas le reste.
Tu commences par rĂ©installer les basiques que tu utilises tous les jours (banque, mail
) puis, si tout va bien, les autres progressivement jusqu’à ce que ça se remette Ă  dĂ©conner. Si ça vient d’une app, tu pourras ainsi la cibler.
Tu en es à ton troisiÚme FP3. Il y a donc statistiquement peu de chances que ce soit un problÚme matériel.

J’y pense: autre cause frĂ©quente=carte sd.
En as-tu une?

D’aprĂšs ce post anglophone, certaines personnes sont affectĂ©es par des redĂ©marrages intempestifs de leur FP3 Ă  cause, a priori, d’un bug avec le Wi-Fi suite Ă  la mise Ă  jour vers Android 10.

Est-ce que ton WI-Fi est activĂ© ? Et pourrais-tu dĂ©sactiver le changement automatique des frĂ©quences du Wi-Fi (de ne garder activĂ©s que les 2.4 GHz) ? Si quelqu’un pouvait envoyer une capture d’écran montrant comment changer ces paramĂštres (je n’ai pas Android 10). Normalement c’est dans les ParamĂštres > RĂ©seaux et internet > Wi-Fi


Sinon, une mĂ©thode radicale qui devrait fonctionner, comme disait @tomgey est de rĂ©initialiser le tĂ©lĂ©phone (en sauvegardant d’abord toutes tes donnĂ©es).

Ajout : mĂȘme si la solution du Wi-Fi fonctionne, une rĂ©initialisation du tĂ©lĂ©phone ne serait pas inutile (ParamĂštres > SystĂšme > Options de rĂ©initialisation > Effacer toutes les donnĂ©es). La mise Ă  jour des FP3 Ă  Android 10 a Ă©tĂ© faite un peu Ă  l’arrache (ce qui pourrait expliquer aussi tes problĂšmes liĂ©s aux appels d’ailleurs) et un bon nettoyage pourrait prĂ©venir quelques soucis.

1 Like

Alors moi je suis sur /e/ donc pas tout Ă  fait les mĂȘmes paramĂštres
Sinon le plus simple pour commencer est de disculper la carte sd en la sortant et voir ce qui se passe.
Ça a rĂ©solu le souci pour un certain nombre d’utilisateurs

1 Like

Bonjour,

j’ai enlevĂ© la carte SD et depuis je peux tĂ©lĂ©phoner sans problĂšme !!! merci beaucoup!!! j’espĂšre que cela dure


pour les redĂ©marrages intempestifs, j’ai rĂ©initialisĂ© l’appareil mais le problĂšme perdure
 moins souvent heureusement et seulement si la batterie est Ă  moitiĂ© chargĂ©e !

merci pour tous vos conseils!

bonne année !

Laurence

1 Like

C’est dĂ©jĂ  un progrĂšs!
Donc la carte SD y Ă©tait pour quelque chose.
C’est tout de mĂȘme ennuyeux que les redĂ©marrages intempestifs perilsistent. Ceci dit il semble y avoir un souci avec la mĂ j android 10 que Fairphone essaie de rĂ©soudre. Ma fille a elle aussi qq soucis de ce cĂŽtĂ© mais pas plusieurs fois par jour. Et pourtant elle a des “junk apps” type Snapchat et Instagram (pas Facebook, c’est pout les vieux😁).
Ça doit ĂȘtre en lien avec les services G**** car avec /e/ version Android 10 je n’ai aucun redĂ©marrage.
Bref, si tu as la patience d’attendre quelques semaines la prochaine mĂ j, ça pourrait grandement s’amĂ©liorer.
Sinon tu peux abandonner G**** et passer sur /e/!

Ok ok
 C est quoi /e/ ??
Oui
je suis un peu hors jeu
 :wink:

Une version d’Android sans g****

Ça nĂ©cessite quelques petits efforts et de renoncer Ă  certains conforts mais ça marche bien et la version d’Android 10 a l’air d’avoir moins de soucis que celle de FP


1 Like

Merci!
Mon fils me dit de faire attention, car je risque de perdre la garantie de mon FP si j installe /e/


J ai trÚs envie de le faire! Le concept me plaßt mais je suis sur le point de renvoyer mon FP de demander un remboursement et d acheter une autre marque
 Car ce soir il a redémarré 6 fois de suite
je n en peux plus


Peu probable car /e/ a un partenariat officiel avec Fairphone et ils vendent mĂȘme des Fairphone 3 avec /e/ prĂ©installĂ©

Tant que tu peux revenir à l’OS d’origine la garantie est valide. Voici un guide pour le faire:
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/360048050332-Manually-install-Fairphone-OS-on-FP3-FP3-

Sinon la nouvelle mise Ă  jour est arrivĂ©e et on dirait qu’elle corrigĂ© une partie des soucis de redĂ©marrage!

1 Like

Mouais
 Depuis l installation il y a 1 h, il a déjà redémarré 4 fois tout seul!!!
J ai commandé un nouveau natel 
il arrive demain
là je craque


Mince alors!
Faut peut-ĂȘtre faire jouer Ă  nouveau la garantie


Oui oui
j ai demandĂ© un remboursement et je renvoie tout ça demain!

Fairphone 3 sous \e, j’ai dĂ©jĂ  retirĂ© la carte SD et je croyais que ça fonctionnait Ă  nouveau mais non. Il redĂ©marre frĂ©quemment et parfois plusieurs fois Ă  la suite Ă  quelque secondes d’écart. La texte “fairphone” a juste le temps de s’afficher qu’il redĂ©marre Ă  nouveau, etc. Si c’était dĂ» Ă  une appli le redĂ©marrage aurait lieu aprĂšs que je me sois loggĂ© non ? AprĂšs que j’ai saisi mon pin SIM j’entends.

J’ai lu sur un forum que ça pouvait ĂȘtre la batterie donc je l’ai laissĂ©e se vider. J’étais sur la “rĂ©serve” et maintenant que je veux le recharger il ne charge carrĂ©ment plus ! Quand je le mets en charge soit il redĂ©marre en boucle (la led rouge reste allumĂ©e moins d’une seconde) soit il vibre toutes les secondes.
Si je dĂ©connecte le cable et que j’appuie sur le bouton de dĂ©marrage il ne se passe carrĂ©ment plus rien.

Je ne sais plus quoi faire.

PremiĂšre chose Ă  faire : ne pas paniquer :wink:

Tu peux essayer de le laisser charger plus longtemps (au moins une demi-heure) mĂȘme s’il fait des trucs bizarres, c’est un symptĂŽme connu d’une batterie vide.

Pas nĂ©cessairement, si l’application pose problĂšme au niveau du systĂšme entier. Mais c’est probable en effet.
As-tu essayé de redémarrer en safemode pour voir si ça changeait quelque chose ?