🇫🇷 Perdu : impossible d'installer open FP

Je viens d’obtenir mon FP2 :grinning:
Mais je ne parviens pas à installer Open Android. Je connais mal Android et ne parviens à bout d’aucun tuto
Voici mes tentatives :

  1. J’ai téléchargé le fichier fp2-sibon-18.01.1-manual-switcher.zip sur le PC. En suivant le tuto, j’ai essayé de passer en le FP en fastboot (opération que je réussis une fois sur 1000) et alors le PC ne le reconnaît pas (il le reconnaît quand je ne suis pas en fastboot). J’aimerais réessayer sur une machine linux, mais je ne parviens plus à passer en fasboot. Quand j’appuie sur vol- et power, il affiche l’écran de démarrage et s’arrête. SInon, il part sur l’OS natif…

  2. J’ai téléchargé le fichier sur le FP. Quand je le lance, il écrit “erreur” et reboot sur Android. Maintenant quand je le lance, il écrit “redémarrer…” et ne fait rien quand je clique dessus

  3. Quand je passe par l’updater, le seul choix était de mettre à jour l’OS Android (je ne vois même pas comment lancer un fichier). J’ai fini par le faire, pensant que ça allait peut-être rendre le truc plus facile. Non, rien.

Bref désespéré. J’ai acheté ce truc pour ne pas avoir à utiliser google… je ne comprends pas pourquoi c’est cet OS pourri qui est mis par défaut et pourquoi c’est si compliqué de le virer.

Merci pour votre aide (je lis l’anglais, mais l’écris mal)

Bonjour,

Il y a plusieurs conseils sur cette autre discussion qui pourraient t’aider:

Personnellement, j’ai téléchargé le fichier directement sur mon téléphone, je ne suis pas passé par l’ordinateur. C’était simple et efficace!

Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais il me semble que nous étions moins de 5% à utiliser FPopenOS. Il y a donc une majorité d’utilisateurs qui préfèrent rester sur Google et qui veulent avoir un téléphone qui fonctionne directement.
En téléchargeant le fichier sur le téléphone, c’est vraiment très simple!

Merci pour ta remarque. Bizarre que les gens préfèrent tout donner à google. Je n’utilise aucun de leurs “services”.
Nouvelles tentatives du matin :

  • reseter les paramètres d’usine
  • tĂ©lĂ©charger la version 18 de l’Open OS directement sur le FP
  • quand je le lance… il installe environ 20%, reboote, et j’ai le message erreur. Du coup, j’ai bien accès au fasboot… mais je ne sais pas quoi lancer. Et quand je reboote, je retombe sur l’OS pourri

Juste pour être sûr: tu télécharges bien le fichier OTA depuis ce site?
https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-downloads.html

Pour installer Open OS depuis le téléphone, il faut la version OTA. Il suffit de la télécharger, puis de cliquer dessus pour qu’elle s’ouvre dans Updater.

C’est bien ce que tu fais?

Gloups. Non je prenais celle qui d’appelle "Manual switcher from Fairphone OS"
Celle appelée OTA semblait pour un upgrate (from an earlier Fairphone Open build). Je suis sur l’OS natif googlelisé.
Je me plante ?
Au point où j’en suis, je peux essayer…
PS : est-ce normal qu’il s’agisse d’archive zip ? Le FP sait dézipper avec une appli par défaut ?

Alors c’est ça ton problème. Il faut télécharger le fichier OTA. C’est bien un zip, oui. Il suffit de l’ouvrir avec l’updater et tout se fait tout seul.

J’ai peut-être parlé trop vite. Il y avait auparavant une version “OTA Build switcher” et une version OTA “Upgrade from an earlier Fairphone Open build”. C’était la première qu’il fallait utiliser dans ton cas. Mais je ne la trouve pas. Je me demande si cette manière d’installer Fairphone Open OS n’est plus proposée, ce qui me semble étrange.
Alors si ça ne fonctionne pas avec le fichier OTA, il faudra effectivement passer par Fastboot. Il y a une discussion avec wiki ici:

Impossible de trouver en effet OTA Build Switcher.
J’ai refait une reset factory pour essayer l’upgrade… mais une fois encore, je me retrouve avec un “Installation 13” "A chaque tentative de lancer l’updater sur une archive, j’ai un numéro différent). Avec en dessous : “redémarrer votre téléphone pour terminer la mise à jour”. Le bouton est inactif.
Reste le fasboot mais j’ai deux problèmes :

  • je n’arrive pas Ă  le lancer
  • une fois qu’il est lancĂ©, je ne sais pas quoi faire. Le PC ne le reconnaĂ®t pas (alors qu’il le reconnaĂ®t en mode normal). Je navigue avec les boutons… mais je ne vois pas quel fichier exĂ©cuter…

Que faire ?
Merci pour votre aide

Est-ce que tu as essayé de suivre le guide pas à pas sur le lien que j’ai envoyé dans mon dernier message? C’est en anglais, mais ça devrait aller.
Il y a plusieurs étapes, il faut vérifier qu’elles sont toutes respectées.

Salut !
Le mode fastboot du fairphone n’a pas d’écran à soi, du coup ça donne l’impression qu’il est planté sur le démarrage alors qu’il est en fastboot.
Si t’es pas à l’aise avec les boutons et que ADB (android debug bridge) est installé, tu peux taper “adb reboot-bootloader” pour aller en mode fastboot. Note que dans le mode fastboot “adb devices” ne détecte plus rien, tu peux vérifier plutôt avec “fastboot devices”.

PS: si adb et fastboot c’est du chinois pour toi, y a des tutoriels très bien fait sur ce forum.

Olivier

Un Ă©norme merci. Ca marche.
En fait, je croyais que le FP était planté… mais il a été reconnu quand je l’ai branché. Mais il existe un autre mode sur lequel je suis tombé 3 ou 4 fois… avec des options.
On verra ça plus tard.
Il ne reste plus qu’à retrouver mes outils. Pas impossible que j’ai encore besoin d’un coup de main
Merci en tout cas

Cet autre mode ça doit être le recovery :slight_smile:

Je ne connais pas les chiffres non plus, mais je sais qu’une partie significative des utilisateurs de FPOpenOS ont migré vers LineageOS lorsque celui-ci a été porté pour le FP2, moi y compris. Avec l’avantage d’une base Android 7 Nougat, et également pas de services google préinstallés.

Et pour ceux qui veulent se passer de google ET d’android, il y a encore d’autres options comme UbuntuTouch et SailfishOS… C’est chouette d’avoir autant de choix différents pour le FP2, je trouve :slight_smile:

C’est bien 5%:

Tu as raison de rappeler toutes les possibilités de se passer de Google, car c’est vraiment un plus du Fairphone. En lisant le forum et tous les messages sur Ubuntu et Lineage, j’ai toujours l’impression qu’il y a une grande partie des utilisateurs qui ont un système alternatif, mais c’est trompeur, car nous sommes malgré tout assez peu. C’est juste que les autres sont moins souvent sur le forum. Il faut croire que l’open rend les gens plus sociables :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
Oui 5% c’est pas mal, et souvent je me dis que ça pourrait être bien plus, mais le souci c’est que les manipulations que ça demande pour passer d’un système à l’autre font un peu peur, et pour preuve avec moi ça n’a pas marché ! J’ai pourtant pris le temps de lire des articles, regarder des tutos… et je pense pas être trop une grosse bille quand même.
Du coup, si quelqu’un peut m’aider… j’ai tenté d’installer FP os sur mon fairphone 2, en suivant ce tuto premièrement https://www.youtube.com/watch?v=Kb5b9VmWNRU avec ce fichier fp2-sibon-18.04.1-manual.zip
Ca n’a pas marché, ça restait sur l’écran noir avec “fairphone” écrit.
Ensuite j’ai essayé avec ça :
fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip Ca marchait un peu plus comme dans le tuto Youtube, sauf qu’au moment de redémarrer, au lieu de prendre “quelques minutes” comme ils disent, ça va faire 48h que mon téléphone est sur la page de chargement (démarrage).
Je sais pas quoi faire, il est bloqué là dessus, je n’ose pas le débrancher, mais en même temps mon ordinateur ne le reconnaît plus il me semble donc j’imagine que si je le débranche, ce sera la même chose…
Est-ce que quelqu’un a une idée de génie pour moi ?
Merci :slightly_smiling_face:

1 Like

Ma réponse sur ton fil ici :smile:

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.