🇫🇷 questions avant achat de fairphone

Bonjour,

mon téléphone actuel est en train de me lacher. Voulant passer à un appareil éthique et sans obsolescence, je souhaite acheter un fairphone.

Cependant, j’ignore si mon téléphone actuel tiendra jusqu’à ce que le fairphone2 soit disponible (septembre ou octobre 2017 si j’ai bien compris).

Du coup je me demande: peut on encore acheter le FP1?

J’ai lu qu’Orange prévoyait de vendre pendant l’été le FP2 dans ces boutiques. Connaissez vous la date de mise en vente?

Concernant le remplacement des pièces, j’ai lu pour le FP1 que certaines pièces n’étaient plus disponibles. Qu’en est il exactement? Pendant combien de temps ces pièces ont été disponibles et combien de temps les pièces du FP2 le seront?

Est il possible de remplacer des pièces du FP1 par leurs équivalents du FP2?

Je vois passer un certains nombres de problème de stabilité sur les forums. Est ce rêglé? Qu’est ce qui les occasionne?

Merci pour vos réponses.

Bertrand

Bonjour,

Il y a plusieurs discussions sur le forum qui abordent tes questions. Je vais essayer de répondre en prenant en compte les avis d’autres utilisateurs, mais n’hésite pas à parcourir un peu les différents sujets si tu as le temps pour compléter mes commentaires.

Excellente idée de passer à un Fairphone! J’ai le mien depuis un an, avant je récupérais de vieux téléphones (ce qui est aussi une bonne démarche d’un point de vue écolo). J’en suis très content! Je n’ai pas eu beaucoup de problèmes avec mon Fairphone et j’ai pu les résoudre à l’aide du forum. Il y a effectivement des personnes moins chanceuses que moi. Il faut être conscient du fait que, sur le forum, il y a plus de clients mécontents qui postent leurs problèmes que de clients heureux qui viennent chanter leur joie! Cependant, il est vrai aussi que ceux qui doivent renvoyer leur téléphone ou ne peuvent pas l’utiliser parce qu’ils attendent une pièce de rechange ne sont pas très contents, et je peux les comprendre.
Au niveau Hardware, il y a eu plusieurs problèmes qui sont maintenant résolus (coque de protection, appareil photo flou, etc.), parfois en bricolant un peu. Le problème le plus important concernait l’écran, mais j’ai l’impression (peut-être fautive, comme je n’ai pas de problème moi-même, je ne suis pas les messages à ce sujet) qu’il y a moins de problèmes ces derniers temps. Dans tous les cas, c’est couvert par la garantie et Fairphone t’envoie un nouvel écran si le tien est défectueux.
Au niveau du service après-vente, il me semble là aussi qu’il y a du mieux. Les remplacements de coque vont très vite, pour les autres pièces détachées aussi quand elles sont en stock. Il y a parfois des périodes de rupture, qui sont très pénibles pour ceux qui doivent attendre 2-3 mois, mais je crois là aussi que c’est en voie d’être résolu.
Au niveau Sofware, il y a des mises à jour de sécurité régulières. Beaucoup des problèmes qu’avait le FP2 au début ont été résolus. Pour ma part, je suis sur Fairphone Open OS, la version sans Google. J’en suis très content. En choisissant cet OS, je pensais qu’il faudrait bricoler plus (ça m’a demandé un peu plus de travail pour les agendas, pour le GPS, etc.), donc je pense aussi que je suis plus patient qu’un utilisateur Android qui s’attend à ce que tout fonctionne directement après avoir donné son compte Google.
Il y a aussi une communauté très active qui a porté Lineage OS sur le Fairphone. Il y a aussi des projets aboutis pour Sailfish OS et Ubuntu.

Pas neuf, mais tu peux trouver des annonces sur ce forum. Il faut juste savoir que plusieurs pièces ne sont plus disponibles pour le FP1 (l’écran par exemple) et que les pièces du FP2 ne sont pas compatibles. Il s’agit de deux téléphones très différents et le FP1 n’est pas modulaire comme le FP2

Aucune idée, il faudrait leur demander. Sinon il y a d’autres revendeurs qui en ont peut-être encore en stock: ✏ List of Fairphone 2 Resellers + prices

Il me semble qu’il y a eu des pièces pour le FP1 jusqu’en 2016, mais je ne suis pas sûr. Aucune idée pour le FP2. Il y a de l’espoir que ça dure plus longtemps car 1) il y a plus de FP2 que de FP1, donc les coût seront amortis, 2) le FP3 sera peut-être aussi modulaire et aura des pièces compatibles. Rien n’est sûr néanmoins.

Je crois avoir fait le tour de tes questions.
Bonne journée,
Chrisse

Merci pour toutes réponses, Chrisse!

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.