đŸ‡«đŸ‡· Nouvel inscrit plein de questions

As-tu essayé FasterGPS ?

De mon cÎté, cela semble avoir résolu pas mal de soucis de recherche.

Hello,

J’ai mon fairphone depuis maintenant 11 mois, 3 semaines et 4 jours (merci l’écran d’accueil, je ne me souvenais plus de quand je l’avais achetĂ© 
)

Et pour rĂ©pondre Ă  la question initiale, j’ai eu comme problĂšmes :

  • les restarts intempestifs (mais vu que le FP2 ne prend pas beaucoup de temps pour redĂ©marrer, c’est plus une gĂȘne qu’un rĂ©el problĂšme, pour moi)
  • l’écran qui devient “fou” quand le tĂ©lĂ©phone est branchĂ© et que la luminositĂ© ambiante est faible
  • je ne peux plus tĂ©lĂ©phoner depuis ma voiture depuis la version 1.3 (mais je peux toujours Ă©couter de la musique)

En plus de divers autres soucis corrigés depuis déjà pas mal de temps maintenant (les premiÚres mises à jour ont tardé à arriver, mais elles ont eu le mérite de corriger beaucoup de problÚmes).

Si on fait exception de toutes ces petites choses qui rendent le projet presque “artisanal”,

je trouve que le projet est vivant, la communauté répond en rÚgle générale assez rapidement, le forum est trÚs actif.

Le tĂ©lĂ©phone en lui-mĂȘme n’est pas une bĂȘte d’esthĂ©tique comme l’est le OnePlusX, et c’est ce qui fait son charme selon moi. Pas possible de le plier dans la poche par exemple :slight_smile: ! Et en bonus, j’aime bien le look de la coque (j’avais une coque noire, et j’ai achetĂ© aussi la version transparente dont je suis content.

L’appareil photo est correct, et l’autofocus plutĂŽt rapide (la lecture de code-barres / QR est quasiment instantanĂ©e). J’utilise OpenCamera pour les photos.

Franchement, si tu en as les moyens (les valeurs portĂ©es par l’équipe Fairphone de ne pas produire un smartphone plein de sang ne sont pas gratuites), fonce ! :wink:

Si tu deviens propriĂ©taire de FairPhone, bienvenue dans la communautĂ©, et si tu te tĂątes toujours, n’hĂ©site surtout pas Ă  continuer Ă  poser des questions !

Merci beaucoup pour ce témoignage.

J’ai fait le pas, le tĂ©lĂ©phone est commandĂ©, je rejoins donc la
communautĂ© et promets de faire part de mes expĂ©riences, mĂȘme st surtout
si elles sont positives !

Francis

1 Like

J’ai utilisĂ© FasterGPS pour configurer le tĂ©lĂ©phone au dĂ©but (le fichier gps.conf et le serveur NTP), mais sinon j’utilise Satstat pour obtenir un fix plus rapidement et pour avoir des infos sur les satellites.
En fait, je n’utilise pas souvent le GPS, donc la localisation est toujours coupĂ©e. Quand je dois utiliser le GPS, ça prend souvent pas mal de temps avant d’obtenir un fix. Je l’ai refait aujourd’hui pour tester et ça a pris prĂšs de 10 minutes pour obtenir un fix la premiĂšre fois. Ensuite ça va beaucoup plus vite, mais en gĂ©nĂ©ral, c’est rarement moins d’une ou deux minutes. Ce n’est pas Ă©norme, mais si tu es dans une situation oĂč tu veux vite savoir oĂč tu es, ce n’est pas terrible.
Je vais essayer de faire des tests encore dans les prochains jours, car plus on utilise le GPS, plus la localisation sera prĂ©cise si j’ai bien compris. Je me rappelle que quand j’avais configurĂ© tout ça, c’était allĂ© plutĂŽt bien aprĂšs, mais comme je n’avais pas utilisĂ© le GPS depuis un moment


Salut les consomm’acteurs! J’ai fp1 avec un Ă©cran mort. L’écran est en rupture de stock. Je me demande si je ne vais pas passer au fp2. Savez vs quelle est la remise si on envoie notre fp1 pour acheter un fp2?
Tchao tt l’monde

Eh bien quel dommage ! N’est-ce pourtant pas l’argument choc de
fairphone que de réparer et de ne pas jeter, et avec, me semble-t-il une
durĂ©e d’au moins 5 ans ?

Rupture de stock ? DĂ©finitivement ?

Bon WE !

J’ai aussi mon fairphone depuis 11 mois, avec l’Open os et sans aucun souci !
J’ai pas tout lu ici (les tartines ! :D) mais tu peux rejoindre le groupe facebook francophone de fairphone :
https://m.facebook.com/?_rdr#!/groups/1546949052209003
Le groupe est trÚs actif pour aider à la résolution de soucis !

Edit: ah si, moi aussi le GPS met un peu des plombes à accrocher; je m’en sert trùs peu


1 Like

Bonjour, j’ai commandĂ© mon FAIRPHONE2 le 7 dĂ©cembre 2016. J’ai reçu un mail qui me disait que ma commande serait livrĂ© d’ici le 6 janvier 2017. Nous sommes le 09 janvier et j’ai toujours rien reçu. J’aimerai savoir si d’autres personnes on reçu leur tĂ©lĂ©phone en retard? Je commance Ă  ĂȘtre impatient :slight_smile:

Je ne répond pas à ta question, mais je me permet de te conseiller de faire un nouveau sujet plutÎt que de poser une nouvelle question en réponse à un autre fil de discussion :slight_smile:

1 Like

Bonjour!
lorsque je clique sur le lien FB, j’arrive Ă  mon fil d’actualitĂ© mais pas au groupe
 L’adresse est-elle correcte? Merci!

Pour ma part, j’ai reçu mon FP2 le 14 dĂ©cembre (commandĂ© dĂ©but octobre); jusqu’à prĂ©sent, tout va bien mais je ne suis pas “geek”, je l’utilise tel qu’il est
 J’aime beaucoup les avertissements “vie privĂ©e”. Le seul truc qui ne marche pas est le dĂ©compte de la durĂ©e depuis laquelle je suis l’heureuse propriĂ©taire d’un FP, idem pour la durĂ©e d’“esprit tranquille”. Mais bon ça ne change rien Ă  ma vie, sauf que du coup je ne partage pas et ne fais donc pas de promotion auprĂšs de mes contacts

Françoise, Namur, Belgique

Salut !
Le groupe Facebook dont il est question plus haut c’est celui-ci : https://www.facebook.com/groups/1546949052209003/, j’y ai d’ailleurs publiĂ© mon petit retour d’expĂ©rience sur le Fairphone Open OS si ça t’intĂ©resse :wink:

Chouette, bonne nouvelle !
J’aime bien les messages positifs, en attendant de recevoir le FP2, ce qui n’est probablement pas pour demain, il m’a Ă©tĂ© promis pour fin mai

Francis

Merci Pierre, malheureusement je ne suis pas facebookien, tant pis
 Ton retour d’expĂ©rience OS n’est-il disponible que lĂ  ?
Francis

Tu peux le consulter sur facebook, mĂȘme sans compte, ici
J’étais pas rentrĂ© dans les dĂ©tails techniques, c’était surtout dans l’optique de faire dĂ©couvrir aux gens l’OpenOS !

Mille mercis Pierre, c’est parfait !
Voilà donc de quoi me conforter dans mon choix et augmenter l’impatience de recevoir le FP

Francis

Bonjour @Pierre_l,
C’est une bonne publicitĂ© pour l’open OS, bravo!

2 commentaires en passant:

  1. Le dĂ©but du message donne l’impression que l’Open OS est plus difficile Ă  installer qu’en rĂ©alitĂ©. Il y a plusieurs mĂ©thodes d’installation et la premiĂšre (tĂ©lĂ©charger le fichier sur la carte SD puis lancer avec Updater) fonctionne trĂšs bien et est extrĂȘmement simple.
  2. Tu as Ă©crit ceci: “Sachez par contre que certaines applications ne fonctionneront pas car elles nĂ©cessitent les google services (PokĂ©mon GO par exemple).” Je n’utilise pas cette application, mais je sais que certains ont rĂ©ussi Ă  l’installer, de mĂȘme que d’autres applications qui disent avoir besoin des services Google. cf:
    ✏ How to install any app on FP Open OS (for beginners and experts)

Bonne fin de journée,
Chrisse

Salut !
Alors pour tout dire, ce message d’avertissement je l’avais pas Ă©cris au dĂ©but mais j’ai du le rajouter parce que 3-4 personnes Ă©taient prĂȘtes Ă  ce lancer dans la manip les yeux fermĂ©s. A l’époque ou j’ai Ă©cris ce post, la manip d’installer l’OpenOS avec le paquet OTA ne fonctionnait pas, fallait passer par fastboot (ce que j’ai moi mĂȘme fait) et c’est la galĂšre pour un novice.
Pour l’histoire des google services on a fait plusieurs expĂ©rimentations avec d’autres personnes du groupe “Fairphone francophone” en utilisant ces astuces et le rĂ©sultat est plutot mitigĂ© : en bricolant, certaines appli fonctionnent en effet correctement mais d’autres n’en font qu’à leur tĂȘte (notamment pokemon go je crois, mais je n’ai pas testĂ© moi mĂȘme !). Merci pour ton lien en tout cas, j’étais passĂ© Ă  cotĂ© de ce sujet sur le forum !

Merci pour la prĂ©cision! Je comprends mieux et effectivement je suis bien content d’avoir pu installer open OS directement depuis l’Updater

Pour les applications, je n’ai pas fait d’expĂ©riences moi-mĂȘme, donc je veux bien te croire. En lisant les diffĂ©rents messages sur le Forum, on voit que ça n’a pas l’air d’ĂȘtre Ă©vident pour tout le monde, ni pour toutes les applications.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.