English

🇫🇷 Gestion logicielle de l'appareil photo du FP3 suite à la sortie du FP4

Je relance une discussion sur la qualité plus que moyenne des photos du FP3 manifestement dûe à une gestion logicielle de l’appareil photo assez limitée…
Si je réouvre ce sujet, c’est que je viens de lire le test du FP4 par le site Frandoid qui pointe la faible qualité des photos de celui ci mais relaie une com de fairphone disant que cela allait etre corrigé par des mises à jour sans donner de délai…
Or, il me semble qu’on avait eu le même genre de discours pour le FP3 dont la qualité photo persiste pourtant à rester tres moyenne…
Première question, fairphone compte elle améliorer réellement la gestion logicielle de l’appareil photo du FP4 ?
Si oui, peut on espèrer que le FP3 en bénéficie car ca fait in peu long là…

La réponse à la question ne peut être donnée que par Fairphone, or nous sommes ici sur un forum communautaire rarement lu par quelqu’un de Fairphone (surtout en français :wink:).

Il y a des ports de gcam qui donnent de très bons résultats et il y a aussi Open Camera qui fonctionne bien.

Cela n’empêche pas la question d’etre légitime…
Je connais les solutions que vous indiquez…
J’ai Opencamera depuis un bout de temps mais ca ne règle pas les problèmes de qualité…
Quant aux portages de Gcam, je refuse d’installer des paquets logiciels non officiels pour des raisons de sécurité… Et il n’est pas normal d’avoir à faire de la bidouille pour avoir une qualité photo convenable…
J’ai connu des smartphones à 150 euros qui, au moment où j’ai acheté le FP3, donnaient de meilleures photos que lui…
Je considère que l’éthique, c’est aussi de faire ce qu’on a dit qu’on ferait… Perso, pour cette histoire de photo, j’attends toujours…

Je n’ai pas dit que la question n’était pas légitime mais que personne ici n’aurait la réponse à la question. Elle doit être posée à Fairphone via son support.

@rae Do you know if a release schedule on improvements of the camera app of the FP3 is published ?

1 Like

La notion de “bidouille” est toute relative dès lors qu’on parle d’Android.

La qualité des photos relève du software et donc d’algorithmes de post traitement de l’image. Ceci nécessite des compétences solides qui ne semblent pas être le point fort de Fairphone - ce qui peut se comprendre quand on compare la taille de l’entreprise à n’importe quel autre marque de smartphone.

Donc oui, un smartphone à 150€ conçu par une multinationale cotée en bourse bénéficiera d’applications conçues par une équipe de plusieurs dizaines de développeurs spécialisés dans le traitement d’image. Fairphone n’a probablement tout simplement pas encore ces moyens.
Pour rappel, Fairpohne a vendu 50 000 appareils en 2019 et 95 000 en 2020 quand n’importe quelle autre marque compte ses ventes en millions. Il faut savoir raison garder quand on compare son appareil à d’autre marques.

En ce qui me concerne, j’utilise un gcam moddé. L’argument de sécurité se tient sauf si l’on considère que les moddeurs sont des developpeurs chevronnés, travaillant pour la plupart pour ces mêmes multinationnales et dont les portages sont utilisés par des millions d’afficionados d’Android, parmis lesquels de nombreux développeurs à cheval sur la sécurité également. Il convient simplement de télécharger ces dits mods sur les repos officiels.